Le guide du commerçant
Quelle stratégie pour avoir des backlinks ?
À quoi sert un backlink ? En quoi est-il utile pour développer votre activité en ligne ? Qu’est-ce qu’un bon lien retour ? Comment avoir des backlinks efficaces ? Essayons d’y voir plus clair.
L’expérience utilisateur (UX), c’est quoi ?
Le site web d’où provient le lien utilise votre site comme une source, une référence ou une ressource qui peut s’avérer utile au visiteur.
Celui qui crée le backlink peut le faire :
- intentionnellement, car il apprécie ce que vous faites ;
- gracieusement, sur votre demande ;
- en échange d’un backlink de votre part ou d’une autre prestation.
Pourquoi avoir des backlinks ?
- référencer sa boutique sur Google : Le nombre et la nature des backlinks font partie des critères de référencement Google. Vous montrez en effet aux moteurs de recherche que vous êtes un site d’autorité pour une thématique donnée. Si vous multipliez les liens de qualité, le moteur de recherche comprendra que vous êtes LA référence dans votre activité, et prendra en compte cet aspect pour améliorer votre classement. Ce critère ne suffira toutefois pas à vous faire apparaître dans les premiers résultats de la Serp, si vous n’optimisez pas votre site e-commerce à d’autres niveaux ;
- améliorer votre e reputation : En obtenant des backlinks de sites reconnus par votre audience, vous gagnerez en visibilité ;
- générer un trafic qualifié sur votre boutique en ligne, etc.
Un bon backlink, c’est quoi ?
C’est pourquoi vous devez veiller à ce que le backlink :
- soit pertinent : Les deux pages reliées doivent être complémentaires ;
- provienne d’un site d’autorité : Inutile de chercher à obtenir des backlink provenant de sites web inconnus dans leur domaine d’activité, voire dépréciés. Un backlink provenant d’un site de renom est au contraire un signal fort pour les moteurs de recherche. La qualité doit par conséquent primer sur la quantité ;
- provienne d’une page performante : Il serait contreproductif d’obtenir un lien provenant d’une page qui ne génère pas ou peu de trafic ;
- ne provienne pas d’un site malveillant : À terme, les moteurs de recherche pourraient vous faire payer votre relation avec un site web qui n’achète pas des liens en masse ou qui ne met pas en place des techniques douteuses d’acquisition de backlinks ;
- ne possède pas d’attribut no follow, ugc ou sponsored : Le premier signifie que le lien ne doit pas être suivi. Le deuxième indique que le lien a été généré par l’utilisateur. Le troisième est associé à un lien sponsorisé. Ces attributs sont bloquants ;
- soit associé à une ancre en rapport avec le sujet de votre page de destination ;
- provienne d’un site web dont le trust flow est le plus élevé possible ;
- ne soit pas toujours issu du même site web.
Comment avoir des backlinks ? Dernier conseil : prenez votre temps pour cumuler vos liens.
Acquisition de backlinks : quelle stratégie ?
Comment avoir des backlinks naturellement ?
Les backlinks naturels sont les plus efficaces. Ils viennent de blogueurs, journalistes, éditeurs, rédacteurs qui apprécient ce que vous faites ou vendez, et vous en remercient en créant un lien vers votre site web. Ces backlinks sont par conséquent créés sans que vous n’ayez rien demandé à personne.
Pour obtenir des liens retours naturels, vous n’avez d’autres défis à relever que celui de créer du contenu de qualité. Voici quelques exemples :
- créer des guides et tutoriels complets ;
- créer des infographies ;
- rédiger des articles d’actualité, etc.
Comment avoir des backlinks artificiellement ?
Contrairement aux backlinks naturels, les backlinks artificiels n’ont pas été créés spontanément par leur auteur.
Afin de ne pas vous discréditer auprès des moteurs de recherche, il est important de vous montrer subtil. Comment vous y prendre ? Voici quelques conseils :
- acheter des liens : Vous payez un éditeur pour obtenir un ou plusieurs liens. Les coûts varient considérablement selon le site web que vous convoitez. Essayez de rester raisonnable et de ne pas acheter trop de backlinks d’un coup pour le même site. Il existe des plateformes dédiées à l’achat de bakclinks, telles que Semjuice ;
- échanger des liens : Vous passez un accord avec un autre éditeur de site web, afin d’échanger un backlink contre quelque chose. Il peut s’agir d’un article de blog, d’un échantillon de produit ou encore d’un avis sur son site. Attention à ne pas échanger purement et simplement des backlinks. Cette pratique est dépassée et pénalisée par les moteurs de recherche ;
- se faire inviter : En venant présenter vos produits sur un site web, vous pouvez en profiter pour demander à ce qu’un lien soit fait vers votre boutique, etc.
Quels outils pour avoir des backlinks ?
- de savoir par quels sites web sont cités vos concurrents ;
- d’analyser le profil Seo d’un site web chez qui vous aimeriez être cité.
Dès lors que vous savez comment avoir des backlinks, il ne vous reste plus qu’à déterminer quelle stratégie vous souhaitez mettre en place et poser petit à petit les jalons de votre collecte de liens retours.
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