Le guide du commerçant
Comment fidéliser ses clients ?
L’écoute de sa clientèle : une nécessité incontournable
L’écoute active est la clé pour fidéliser ses clients. Comprendre qui ils sont, ce qu’ils veulent, pourquoi et comment est indispensable pour leur offrir les produits et services qui valident leurs achats et leur réitération. Dans le temps, il est nécessaire également de bénéficier de leur retour d’expérience pour développer une connaissance fine de leurs attentes.
La qualité : un critère de choix premier
Pour fidéliser ses clients, l’offre présentée (produit ou service) doit être de bonne qualité avant la vente, mais aussi après. En effet, le rapport qualité/prix est une constante dans les critères de choix des clients.
Une relation client personnalisée : une attention payante
Du premier contact aux enquêtes de satisfaction en passant par le parcours client, le client doit se sentir unique, privilégié et valorisé. Lorsque l’on parvient à personnaliser suffisamment ses échanges, il est plus facile de fidéliser ses clients. Cela est d’autant plus vrai s’ils sont automatisés grâce à un CRM.
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