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Les réseaux sociaux à maîtriser pour sa boutique en ligne

Impossible d’échapper aux réseaux sociaux pour faire connaître sa boutique en ligne. Au-delà du simple fait d’attirer des nouveaux clients, ils permettront d’échanger et de fidéliser les acheteurs. Mais avant d’en arriver là, il faut réussir à se construire une communauté. Plus que le nombre de followers, l’interaction entre les abonnés et la marque est primordiale et doit être une priorité.

Quels réseaux sociaux utiliser pour sa boutique en ligne ?

CollaborateurEn France, les réseaux sociaux les plus populaires sont Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn, Pinterest, Snapchat et TikTok. Bien entendu, tous n’ont pas le même nombre d’utilisateurs ni la même cible. : 

  • Facebook est le réseau n°1 en France et dans le monde, avec 38 millions d’utilisateurs dans l’hexagone et 2,2 milliards à l’échelle de la planète. Il est assez « généraliste » : partage de photos, de vidéos, de liens, échange de messages instantanés avec Messenger, appel vidéo en ligne…le nombre de services proposés ne cesse de s’accroître ;
  • Instagram est basé sur le partage de vidéos et de stories (courtes vidéos d’une quinzaine de secondes avec une durée de vie de 24h) ;
  • Youtube permet de visionner et de partager des vidéos. Il est possible de créer et de suivre des chaînes ;
  • Twitter est surtout utilisé pour commenter l’actualité en postant des messages courts de 280 caractères maximum, éventuellement illustrés de contenus interactifs (photo, vidéo..) ;
  • LinkedIn est un réseau professionnel et peut, à ce titre, être utile pour recruter des salariés ou partager des informations d’actualité ;
  • Pinterest permet de créer des tableaux d’inspiration en y épinglant des photos avec des liens pointant vers des sites. Sa cible est plutôt féminine ;
  • TikTok repose sur le principe de se filmer en courtes vidéos sonores axées principalement sur la danse ou les sketchs humoristiques. L’application est assez récente mais en pleine croissance chez les adolescents ;
  • Snapchat permet de mettre en ligne et de visionner des vidéos éphémères. Il cible aussi les plus jeunes.

Comment utiliser les réseaux sociaux pour son site e-commerce ?

Bien entendu, il faudra sélectionner quelques réseaux sociaux. Impossible d’être actif sur tous. Hormis si vous passez par une agence spécialisée en réseaux sociaux. Tous les réseaux sociaux ne sont pas basés sur le même principe et chacun possède ses propres spécificités et sa cible.

 

Facebook et Instagram

Ainsi, Facebook offre de plus en plus de fonctionnalités pour les entreprises et les marques comme : 

  • Communiquer avec les clients en partageant des photos, des vidéos… ;
  • Réaliser des publicités ciblées avec Facebook Product Ads ;
  • Servir de plateforme de service clients (possibilité de laisser des avis, de faire des réclamations, d’effectuer des réservations…).

Instagram est plus axé sur le partage de photos. Les fonctionnalités offertes sont également intéressantes pour les e-commerces. Il est par exemple possible pour les utilisateurs de tagguer les marques. Autre option : créer sa boutique Instagram Shopping qui permettra de voir les produits, de créer des listes d’envies, d’être redirigé vers le site web….

 

Construire et faire vivre une communauté

Toutefois, afin d’utiliser les réseaux sociaux à plein régime, il est nécessaire d’avoir une forte visibilité. Il faut savoir que Facebook et Instagram ne montrent les posts qu’à un faible pourcentage d’abonnés, environ 10%. Afin de maximiser les interactions, la boutique en ligne devra redoubler d’ingéniosité, en adéquation avec son budget :

  • Chercher à engager les abonnés avec des jeux-concours ;
  • S’offrir les services d’influenceurs ;
  • Réaliser des vidéos drôles et ludiques ;
  • Faire appel à un community manager ;
  • Payer pour être visible.

 

En savoir plus : Réseaux sociaux : 5 tendances pour votre stratégie social media en 2021.

 

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En résumé

    • Les plateformes les plus utilisées en France sont Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok et Snapchat ;
    • Certaines sont plus utilisées pour les boutiques en ligne comme Facebook et Instagram. Il faut toutefois réussir à se construire une communauté et la faire vivre.