Chaîne de magasin

Comment choisir son logiciel de gestion de chaîne de magasins ?

La gestion d’une chaîne de magasins nécessite le déploiement et l’utilisation d’un logiciel adapté pour améliorer la productivité et la performance mais aussi gagner du temps et réduire les coûts. Le logiciel accompagne le commerçant dans la gestion des magasins ainsi que le déploiement de nouveaux points de vente.

En quoi un logiciel de gestion de chaîne de magasins est-il utile ?

Impossible de gérer un point de vente unique comme on gère une chaîne de magasins. Il faut s’appuyer sur un logiciel adapté, capable aussi de suivre sa croissance et son développement. Le logiciel de gestion de chaîne de magasins va afficher les caractéristiques de chaque point de vente, notamment les spécificités régionales liées à la langue, à la devise ou encore aux taxes locales. Les modes et habitudes de consommation peuvent aussi changer d’un endroit à un autre. Les ventes d’une boutique implantée dans le Sud de la France ne sont pas forcément identiques à celles d’un magasin situé dans le Nord.  Le logiciel va analyser les performances de chacun de vos produits, et s’attacher à identifier vos best-sellers dans une ville, une région ou un pays. 

Le logiciel de gestion de chaîne de magasins s’inscrit au cœur de votre stratégie omnicanal et permet de délivrer un parcours d’achat fluide et sans couture. Un client doit pouvoir commander dans une boutique et retourner le produit qui ne lui conviendrait pas dans une autre sans soucis. Grâce à certaines fonctionnalités comme le ticket de caisse dématérialisé, il n’aura même plus besoin de retourner le produit avec le ticket original. Avec un programme de fidélité et de gestion de la relation client communs,  le client pourra être identifié dès qu’il réalise un achat dans chacune des boutiques de la même enseigne, cumuler des points et bénéficier des mêmes avantages. Le conseiller de vente pourra aussi accéder à son historique et lui proposer des articles complémentaires lors de sa prochaine visite. Les échanges inter-boutiques seront aussi facilités pour ne rater aucune vente.  L’indisponibilité d’un article souvent mal vécu conduit à l’abandon de l’achat mais aussi, lorsque l’expérience négative se répète, au risque d’abandon de l’enseigne et/ou de la marque. Le client va généralement se tourner vers un autre magasin pour acheter son article. La récurrence du phénomène, qui est très courant sur le marché de l’habillement et des chaussures confronté aux problématiques des tailles et des coloris, est perçue comme illogique et incompréhensible par les clients, qui se retrouvent, dans 69% des cas, insatisfaits de la solution trouvée pour remplacer le produit indisponible (selon une étude Harris Interactive).

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Quelles sont les fonctionnalités d’un logiciel de gestion de chaîne de magasins ?

Le logiciel de gestion de chaîne de magasins doit proposer des fonctionnalités indispensables qui sont les suivantes :

  • Établir une hiérarchisation des accès : un réseau de magasins doit disposer d’une importante palette de fonctions. Pour autant, l’ensemble des salariés ne disposera que d’un accès limité aux stricts usages qui lui sont nécessaires. Des droits seront accordés à chaque utilisateur.
  • Analyser les statistiques de vente : les données pourront être consolidées à l’ensemble de la chaîne de magasins afin que le gestionnaire accède à une vision globale de son activité, grâce à des tableaux de bord. Ces statistiques pourront ensuite être fournies pour différents types de magasins du réseau (en fonction de la structure établie au préalable). Vous pourrez effectuer ainsi des comparaisons et des benchmarks pour déterminer quelles sont les meilleures pratiques et les appliquer aux autres boutiques ;
  • Communiquer facilement et rapidement entre chaque point de vente. Chaque responsable de boutique et chaque vendeur utilisent le même logiciel et ont donc la possibilité de communiquer via cet outil commun, avec le même langage.
  • Maîtriser les approvisionnements : plutôt que des commandes passées par chaque point de vente de manière individuelle, les commandes pourront être groupées via un outil central. La livraison pourra ensuite être effectuée dans un même point ou hub pour être ensuite dispatchée dans les différents magasins. A la clé : un gain de temps et surtout une réduction des coûts grâce à la mutualisation ;
  • Gérer les stocks unifiés et permettre des échanges d’un magasin à un autre. Si un magasin est en rupture sur un produit mais qu’un autre est en surstock, il sera nécessaire de réaliser des transferts de marchandises ; 
  • Partager une seule et même base de données client afin de pousser encore plus loin le commerce unifié et de réaliser des campagnes marketing cohérentes.
    cloud, sécurisé, aux normes
    30ansdexeprtise

    Pourquoi choisir un logiciel de gestion de chaîne de magasins comme Fastmag ?

    Avec ses différentes fonctionnalités, Fastmag va permettre de gérer les problématiques multi-magasins et donner les bons indicateurs pour suivre les performances de chacune de ses boutiques.

    FASTMAG

    Fastmag, c'est :

    Saas

    Un mode SaaS

    Ce mode hébergé  (Software as a Service) permet un déploiement rapide depuis n’importe quel appareil et avec n’importe quel opérateur et simplifie les mises à jour des nouvelles versions.

    interface

    Une interface simple d'utilisation

    En plus d’être simple, l’interface est intuitive, adaptée aux différents métiers et elle offre une richesse d’information pour satisfaire les besoins des plus exigeants.

    Ventes

    Le contrôle des ventes

    Il est réalisé au quotidien, pour rester informé du chiffre d’affaires dans chacun des magasins, et pour chaque vendeur, grâce à l’application « manager ».

    Performances

    L’analyse des performances

    Indispensable pour prendre les bonnes décisions et anticiper, cette analyse s’effectue avec l’outil de business intelligence « copilot ».

    fichier-client

    Des données sécurisées et centralisées

    Hébergées dans le cloud, les données sont disponibles en temps réel et sont collectées pour tous les magasins. En cas de coupure du réseau, un mode off-line permet d’assurer le bon fonctionnement du système.

    Stocks

    Une gestion des produits et des stocks

    La solution assure une visibilité sur les stocks, donne la possibilité de connaître les volumes dans chaque entrepôt et chaque magasin grâce à l’interface « Négoce ».

    Import

    Un contrôle et un traçage

    Toutes les données sont contrôlées et tracées grâce à un compte par utilisateur.

    Sans abonnement

    Un abonnement sans engagement

    Vous pouvez résilier à tout moment.

    Faire le choix de Fastmag c’est aussi choisir un éditeur français bénéficiant de 30 ans d’expérience qui a déjà conquis plus de 2 000 entreprises dont des enseignes prestigieuses comme Yves Delorme, Adidas, Faguo ou Tommy Hilfiger. A la pointe de l’innovation, s’adaptant constamment aux changements, Fastmag propose le logiciel de caisse le plus performant pour les détaillants de 1 à 300 points de vente.

    Ils ont choisi Fatmag pour leur chaîne de magasins

    Jovoy
    Adidas-logo
    Le Slip Français
    Izac
    Tommy-Hilfinger
    Valege
    Antonnelle
    1001-Piles
    Yves-delorme
    wine-palace
    Merci
    Faguo
    Max et moi
    Caravane
    Leon Harper
    Stella forest
    Izipizi
    pause clopes

    Ils pilotent leur chaîne de magasins avec Fastmag

    DSI, gérants de chaîne de magasins, ils ont tous choisis Fastmag.

    François-Xavier Castel

    François-Xavier Castel

    Directeur des Systèmes d’information / CIO, Fremaux Delorme

    “La variété des solutions proposées par Fastmag, l’architecture web-based, le “mode Saas” permettent de fournir à différents types de structures des solutions clés en main, sans hébergement, avec des mises à jour chaque semaine, et donc sans gros projet de migration, risqué et chronophage, à gérer. ”

    Loïc Bouquet

    Loïc Bouquet

    Business Director / Damart

     

    “Les outils sont très efficaces dans leur structure et grâce à toutes les fonctionnalités proposées.”

    Raymond Berrebi

    Raymond Berrebi

    Founder / PauseClopes.com

    « Une plateforme intuitive qui m’a donné une meilleure visibilité sur mes stocks et l’ensemble de mon activité multi-magasins »
    Raphael Badier

    Raphael Badier

    Senior Manager Franchise Development / Adidas Group

    “L’avantage de Fastmag est sa facilité d’utilisation par les franchisés lors de la mise en route à l’ouverture de magasin. De plus, l’équipe Fastmag est à l’écoute du terrain pour faire évoluer les outils.”

    Demandez une démo gratuitement

    Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données.

    Vous vous posez la question?

    Qu'est ce qu'une chaîne de magasins ?

    Une chaîne de magasins est un regroupement de magasins généralement tous équipés d’un même système de gestion centralisé pour le marketing et les approvisionnements et réunis sous une même enseigne. Ces magasins peuvent être des succursales détenues par une société ou des franchisés liés par contrat à la société-mère. C’est vers le milieu du XIXe siècle que sont apparus les premières enseignes de grande distribution et de distribution spécialisée dans toute la France et en général en Europe. Jusque-là, le commerce de distribution était exclusivement indépendant, ne cherchant pas à mettre en avant une « enseigne », ni à s’organiser en chaînes de magasins.

    Qu'est ce qu'un logiciel de gestion de chaîne de magasins ?

    Un logiciel de gestion de chaîne de magasins est une solution informatique pour gérer les pratiques commerciales, le marketing, l’approvisionnement, ainsi que toutes les fonctions communes à l’ensemble des magasins de la chaîne. Ce même logiciel peut assurer la gestion des fournisseurs ou la relation client. Grâce à cet outil de gestion commun, un dirigeant pourra maîtriser le développement et l’organisation de son activité et assurer sa croissance, améliorer la réactivité de son entreprise et de ses équipes, disposer des bons indicateurs pour anticiper.