Comment choisir son logiciel de gestion de chaîne de magasins ?

La gestion d’une chaîne de magasins nécessite le déploiement et l’utilisation d’un logiciel adapté pour améliorer la productivité et la performance mais aussi gagner du temps et réduire les coûts. Le logiciel accompagne le commerçant dans la gestion des magasins ainsi que le déploiement de nouveaux points de vente.

En quoi un logiciel de gestion de chaîne de magasins est-il utile ?

Impossible de gérer un point de vente unique comme on gère une chaîne de magasins. Il faut s’appuyer sur un logiciel adapté, capable aussi de suivre sa croissance et son développement. Le logiciel de gestion de chaîne de magasins va afficher les caractéristiques de chaque point de vente, notamment les spécificités régionales liées à la langue, à la devise ou encore aux taxes locales. Les modes et habitudes de consommation peuvent aussi changer d’un endroit à un autre. Les ventes d’une boutique implantée dans le Sud de la France ne sont pas forcément identiques à celles d’un magasin situé dans le Nord.  Le logiciel va analyser les performances de chacun de vos produits, et s’attacher à identifier vos best-sellers dans une ville, une région ou un pays. 

Le logiciel de gestion de chaîne de magasins s’inscrit au cœur de votre stratégie omnicanal et permet de délivrer un parcours d’achat fluide et sans couture. Un client doit pouvoir commander dans une boutique et retourner le produit qui ne lui conviendrait pas dans une autre sans soucis. Grâce à certaines fonctionnalités comme le ticket de caisse dématérialisé, il n’aura même plus besoin de retourner le produit avec le ticket original. Avec un programme de fidélité et de gestion de la relation client communs,  le client pourra être identifié dès qu’il réalise un achat dans chacune des boutiques de la même enseigne, cumuler des points et bénéficier des mêmes avantages. Le conseiller de vente pourra aussi accéder à son historique et lui proposer des articles complémentaires lors de sa prochaine visite. Les échanges inter-boutiques seront aussi facilités pour ne rater aucune vente.  L’indisponibilité d’un article souvent mal vécu conduit à l’abandon de l’achat mais aussi, lorsque l’expérience négative se répète, au risque d’abandon de l’enseigne et/ou de la marque. Le client va généralement se tourner vers un autre magasin pour acheter son article. La récurrence du phénomène, qui est très courant sur le marché de l’habillement et des chaussures confronté aux problématiques des tailles et des coloris, est perçue comme illogique et incompréhensible par les clients, qui se retrouvent, dans 69% des cas, insatisfaits de la solution trouvée pour remplacer le produit indisponible (selon une étude Harris Interactive).

Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chaîne de magasins ?

Le logiciel de gestion de chaîne de magasins doit proposer des fonctionnalités indispensables qui sont les suivantes :

  • Établir une hiérarchisation des accès : un réseau de magasins doit disposer d’une importante palette de fonctions. Pour autant, l’ensemble des salariés ne disposera que d’un accès limité aux stricts usages qui lui sont nécessaires. Des droits seront accordés à chaque utilisateur.
  • Analyser les statistiques de vente : les données pourront être consolidées à l’ensemble de la chaîne de magasins afin que le gestionnaire accède à une vision globale de son activité, grâce à des tableaux de bord. Ces statistiques pourront ensuite être fournies pour différents types de magasins du réseau (en fonction de la structure établie au préalable). Vous pourrez effectuer ainsi des comparaisons et des benchmarks pour déterminer quelles sont les meilleures pratiques et les appliquer aux autres boutiques ;
  • Communiquer facilement et rapidement entre chaque point de vente. Chaque responsable de boutique et chaque vendeur utilisent le même logiciel et ont donc la possibilité de communiquer via cet outil commun, avec le même langage.
  • Maîtriser les approvisionnements : plutôt que des commandes passées par chaque point de vente de manière individuelle, les commandes pourront être groupées via un outil central. La livraison pourra ensuite être effectuée dans un même point ou hub pour être ensuite dispatchée dans les différents magasins. A la clé : un gain de temps et surtout une réduction des coûts grâce à la mutualisation ;
  • Gérer les stocks unifiés et permettre des échanges d’un magasin à un autre. Si un magasin est en rupture sur un produit mais qu’un autre est en surstock, il sera nécessaire de réaliser des transferts de marchandises ; 
  • Partager une seule et même base de données client afin de pousser encore plus loin le commerce unifié et de réaliser des campagnes marketing cohérentes.

    Ils ont choisi Fatmag pour leur chaîne de magasins

    Jovoy
    Adidas-logo
    Le Slip Français
    Izac
    Tommy-Hilfinger
    Valege
    Antonnelle
    1001-Piles
    Yves-delorme
    wine-palace
    Merci
    Faguo
    Max et moi
    Caravane
    Leon Harper
    Stella forest
    Izipizi
    pause clopes

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