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- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
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- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
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- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
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- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
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- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
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- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
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- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
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- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Mentions légales sur une facture
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Avec le développement des solutions numériques et du commerce digital, l’échange massif de données a introduit le phénomène de Big Data. Les entreprises collectent ainsi désormais de nombreuses données… mais pour quoi faire ? L’enjeu des sociétés d’aujourd’hui est de parvenir à collecter, stocker puis exploiter les données, pour servir la croissance de leur structure. Si cela vaut pour les entreprises du numérique, les enseignes retail avec boutiques physiques peuvent elles aussi exploiter les données pour atteindre des objectifs concrets de croissance. Dans cet article, découvrez pourquoi et comment devenir un commerce data driven.
Data driven et commerce, c’est-ce que ça veut dire ?
On parle de “data driven” pour désigner une entreprise qui place la donnée au cœur de sa stratégie de développement. Elle base ainsi ses réflexions et ses décisions stratégiques sur des données concrètes récoltées et analysées. Dans cet esprit, un commerce data driven est un commerce qui oriente sa stratégie de croissance autour des données collectées sur ses clients, ses ventes, ses statistiques…
Les enjeux du data marketing
Adopter une stratégie de data marketing et devenir un commerce data driven est loin d’être anodin. En se basant sur des données concrètes pour prendre les décisions stratégiques, les commerçants parviennent à développer leur entreprise plus rapidement et de façon plus pérenne. D’après Forrester, “les entreprises data-driven se développent 8 fois plus vite que la croissance du PIB des Etats-Unis”. Un constat qui montre bien qu’il est aujourd’hui essentiel de collecter les données clients en développant sa communication.
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Pourquoi miser sur les données dans le secteur du commerce ?
Décider de devenir un commerce data-driven en tant que commerçant, est une décision qui est loin d’être simple car elle nécessite des changements et une adaptation certaine. Mais le jeu en vaut la chandelle. La récolte, l’analyse et l’usage d’indicateurs clé de performance permettent à ces entreprises d’atteindre des objectifs essentiels.
Développer la connaissance client
De plus en plus d’entreprises adoptent une vision consumer-centric de leur activité. Elles mettent ainsi le client au centre de leurs réflexions et mettent en place des actions pour créer un environnement propice à l’achat. Une stratégie de commerce data driven peut tout à fait s’imbriquer dans cette vision. Pour placer le client au centre de sa stratégie de développement, il faut apprendre à le connaître en récoltant des informations sur lui, il faut communiquer avec lui, l’inciter à acheter, le récompenser pour le fidéliser… Toutes ces actions peuvent être réalisées de manière pertinentes et efficaces, grâce à la data qui permet de répondre aux questions : quel est le profil du client ? Combien de fois achète-t-il ? Quel est son produit favori ?
La data vous permet de développer une connaissance client poussée.
Proposer un meilleur parcours client
Le parcours client est un élément clé de la réussite des entreprises dans le secteur retail. Que ce soit sur un site e-commerce ou dans une boutique physique, le visiteur doit être immergé dans un environnement propice à déclencher l’acte d’achat.
Grâce à la data, vous serez capable de mesurer les actions mises en place pour juger de leur efficacité et de leur pertinence. Approvisionnement rayon, vitesse d’encaissement, mise en place de programme fidélité… Ces éléments sont des points importants de votre commerce qui participent à créer un parcours client de qualité. Dans un commerce data-driven, les données permettent d’évaluer ces différents éléments pour les améliorer.
Développer la satisfaction client
Un client qui se sent compris et écouté par une marque, et qui vit une expérience client de qualité lorsqu’il se rend en magasin, développera une satisfaction réelle. Chaque client satisfait devient fidèle et participe durablement à la croissance de l’entreprise. Par ailleurs, un client satisfait devient un prescripteur de choix pour capter de nouveaux acheteurs. C’est grâce à l’exploitation des données que vous mettrez en place des actions stratégiques tournées vers le client et sa satisfaction.
Quels types de données récolter et analyser ?
Devenir un commerce data driven nécessite de récolter de nombreuses données qui sont exploitées par la suite dans la prise de décision stratégique. La récolte de données se fait à différents niveaux :
- Les données de vente : chiffre d’affaires, nombre de ventes, produits les plus vendus, montant du panier moyen, heures de fréquentation les plus élevées, jours les plus fructueux, vitesse d’encaisse et nombre d’encaissements par heure…
- Les données liées au stock : fluctuation des stocks, produits régulièrement hors stock, taux d’écoulement, vitesse de livraison des fournisseurs, coût des produits…
- Les données client & CRM : nombre de comptes clients créés dans le CRM, nombre d’achats par client, typologie de client, nombre de communications SMS ou e-mail envoyées à la base clients, ventes générées depuis ces communications…
En se servant des datas, les commerçants peuvent passer à un pilotage précis de leur activité, comme pour les stocks : réassorts plus réguliers, achats définis de façon plus adaptés… Les campagnes marketing peuvent être plus régulières car elles sont mieux ciblées.
Grâce à la récolte de données, vous pourrez prendre des décisions spécifiques : ajouter / retirer des produits de votre catalogue, renforcer vos équipes sur les jours les plus fastes, mettre en place des seuils d’alerte pour vos stocks pour éviter les ruptures, développer un programme fidélité poussé, instaurer des communications plus fréquentes, accélérer le processus d’encaissement…
À lire également : La data pour les enseignes de mode.
Commerce data driven : les étapes pour se lancer
Vous souhaitez mettre à profit la data dans votre boutique ou réseau de magasins ? Voici quelques étapes à suivre pour mener ces changements clés.
Déterminer vos objectifs
Avant toute chose, listez vos objectifs business. Pourquoi souhaitez-vous récolter des données ? Quels types de données voulez-vous récolter ? Comment allez-vous les exploiter ensuite ? Ces questions de départ sont essentielles pour structurer votre volonté de vous diriger vers un commerce data driven.
Choisir les bons outils pour collecter et stocker la donnée
Une fois votre stratégie de data établie, vous allez devoir sélectionner les bons outils pour pouvoir collecter, stocker et faire usage de vos données. Dans le secteur retail, des progiciels performants existent pour vous accompagner dans votre transition. C’est le cas de notre solution Fastmag Boutique, qui mêle : logiciel de caisse, logiciel de gestion des stocks, outil CRM, logiciel de comptabilité…
Informer et impliquer vos collaborateurs
Devenir un commerce data driven ne peut se faire qu’avec l’entière collaboration des parties prenantes de votre entreprise. Du caissier jusqu’au dirigeant en passant par tous les services internes, il est nécessaire de mobiliser l’ensemble de votre personnel. Avec des méthodes de management adaptées, prenez le temps d’informer sur votre stratégie basée sur la donnée, son intérêt, son but et impliquez chaque membre du magasin dans sa mise en place au travers de l’utilisation des logiciels dédiés.
Fastmag, un atout pour une vision data driven du commerce
Grâce aux nombreuses fonctionnalités de Fastmag Boutique et sa fonction Connect pour synchroniser des services tiers, vous pourrez facilement récolter de nombreuses données concernant vos ventes, vos clients, vos stocks et votre comptabilité.
Notre module Fastmag Copilot vous permet d’aller plus loin dans votre stratégie datas, grâce à la Business Intelligence. Vous pourrez visualiser simplement vos données magasins, accédez à des rapports complets et ainsi de prendre les bonnes décisions pour votre croissance.
Toute cette data collectée – dans le respect de la RGPD – va vous permettre de mener une analyse complète de votre boutique et de votre clientèle, et de prendre des décisions stratégiques importantes, pour atteindre voire dépasser vos objectifs business.
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