Le guide du commerçant
Les réseaux sociaux à maîtriser pour sa boutique en ligne
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
- Accueil
-
1. Préparer son ouverture
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- 2. Administrer son magasin
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Impossible d’échapper aux réseaux sociaux pour faire connaître sa boutique en ligne. Au-delà du simple fait d’attirer des nouveaux clients, ils permettront d’échanger et de fidéliser les acheteurs. Mais avant d’en arriver là, il faut réussir à se construire une communauté. Plus que le nombre de followers, l’interaction entre les abonnés et la marque est primordiale et doit être une priorité.
Quels réseaux sociaux utiliser pour sa boutique en ligne ?
- Facebook est le réseau n°1 en France et dans le monde, avec 38 millions d’utilisateurs dans l’hexagone et 2,2 milliards à l’échelle de la planète. Il est assez « généraliste » : partage de photos, de vidéos, de liens, échange de messages instantanés avec Messenger, appel vidéo en ligne…le nombre de services proposés ne cesse de s’accroître ;
- Instagram est basé sur le partage de vidéos et de stories (courtes vidéos d’une quinzaine de secondes avec une durée de vie de 24h) ;
- Youtube permet de visionner et de partager des vidéos. Il est possible de créer et de suivre des chaînes ;
- Twitter est surtout utilisé pour commenter l’actualité en postant des messages courts de 280 caractères maximum, éventuellement illustrés de contenus interactifs (photo, vidéo..) ;
- LinkedIn est un réseau professionnel et peut, à ce titre, être utile pour recruter des salariés ou partager des informations d’actualité ;
- Pinterest permet de créer des tableaux d’inspiration en y épinglant des photos avec des liens pointant vers des sites. Sa cible est plutôt féminine ;
- TikTok repose sur le principe de se filmer en courtes vidéos sonores axées principalement sur la danse ou les sketchs humoristiques. L’application est assez récente mais en pleine croissance chez les adolescents ;
- Snapchat permet de mettre en ligne et de visionner des vidéos éphémères. Il cible aussi les plus jeunes.
Les réseaux sociaux à maîtriser pour sa boutique en ligne
Fastmag vous donne quelques conseils pour vous aider à lancer votre boutique en ligne grâce aux avantages des réseaux sociaux. En savoir plus
Comment utiliser les réseaux sociaux pour son site e-commerce ?
Bien entendu, il faudra sélectionner quelques réseaux sociaux. Impossible d’être actif sur tous. Tous les réseaux sociaux ne sont pas basés sur le même principe et chacun possède ses propres spécificités et sa cible.
Facebook et Instagram
Ainsi, Facebook offre de plus en plus de fonctionnalités pour les entreprises et les marques comme :
- Communiquer avec les clients en partageant des photos, des vidéos… ;
- Réaliser des publicités ciblées avec Facebook Product Ads ;
- Servir de plateforme de service clients (possibilité de laisser des avis, de faire des réclamations, d’effectuer des réservations…).
Instagram est plus axé sur le partage de photos. Les fonctionnalités offertes sont également intéressantes pour les e-commerces. Il est par exemple possible pour les utilisateurs de tagguer les marques. Autre option : créer sa boutique Instagram Shopping qui permettra de voir les produits, de créer des listes d’envies, d’être redirigé vers le site web….
Construire et faire vivre une communauté
Toutefois, afin d’utiliser les réseaux sociaux à plein régime, il est nécessaire d’avoir une forte visibilité. Il faut savoir que Facebook et Instagram ne montrent les posts qu’à un faible pourcentage d’abonnés, environ 10%. Afin de maximiser les interactions, la boutique en ligne devra redoubler d’ingéniosité, en adéquation avec son budget :
- Chercher à engager les abonnés avec des jeux-concours ;
- S’offrir les services d’influenceurs ;
- Réaliser des vidéos drôles et ludiques ;
- Faire appel à un community manager ;
- Payer pour être visible.
En savoir plus : Réseaux sociaux : 5 tendances pour votre stratégie social media en 2021.
En résumé
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- Les plateformes les plus utilisées en France sont Facebook, Instagram, Youtube, Twitter, LinkedIn, Pinterest, TikTok et Snapchat ;
- Certaines sont plus utilisées pour les boutiques en ligne comme Facebook et Instagram. Il faut toutefois réussir à se construire une communauté et la faire vivre.
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