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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
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- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Faire un catalogue de produits
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- Structurer gamme bijouterie
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- Livres comptables d’un commerçant
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Quand on veut ouvrir un magasin, on peut être amené à se poser des questions sur le choix de son statut métier. Il s’agit alors de savoir si le responsable sera un directeur intégré, un franchisé, un gérant-mandataire, un mandataire ou un indépendant. Il convient avant de se lancer de peser le pour et le contre de chaque statut. La décision finale dépendra de nombreux critères comme le degré d’évaluation des risques et le désir d’indépendance ou au contraire l’envie d’être guidé, voire dans certains cas d’être dirigé. La question se pose aussi du point de vue de la chaîne de magasins. Le propriétaire préfère-t-il garder le contrôle des points de vente ou est-il prêt à laisser une grande part de responsabilité au manager du point de vente ?
Quelles sont les possibilités ?
Les possibilités sont les suivantes :
Être franchisé
Le magasin fera alors partie d’un réseau de franchise. Cela signifie que le franchiseur mettra à disposition du franchisé un certain nombre d’éléments en commençant par la marque et tous ses signes distinctifs : enseigne, logo, charte graphique, stock, etc. Le franchisé bénéficiera également du savoir-faire du franchiseur qui assistera lors de l’installation mais également dans des tâches relevant de la gestion courante.
En revanche, le franchisé doit suivre la politique commerciale du franchiseur. En contrepartie, le franchisé versera des royalties au franchiseur ainsi qu’un droit d’entrée au moment de l’installation.
Être gérant-mandataire
Le magasin sera la propriété du mandant. Sa gestion sera confiée à un gérant-mandataire qui agira pour le compte et au nom du mandant. Le gérant-mandataire percevra une commission sur le chiffre d’affaires comme rémunération et le résultat de la boutique (bénéfice ou perte) ira au mandant.
Le gérant-mandataire n’est pas salarié de la structure. Il est indépendant au sens juridique du terme. Cela signifie qu’il doit créer sa propre structure juridique. Il est également libre d’exécuter son travail comme il l’entend. Le mandant dispose toutefois d’un droit de regard.
Être indépendant
Un indépendant est un chef d’entreprise, qui ne fait partie d’aucune structure commerciale ou d’aucun réseau. Il n’est pas salarié. En fonction de la forme juridique choisie (SARL; URL; SAS; SASU; EIRL; …), il est auto-entrepreneur, entrepreneur, gérant ou président. S’il est en société, il en est associé et a un mandat de gestion qui lui octroie le droit de représenter la société. S’il est en entreprise, aucune distinction n’est faite sur le plan juridique entre l’entrepreneur et l’entreprise.
Être directeur intégré
Un directeur intégré est un salarié d’un groupe. Il est responsable d’un ou de plusieurs points de vente mais doit rendre des comptes au propriétaire. Il doit suivre les directives qui lui sont dictées et doit ainsi notamment s’approvisionner auprès de la centrale d’achat et respecter la politique commerciale centrale.
Être mandataire
Un mandataire reçoit un mandat de gestion pour assurer la direction d’une société. Il agit au nom et pour le compte de la société. Il est gérant s’il est en EURL, SARL ou SNC. Il est président s’il est en SASU, SAS ou SA.

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Quels sont les critères de choix ?
Afin de choisir ce qui lui conviendra le mieux, certains critères sont à prendre en ligne de compte :
Le degré d’indépendance
Si vous souhaitez être indépendant, vous devez créer votre structure juridique sans opter pour la franchise. Si vous êtes l’unique associé, ou l’associé majoritaire, et que vous souhaitez vous désigner comme gérant ou président, vous bénéficierez alors d’une indépendance à 100%.
Gestion des risques
En tant qu’indépendant, vous assumerez tous les risques d’exploitation. Toutefois ces risques sont limités en fonction de la forme juridique et votre responsabilité ne sera limitée qu’aux apports en cas de SARL, EURL, SAS ou SASU. Même si vous bénéficiez de l’appui d’un réseau en franchise, vous aurez votre propre structure juridique et assumerez également tous les risques d’exploitation.
Si vous ne souhaitez pas assumer cette responsabilité, mieux vaut choisir d’être directeur intégré ou gérant-mandataire.
La capacité financière
Si vous disposez de ressources financières importantes, vous pourrez devenir indépendant ou ouvrir une franchise. Il faut savoir qu’en fonction de l’activité choisie, les besoins de financement peuvent être assez élevés, d’autant plus en franchise puisqu’il faut verser un droit d’entrée. Si vous ne disposez pas des ressources nécessaires, vous pouvez vous tourner vers la gérance-mandat ou vers la direction d’un commerce intégré puisque dans ces deux cas c’est le propriétaire qui réalise les investissements.
Le statut social
Le choix du statut métier a une grande incidence sur le statut social. Ainsi, les directeurs intégrés seront salariés du groupe. Les gérants-mandataires, les franchisés, les indépendants, les mandataires seront assimilés salariés ou travailleurs non salariés (TNS).
Les travailleurs non salariés sont :
- Les gérants associés majoritaires (ou gérant unique) de SARL et EURL c’est-à-dire s’ils détiennent avec leur conjoint et enfants mineurs plus de 50% des parts de la société ;
- Les entrepreneurs individuels (c’est-à-dire les dirigeants d’entreprise individuelle et d’EIRL) ;
- Les associés de SNC.
Les assimilés salariés sont :
- Les présidents de SAS, SASU et SA ;
- Les gérants non associés d’EURL ;
- Les gérant égalitaires ou minoritaires de SARL ;
Un assimilé salarié cotise à la Sécurité Sociale. Un travailleur non salarié cotise à la Caisse de Sécurité Sociale des Indépendants (ex RSI). Le fonctionnement des cotisations et des prestations diffère entre les deux. Ainsi, les taux de cotisation sont plus faibles pour les TNS mais leur protection sociale l’est également. Ni l’un ni l’autre ne bénéficient de prestations chômage.
Du point de vue de la chaîne
Une entreprise commerciale qui cherche à s’accroître peut le faire en choisissant d’ouvrir des boutiques en propre ou de déléguer la création. Sa décision dépendra là aussi de plusieurs critères :
- Sa capacité financière : des capitaux propres importants alliés à des possibilités d’emprunt élevées lui permettront de se développer en propre avec un commerce intégré ou en gérance-mandat ;
- Sa volonté de contrôler l’intégralité (commerce intégré) ou de laisser une marge de manœuvre au gérant (gérance-mandat, franchise).
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