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- Assurer vos biens d'entreprise
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- Réussir dans le commerce
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- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
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- Choisir son logiciel de caisse
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- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Format de logiciel de caisse
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
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- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
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- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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- Choix de l'expert comptable
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- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
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- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
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- Imposition sur les bénéfices
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- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
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- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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En France, il n’existe pas une règle relative aux horaires d’ouverture s’appliquant à tous. On y rencontre plusieurs usages encadrés par les arrêtés municipaux et préfectoraux, mais aussi le Code du travail. Dans ce contexte, comment fixer les horaires d’ouverture et de fermeture de son point de vente ? En plus de prendre en compte les horaires des salariés et de vos fournisseurs (pour les livraisons), vos devez aussi respecter les réglementations.
Que dit la réglementation sur les horaires d’ouverture des commerces en général ?
Comme il n’existe aucune réglementation générale concernant les horaires d’ouverture des commerces de détail, le commerçant peut choisir les heures qui lui conviennent le mieux, du lundi au samedi, tout en respectant une durée maximale d’ouverture par semaine de 90 heures.
En France, le Code du travail impose un jour de fermeture hebdomadaire, dans la plupart des cas il s’agit du dimanche. Si un commerçant veut ouvrir le dimanche, et qu’il a besoin de faire travailler ses salariés, il devra leur demander leur accord écrit. Chaque dimanche travaillé doit être payé double et accompagné d’une journée de récupération.
De plus, l’article L3122-20 du Code du travail relatif au travail de nuit, compris entre 21 heures et 6 heures, interdit d’employer un salarié plus de 10 heures par jour et 48 heures par semaine, sauf autorisation de l’Inspecteur du travail. Ce seuil est à 8 pour le nombre d’heures travaillées par jour pour les moins de 18 ans.
Par ailleurs, le travail de nuit est soumis à un accord d’entreprise, voire de branche. Généralement, les horaires d’un travailleur de nuit ne peuvent pas excéder 8 heures, sauf accord ou en vertu des articles L. 3132-16 à L 3132-19 du Code du travail relatifs aux équipes de suppléance. Sans accord, c’est à l’Inspecteur du travail de trancher.

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Le dimanche : un jour spécial en France
Les commerçants peuvent ouvrir les dimanches leur commerce de détail sans autorisation préalable, s’ils ne font travailler aucun employé.
Ouvertures sans autorisation
Certaines catégories de commerce de détail peuvent exiger de leurs salaires qu’ils travaillent le dimanche si cela est mentionné dans leur contrat de travail :
- Les commerces alimentaires (boulangerie, fromagerie…),
- Les hôtels, restaurants et cafés,
- Les tabacs, marchands de journaux, pharmacies, fleuristes, magasins de bricolage et jardineries,
- Les épiceries et caves à vin, mais uniquement jusqu’à 13h.
A noter que la convention collective (ou l’accord d’entreprise auquel est rattaché le commerce) peut prévoir l’obligation d’ouvrir les dimanches. De plus, une autorisation n’est pas nécessaire lors des dimanches du maire. Ainsi, les commerces de détail peuvent ouvrir de façon ponctuelle, par décision du maire apris avis du conseil municipal, dans la limite de 12 dimanches par an, en vertu de l’article L.3132-26 du code du travail.
Ouvertures sans autorisation
Si vous êtes commerçant dans un autre secteur d’activité, vous pouvez demander une dérogation. Voici quelques exemples pour Paris :
- Les dérogations soumises à autorisations, permanentes ou ponctuelles, liées à l’activité exercée,
- Les dérogations liées à la période (soldes, fêtes de fin d’année) autorisées par la préfecture,
- Les dérogations liées aux zones de consommation et aux zones touristiques ainsi qu’aux commerces situés dans les 6 gares principales (Paris gare de Lyon, Paris Austerlitz, Paris gare de l’Est, Paris Montparnasse, gare du Nord, gare Saint-Lazare),
- Les dérogations liées aux zones touristiques internationales ou ZTI : Haussmann, Champs-Elysées Montaigne, Saint-Germain, Saint-Honoré-Vendôme, les Halles, Montmartre, Beaugrenelle, Rennes-Saint Sulpice, Palais des congrès et Le Marais.
Obtenir une dérogation
Pour repsecter les réglementations, votre demande doit être déposée au moins 5 semaines avant la date d’ouverture désirée. Elle s’effectue via un formulaire à remplir directement dans votre préfecture ou que vous trouverez sur son site internet.
Les spécificités de certains commerces
Il existe des dérogations encadrées par la Loi, selon la nature de l’activité et le site de votre commerce, pour peremttre aux commerces d’ouvrir sous certaines conditions.
Les horaires en zones touristiques
Lorsque votre boutique est implantée dans une zone touristique internationale, à l’instar de quelques quartiers de Paris, il est autorisé d’ouvrir jusqu’à minuit s’il existe un accord collectif. Ouvrir le dimanche et faire travailler les salariés est également possible ce jour-là. Concrètement, douze zones touristiques internationales sont concernées à Paris, ainsi que les six grandes gares.
Les horaires dans les centres commerciaux
En signant votre bail dans un centre commercial, vous vous engagez à respecter le règlement intérieur du centre, donc ses horaires d’ouverture. Cependant, il est possible de trouver des points d’accord notamment sur certains jours fériés, comme le 14 juillet ou le 15 août, en raison du peu d’activité.

Les horaires des commerces alimentaires
Les horaires d’ouverture des commerces alimentaires se font généralement de lundi à samedi de 06h à 22h. Selon l’article L. 3132-13 du Code du travail, les commerces de détail alimentaire peuvent ouvrir le dimanche jusqu’à 13 h, ce qui implique un repos hebdomadaire le dimanche à partir de treize heures. Dans ce cas, les salariés bénéficient d’un repos compensateur par roulement et par semaine d’un autre après midi.
Les horaires spécifiques aux débits de boisson
Les commerces vendant de l’alcool (débits de boisson, épiceries, boîtes de nuit et stations-service) sont soumis à une stricte réglementation entre 22 h et 8 h. En effet, toute personne vendant de l’alcool la nuit doit suivre une formation afin d’obtenir un permis de vente. L’exploitant d’une boîte de nuit doit également disposer d’une autorisation nominative d’ouverture délivrée par la Préfecture.
De plus, les exploitants doivent impérativement afficher leurs horaires d’ouverture, à l’intérieur comme à l’extérieur du commerce. Mais, une mairie peut décider de prendre un arrêté municipal pour fixer les horaires de ces commerces, voire interdire la vente d’alcool sur une partie ou l’intégralité de sa commune la nuit. Enfin, la vente d’alcool à emporter est interdite aux stations-service entre 18 h et 8 h.
Quant aux boîtes de nuit, elles doivent cesser la vente d’alcool au moins une heure trente avant leur fermeture, fixée au maximum à 7 h du matin.

Faut-il afficher ses horaires et peut-on fermer avant l’heure affichée ?
L’affichage de l’horaire hebdomadaire n’est pas obligatoire en France. Les commerces qui les affichent, le font surtout à titre d’information de la clientèle. La plupart du temps, ces horaires sont affichés à l’entrée du magasin.
A l’exception des commerces de débit de boisson qui en ont l’obligation, les autres commerces sont libres de respecter ou non les horaires qu’ils ont affichés. Aucune loi n’interdit de fermer plus tôt ou de retarder l’ouverture.
Toutefois, du point de vue des clients du commerce, se retrouver devant une porte close alors que le magasin est censé être ouvert, n’est pas agréable et risque fortement de nuire à votre image. Si votre commerce doit fermer plus tôt, le mieux est toujours d’en informer les clients.
Une question ?
Pourquoi fermer un commerce le lundi ?
Pour avoir deux jours de repos, certains commerçants choisissent de ne pas faire travailler leurs salariés le lundi, à la place du dimanche. C’est souvent le cas des commerces alimentaires, comme les boulangeries.
Puis-je ouvrir le dimanche mon commerce ?
Le dimanche étant le jours de repos hebdomadaire des salariés, ouvrir le dimanche est en principe interdite. Vous pourrez toutefois ouvrir sous certaines conditions, en fonction du nombre de salariés, de la nature de votre commerce ou de votre localisation.
Quels commerces peuvent être ouverts toute la semaine ?
Les commerces alimentaires, les restaurants, les cafés, les fleuristes, les magasins de meubles ou les galeries d’art peuvent être ouverts toute la semaine sans discontinuer, à condition de respecter le temps de repos des employés.
Dois-je écrire les horaires d'ouverture de mon magasin de Mode ?
Rien ne vous oblige à écrire les horaires d’ouverture de votre commerce de Mode à l’entrée ou à l’intérieur du magasin. Seuls les commerces de débits de boisson doivent le faire.
Qu'est-ce qu'un calendrier ouverture commerce ?
Il s’agit des horaires et jours d’ouverture de votre commerce, que vous avez définit en fonction des contraintes règlementaires de votre secteur d’activité.
Une question ?
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En résumé
En théorie, il est possible d’ouvrir 24 h/24 et 7 j/7. Mais, dans les faits, la réglementation est telle qu’il est peu probable d’y parvenir, notamment au regard des dispositions du Code du travail en matière de travail la nuit. On peut donc distinguer les horaires des boutiques classiques (mode, bijoux, cosmétiques…) des commerces alimentaires et de vente d’alcool. Mais, on peut également définir ses horaires en fonction de son lieu d’implantation, un local situé dans un centre commercial devant respecter les horaires de ce dernier.
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