Comment optimiser votre utilisation des compteurs de passage en magasin ?

De plus en plus de magasins se dotent de compteurs de passage afin de limiter la fréquentation imposée dans le cadre de la lutte contre la Covid-19. Mais au-delà de la restriction du nombre de clients simultanément dans un espace restreint, les compteurs de passage ont d’autres utilités, davantage tournées vers la gestion du point de vente, son attractivité et son optimisation.

Quel est le fonctionnement des compteurs de passage en magasin ?

Les compteurs de passage détectent chaque entrée et chaque sortie afin de connaître avec précision le nombre de clients dans le magasin à un instant T. Ces informations sont ensuite reportées sur un logiciel spécifique ou peuvent être indiquées directement sur le compteur.

Il en existe deux types : 

  • Compteurs latéraux, fixés à un encadrement de porte ou à un portique antivol ;
  • Compteurs verticaux, fixés au plafond, ayant l’avantage d’être plus discrets et d’être protégés des chocs éventuels.

En fonction de la sensibilité, certains compteurs peuvent même faire une distinction entre les adultes et les enfants (avec la détection de la taille) ou identifier les groupes de personnes.

Enfin, les technologies ne sont pas forcément les mêmes : certains compteurs utilisent l’infrarouge, d’autres la détection de la chaleur du corps humain.

A quoi servent les compteurs de passage en magasin ?

Ils permettent d’améliorer l’attractivité du magasin, de faciliter le passage en caisse, de déclencher plus facilement des ventes et, in fine, d’accroître le chiffre d’affaires. 

 

Fluidifier le passage en caisse

En fournissant des informations sur les jours et les heures d’affluence, le compteur est une solution pour fluidifier le passage en caisse. Les statistiques obtenues permettent alors d’adapter les plannings afin d’avoir davantage de caissiers pendant les périodes de forte affluence et moins lors des périodes plus calmes. Si les caissiers sont polyvalents, et s’occupent également de la manutention et de la mise en rayon, le compteur peut permettre d’anticiper un nombre plus important de passage en caisse et d’appeler les caissiers en renfort afin d’ouvrir une nouvelle caisse.

 

Augmenter le taux de conversion

Il s’agit du rapport entre le nombre d’acheteurs et le nombre de visiteurs. Un faible taux peut-être le signe que les produits ne plaisent pas, que les prix proposés ne conviennent pas ou que les magasins ne sont simplement pas correctement agencés

Afin d’améliorer ce taux, les compteurs de passage peuvent être positionnés à certains endroits stratégiques du commerce. (Il est également possible d’investir dans une caméra 3D permettant de visualiser les déplacements). L’analyse des flux obtenue permet de déterminer les zones chaudes – celles avec un fort passage – et les zones froides – celles avec moins de circulation. 

Il convient alors de mettre les produits à forte valeur ajoutée dans les zones chaudes et de mettre en valeur les zones froides par des jeux de lumière, des éléments de décoration ou tout simplement d’y installer des promotions afin d’inciter les clients à s’y rendre. 

Améliorer l’attractivité du point de vente

Il est possible d’installer le compteur de passage devant le magasin, de façon à estimer le nombre de personnes qui n’entre pas dans le magasin. Si le ratio entre le nombre de personnes entrants dans le magasin sur le nombre de personnes qui passe devant est faible, il faut alors peut-être revoir l’agencement de la vitrine, y installer différents produits, jouer sur une toute autre lumière, installer un présentoir sur le trottoir…

 

Analyser les résultats d’une campagne de communication

Enfin, en fournissant des statistiques sur la fréquentation en magasin, le compteur de passage permet d’évaluer le retour sur investissement des campagnes marketing. Des indicateurs comme le nombre de clients supplémentaires par rapport à une « période normale » par euro dépensé peuvent être calculés.

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