Le guide du commerçant

Utilisation des logiciels de caisse sur ordinateurs

Il y a quelques années, tous les logiciels informatiques étaient installés sur les ordinateurs. Il fallait dans ce cas obligatoirement se connecter à l’appareil pour avoir accès aux informations. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas et la plupart des logiciels sont disponibles depuis n’importe quel outil, avec une simple connexion internet. Il en va de même pour les logiciels de caisse qui ont suivi la même tendance.

Installer un logiciel de caisse pour ordinateur

Logiciel de caisseDans les années 1990 et au début des années 2000, les logiciels de gestion, y compris les logiciels de caisse, étaient installés sur les ordinateurs. Pour les utiliser, il fallait donc absolument se connecter à la machine.

Bien mieux que d’installer un logiciel de caisse sur un ordinateur, la majorité des solutions s’utilisent aujourd’hui en mode SaaS (software as a service) ou en français logiciel en tant que service. Il suffit alors d’une connexion Internet pour se servir du logiciel de n’importe où, grâce à un hébergement des données par l’éditeur dans le Cloud.

Le fonctionnement

Afin d’utiliser un logiciel de caisse en mode SaaS, il suffit de souscrire un abonnement auprès de l’éditeur. Le paiement est généralement mensuel.

Les données sont disponibles en temps réel et synchronisées entre chaque point de vente en cas de chaîne de magasins. Les bonnes informations sont disponibles au bon moment. Toutes les données clients et les ventes sont enregistrées sur le Cloud. En cas de coupure du réseau, les informations sont enregistrées localement sur l’ordinateur avec le mode off-line. Dès que le réseau est rétabli, les données sont de nouveau synchronisées.

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Les avantages

Utiliser un logiciel de caisse en mode SaaS présente plusieurs avantages pour l’entreprise :

  • Une plus grande souplesse et flexibilité dans la mesure où l’entreprise cliente peut ne choisir d’utiliser (et de payer) que les fonctionnalités dont elle a besoin. Le logiciel devient alors sur-mesure ;
  • Moins de maintenance, et par conséquent d’informaticiens au sein de l’entreprise. En cas de panne, l’entreprise fait directement appel au prestataire qui dispose du personnel nécessaire (hotliners, techniciens…), pour l’aider et répondre à ses besoins. Certains éditeurs proposent d’ailleurs une assistance 7 jours sur 7 afin de permettre une plus grande réactivité ;
  • Le matériel informatique nécessaire pour faire fonctionner les logiciels est moins important : moins de câble, de ventilation, de serveurs… ;
  • Les mises à jour se font automatiquement par les fournisseurs de services, permettant ainsi de disposer de la dernière version à jour. Il n’est pas nécessaire de faire les manipulations du côté client ;
  • Le temps de déploiement est plus faible, voire inexistant, puisqu’il n’y a pas d’installation nécessaire ;
  • Le logiciel peut être utilisé par plusieurs utilisateurs de façon simultanée.

Utiliser un logiciel de caisse depuis n’importe quel support

Grâce au mode SaaS, le logiciel de caisse est accessible depuis n’importe quel support. Il est alors nécessaire de choisir celui qui convient le mieux (terminal point de vente, ordinateur, smartphone, tablette…).

Du côté du gestionnaire, les statistiques sont disponibles à distance pour piloter au mieux le magasin ou la chaîne de boutiques. Une simple connexion Internet permet de travailler depuis un magasin, un bureau ou même en déplacement.

Résumé du logiciel de caisse pour ordinateur

    • Aujourd’hui, la majorité des logiciels de caisse sont disponibles en mode SaaS ;
    • Ils ne sont donc plus installés sur un ordinateur mais sont accessibles depuis n’importe quel appareil via une connexion Internet ;
    • Les données sont hébergées dans le Cloud via l’éditeur ;
    • Afin de sécuriser les données, notamment en cas de coupure du réseau Internet, un mode offline est présent. Les informations sont alors sauvegardées sur l’ordinateur.
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