Le guide du commerçant

Utilisation des logiciels de caisse pour PC

Il y a quelques années, tous les logiciels informatiques étaient installés sur les ordinateurs. Il fallait dans ce cas obligatoirement se connecter à l’appareil pour avoir accès aux informations. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et la plupart des logiciels sont disponibles depuis n’importe quel outil, avec une simple connexion internet. Il en va de même pour les logiciels de caisse qui ont suivi la même tendance. Découvrez le logiciel de caisse enregistreuse pour PC !

Qu’est-ce qu’un logiciel de caisse ?

Le logiciel de caisse est aussi appelé logiciel de point vente. Très complet et intuitif, ce logiciel permet de gérer les encaissements, tout en offrant de nombreuses fonctionnalités qui s’adaptent à l’activité de la boutique, de l’entreprise ou du magasin. Le logiciel de caisse enregistreuse pour PC inclut, par exemple, la gestion comptable, la gestion des stocks et de l’inventaire, les données RH. Il peut effectuer divers calculs, établir des factures et des devis, des tickets de caisse, envoyer ces documents par e-mail, etc.

Le logiciel de caisse enregistreuse offre trois avantages principaux :

  • Une gestion des données optimisée : le logiciel évite les erreurs de comptage et permet d’obtenir des statistiques en un clic ;
  • Une preuve indiscutable : lorsque l’administration fiscale a besoin d’une preuve des ventes, des achats et des divers encaissements qui ont été réalisés, le logiciel de caisse permet de fournir des données entièrement vérifiables ;
  • Un gain de temps : utiliser un logiciel de caisse enregistreuse pour PC, c’est gagner énormément de temps. En effet, tous les enregistrements se font en un clic, ce qui est bien plus rapide que lorsqu’il s’agissait de les noter à la main.

Installer un logiciel de caisse enregistreuse pour pc

Dans les années 1990 et au début des années 2000, les logiciels de gestion, y compris les logiciels de caisse, étaient installés sur les ordinateurs. Pour les utiliser, il fallait donc absolument se connecter à la machine.

Bien mieux que d’installer un logiciel de caisse enregistreuse pour PC sur un ordinateur, la majorité des solutions s’utilisent aujourd’hui en mode SaaS (software as a service) ou en français, logiciel en tant que service. Il suffit alors d’une connexion Internet pour se servir du logiciel depuis n’importe où, grâce à un hébergement des données par l’éditeur dans le Cloud.

Le fonctionnement d’un logiciel de caisse en mode SaaS

Afin d’utiliser un logiciel de caisse en mode SaaS, il suffit de souscrire un abonnement auprès de l’éditeur. Le paiement est généralement mensuel.

Les données sont disponibles en temps réel et synchronisées entre chaque point de vente en cas de chaîne de magasins. Les bonnes informations sont disponibles au bon moment. Toutes les données clients et les ventes sont enregistrées sur le Cloud. En cas de coupure du réseau, les informations du logiciel de caisse enregistreuse pour PC sont stockées localement sur l’ordinateur avec le mode off-line. Dès que le réseau est rétabli, les données sont de nouveau synchronisées.

Fastmag Boutique

Les logiciels de caisse en mode SaaS

Avec Fastmag Boutique, utilisez vos logiciels de caisse depuis n’importe quel outil grâce à la fonctionnalité du mode SaaS. En savoir plus

Les avantages du logiciel de caisse enregistreuse pour PC

Utiliser un logiciel de caisse en mode SaaS présente plusieurs avantages pour l’entreprise :

  • Une plus grande souplesse et flexibilité dans la mesure où l’entreprise cliente peut ne choisir d’utiliser (et de payer) que les fonctionnalités dont elle a besoin. Le logiciel de caisse enregistreuse pour PC devient alors sur-mesure ;
  • Moins de maintenance, et par conséquent moins d’informaticiens au sein de l’entreprise. En cas de panne, l’entreprise fait directement appel au prestataire qui dispose du personnel nécessaire (hotliners, techniciens…), pour l’aider et répondre à ses besoins. Certains éditeurs proposent d’ailleurs une assistance 7 jours sur 7 afin de permettre une plus grande réactivité ;
  • Le matériel informatique nécessaire pour faire fonctionner les logiciels est moins important : moins de câble, de ventilation, de serveurs… ;
  • Les mises à jour du logiciel de caisse enregistreuse pour PC se font automatiquement par les fournisseurs de services, permettant ainsi de disposer de la dernière version à jour. Il n’est pas nécessaire de faire les manipulations du côté client ;
  • Le temps de déploiement est plus faible, voire inexistant, puisqu’il n’y a pas d’installation nécessaire ;

Le logiciel peut être utilisé par plusieurs utilisateurs de façon simultanée.

Utiliser un logiciel de caisse depuis n’importe quel support

Grâce au mode SaaS, le logiciel de caisse est accessible depuis n’importe quel support. Il est alors nécessaire de choisir celui qui convient le mieux (terminal point de vente, ordinateur, smartphone, tablette…).

Du côté du gestionnaire, les statistiques sont disponibles à distance pour piloter au mieux le magasin ou la chaîne de boutiques. Une simple connexion Internet permet de travailler depuis un magasin, un bureau ou même en déplacement.

Comment choisir son logiciel de caisse enregistreuse pour PC ?

Pour choisir le logiciel de caisse enregistreuse pour PC idéal, vous devez tenir compte des besoins de votre boutique. Assurez-vous qu’il propose des fonctionnalités vraiment utiles pour vous. Par exemple, il peut s’agir de la gestion de la relation client, de l’inventaire, des stocks, etc.

Le choix d’un logiciel de caisse enregistreuse pour PC dépend aussi de la réputation de son éditeur. Choisissez un logiciel dont vous avez souvent entendu parlé en bien. D’ailleurs, n’hésitez pas à consulter les avis clients disponibles en ligne, avant de confirmer votre choix. Attention, n’oubliez pas qu’il faudra régulièrement télécharger des mises à jour via Internet, afin de pouvoir continuer à l’utiliser de manière optimale.

Par ailleurs, depuis 2018, la loi oblige les établissements assujettis à la Tva à utiliser un logiciel de caisse certifié. Vous devez vous assurer que le logiciel de caisse enregistreuse pour PC qui vous intéresse répond à la réglementation en vigueur pour ce qui concerne :

  • L’archivage des données ;
  • La conservation des documents ;
  • Leur sécurisation ;
  • Leur inaltérabilité.

N’hésitez pas à contacter nos experts Fastmag pour en savoir plus sur les critères de choix d’un logiciel de caisse certifié pour PC.

Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?

En remplissant ce formulaire, vous acceptez les termes et conditions de Orisha | Fastmag, ainsi que la politique de confidentialité de Orisha | Fastmag.

Vous acceptez également de recevoir des communications marketing sur les produits, services et événements de Orisha | Fastmag.

En résumé :

    • Aujourd’hui, la majorité des logiciels de caisse sont disponibles en mode SaaS ;
    • Ils ne sont donc plus installés sur un ordinateur mais sont accessibles depuis n’importe quel appareil via une connexion Internet ;
    • Les données sont hébergées dans le Cloud via l’éditeur ;
    • Afin de sécuriser les données, notamment en cas de coupure du réseau Internet, un mode offline est présent. Les informations sont alors sauvegardées sur l’ordinateur.