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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
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- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
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- Inventaire annuel et inventaire tournant
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En France, il n’existe pas une règle relative aux horaires d’ouverture s’appliquant à tous. On y rencontre plusieurs usages encadrés par les arrêtés municipaux et préfectoraux, mais aussi le Code du travail. Dans ce contexte, comment fixer les horaires d’ouverture et de fermeture de son point de vente ? En plus de prendre en compte les horaires des salariés et de vos fournisseurs (pour les livraisons), vos devez aussi respecter les réglementations.
Que dit la réglementation sur les horaires d’ouverture des commerces en général ?
En théorie, on peut ouvrir son commerce 24 h/24. Cependant, l’article L3122-20 du Code du travail relatif au travail de nuit, compris entre 21 heures et 6 heures, pourrait freiner vos ambitions si vous employez un ou plusieurs salariés.
En effet, sauf autorisation de l’Inspecteur du travail, il est interdit d’employer un salarié plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine. Ce seuil est ramené à 8 heures par jour pour les moins de 18 ans.
Par ailleurs, le travail de nuit est soumis à un accord d’entreprise, voire de branche. Généralement, les horaires d’un travailleur de nuit ne peuvent pas excéder 8 heures, sauf accord ou en vertu des articles L. 3132-16 à L 3132-19 du Code du travail relatifs aux équipes de suppléance. Sans accord, c’est à l’Inspecteur du travail de trancher.

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Quelles sont les exceptions à la réglementation des horaires d’ouverture des commerces ?
En dehors des dispositions ci-dessus, il existe quelques dérogations selon la nature de l’activité et l’emplacement.
Horaires en zones touristiques
Lorsque votre boutique est implantée dans une zone touristique internationale, à l’instar de quelques quartiers de Paris, de la Côte d’Azur ou de Deauville, pour ne citer qu’eux, il est autorisé d’ouvrir jusqu’à minuit s’il existe un accord collectif d’entreprise, d’établissement, de groupe ou de branche. Les salariés peuvent accepter ou refuser ce travail de nuit. En cas d’accord, ils doivent le signaler par écrit et doivent bénéficier de contreparties.
Horaires dans les centres commerciaux
En signant votre bail dans un centre commercial, vous vous engagez à respecter le règlement intérieur du centre, donc ses horaires d’ouverture. Cependant, il est possible de trouver des points d’accord notamment sur certains jours fériés, comme le 14 juillet ou le 15 août, en raison du peu d’activité.
Horaires des commerces alimentaires
Selon l’article L. 3132-13 du Code du travail, les commerces alimentaires peuvent ouvrir le dimanche jusqu’à 13 h.
Horaires spécifiques aux débits de boisson
Les commerces vendant de l’alcool (débits de boisson, épiceries, boîtes de nuit et stations-service) sont soumis à une stricte réglementation entre 22 h et 8 h.
En effet, toute personne vendant de l’alcool la nuit doit suivre une formation afin d’obtenir un permis de vente. L’exploitant d’une boîte de nuit doit également disposer d’une autorisation nominative d’ouverture délivrée par la Préfecture.
De plus, les exploitants doivent impérativement afficher leurs horaires d’ouverture, à l’intérieur comme à l’extérieur du commerce. Mais, une mairie peut décider de prendre un arrêté municipal pour fixer les horaires de ces commerces, voire interdire la vente d’alcool sur une partie ou l’intégralité de sa commune la nuit.
Enfin, la vente d’alcool à emporter est interdite aux stations-service entre 18 h et 8 h. Quant aux boîtes de nuit, elles doivent cesser la vente d’alcool au moins une heure trente avant leur fermeture, fixée au maximum à 7 h du matin.
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En résumé
En théorie, il est possible d’ouvrir 24 h/24 et 7 j/7. Mais, dans les faits, la réglementation est telle qu’il est peu probable d’y parvenir, notamment au regard des dispositions du Code du travail en matière de travail la nuit. On peut donc distinguer les horaires des boutiques classiques (mode, bijoux, cosmétiques…) des commerces alimentaires et de vente d’alcool. Mais, on peut également définir ses horaires en fonction de son lieu d’implantation, un local situé dans un centre commercial devant respecter les horaires de ce dernier.
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