Click and Collect : livraison en magasin
Qu’est-ce que le système click and collect ?
Sinon, le produit sera transféré du lieu de stockage (entrepôt, usine de fabrication…) au magasin. On parle alors de « retrait en magasin ». Le délai de réception est plus long et il faut compter en général plusieurs jours.
A noter qu’il existe également le système d’e-réservation dans lequel le consommateur réserve en ligne mais paye en magasin.
Quels sont les avantages du système click and collect ?
Autre avantage : les frais de livraison seront réduits pour le e-commerçant puisque le stock est soit déjà disponible en boutique, soit, s’il ne l’est pas, sa livraison sera réalisée en même temps que le réassort de la boutique.
Enfin, le click and collect va permettre d’augmenter le taux de conversion en ligne. Malgré l’essor du e-commerce, certaines réticences existent toujours, empêchant de concrétiser les ventes. Un des principaux freins est la livraison, en particulier son coût. Certains sites marchands la font ainsi payer. Le prix dépendra notamment de la rapidité ainsi que du point de collecte choisi (livraison à domicile ou en point relais). Parfois, cette livraison est offerte si le panier total atteint un certain montant. Mais, les clients ne souhaitant pas augmenter leurs dépenses peuvent se décourager.
La livraison d’un colis peut aussi poser des problèmes organisationnels : un livreur qui sonne pendant la sieste des enfants, qui passe quand on n’est pas à la maison ou qui ne prend pas la peine de se présenter et laisse un avis de passage obligeant à faire la queue à la poste du coin…tous les clients ont déjà fait l’expérience de ce genre de situation.
Grâce au click and collect, les consommateurs pourront profiter des avantages du digital, en passant commande tranquillement depuis chez eux, en comparant les produits et en ayant accès à l’ensemble du catalogue, avec les avantages de la boutique physique en ayant la possibilité de toucher le produit et de l’essayer sur place.
Comment mettre en place un système click and collect ?
Une fois toutes ces considérations techniques mises en place, le client n’a qu’à choisir, au moment de passer sa commande, l’option click and collect, parmi les différentes possibilités qui s’offrent à lui (livraison à domicile, en point relais…). Il sélectionne alors la boutique qu’il souhaite et reçoit un message (sms ou e-mail) quand la commande est disponible.
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