
Le guide du commerçant
Comment optimiser votre utilisation des compteurs de passage en magasin ?
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- Assurer vos biens d'entreprise
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- Réussir dans le commerce
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- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
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- Logiciel de caisse adapté à son activité
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- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
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- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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De plus en plus de magasins se dotent de compteurs de passage afin de limiter la fréquentation imposée dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Mais au-delà de la restriction du nombre de clients simultanément dans un espace restreint, les compteurs de passage ont d’autres utilités, davantage tournées vers la gestion du point de vente, son attractivité et son optimisation.
Quel est le fonctionnement des compteurs de passage en magasin ?
Les compteurs de passage détectent chaque entrée et chaque sortie afin de connaître avec précision le nombre de clients dans le magasin à un instant T. Ces informations sont ensuite reportées sur un logiciel spécifique ou peuvent être indiquées directement sur le compteur.
Il en existe deux types :
- Compteurs latéraux, fixés à un encadrement de porte ou à un portique antivol ;
- Compteurs verticaux, fixés au plafond, ayant l’avantage d’être plus discrets et d’être protégés des chocs éventuels.
En fonction de la sensibilité, certains compteurs peuvent même faire une distinction entre les adultes et les enfants (avec la détection de la taille) ou identifier les groupes de personnes.
Enfin, les technologies ne sont pas forcément les mêmes : certains compteurs utilisent l’infrarouge, d’autres la détection de la chaleur du corps humain.

Les compteurs de passage en magasin
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A quoi servent les compteurs de passage en magasin ?
Ils permettent d’améliorer l’attractivité du magasin, de faciliter le passage en caisse, de déclencher plus facilement des ventes et, in fine, d’accroître le chiffre d’affaires.
Fluidifier le passage en caisse
En fournissant des informations sur les jours et les heures d’affluence, le compteur est une solution pour fluidifier le passage en caisse. Les statistiques obtenues permettent alors d’adapter les plannings afin d’avoir davantage de caissiers pendant les périodes de forte affluence et moins lors des périodes plus calmes. Si les caissiers sont polyvalents, et s’occupent également de la manutention et de la mise en rayon, le compteur peut permettre d’anticiper un nombre plus important de passage en caisse et d’appeler les caissiers en renfort afin d’ouvrir une nouvelle caisse.
Augmenter le taux de conversion
Il s’agit du rapport entre le nombre d’acheteurs et le nombre de visiteurs. Un faible taux peut-être le signe que les produits ne plaisent pas, que les prix proposés ne conviennent pas ou que les magasins ne sont simplement pas correctement agencés.
Afin d’améliorer ce taux, les compteurs de passage peuvent être positionnés à certains endroits stratégiques du commerce. (Il est également possible d’investir dans une caméra 3D permettant de visualiser les déplacements). L’analyse des flux obtenue permet de déterminer les zones chaudes – celles avec un fort passage – et les zones froides – celles avec moins de circulation.
Il convient alors de mettre les produits à forte valeur ajoutée dans les zones chaudes et de mettre en valeur les zones froides par des jeux de lumière, des éléments de décoration ou tout simplement d’y installer des promotions afin d’inciter les clients à s’y rendre.
Améliorer l’attractivité du point de vente
Il est possible d’installer le compteur de passage devant le magasin, de façon à estimer le nombre de personnes qui n’entre pas dans le magasin. Si le ratio entre le nombre de personnes entrants dans le magasin sur le nombre de personnes qui passe devant est faible, il faut alors peut-être revoir l’agencement de la vitrine, y installer différents produits, jouer sur une toute autre lumière, installer un présentoir sur le trottoir…
Analyser les résultats d’une campagne de communication
Enfin, en fournissant des statistiques sur la fréquentation en magasin, le compteur de passage permet d’évaluer le retour sur investissement des campagnes marketing. Des indicateurs comme le nombre de clients supplémentaires par rapport à une « période normale » par euro dépensé peuvent être calculés.
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En résumé
- Le compteur de passage en magasin fournit des statistiques importantes quant à la fréquentation ;
- L’analyse de ces données permet de fluidifier le passage en caisse, d’augmenter le taux de conversion, d’améliorer l’attractivité du point de vente et de déterminer les retombées des campagnes de communication.
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