-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Le Glossaire du code-barres
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- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
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- Mentions légales sur une facture
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- Choisir son fournisseur
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- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Une des premières questions qu’on se pose quand on souhaite ouvrir un commerce est où acheter sa marchandise ? Le choix d’un ou de plusieurs fournisseurs est en effet déterminant pour l’ouverture puis le fonctionnement de l’entreprise. La marchandise doit ainsi satisfaire la clientèle, mais aussi le commerçant, qui doit tenir compte de nombreux paramètres, notamment en ce qui concerne le coût d’achat, la qualité et le délai d’approvisionnement.
Acheter sa marchandise directement chez le fabricant
Dans ce premier cas de figure, le commerçant contracte directement avec le fabricant, sans passer par un intermédiaire, et donc en évitant de devoir payer des frais supplémentaires, liés à la commission de ce dernier. C’est la solution choisie quand le commerçant a une idée très précise de ce qu’il veut vendre et souhaite faire fabriquer ses produits par un industriel ou un artisan. Il faut alors rédiger un cahier des charges afin de faire comprendre aux personnes qui sont chargées de la fabrication du produit tout ce qui est attendu en termes de rendu final.
Le choix du fabricant n’est pas à prendre à la légère, puisqu’une relation de confiance doit se créer entre lui et le commerçant.

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Acheter sa marchandise chez un grossiste ou un distributeur
Quand le commerçant souhaite acheter la marchandise d’un fournisseur, et opérer en tant que revendeur final, sans entrer dans le processus de création du produit, il peut se tourner vers un grossiste ou un distributeur. Ces deux acteurs jouent le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, le fabricant et, d’autre part, le revendeur. Bien entendu, une commission leur est payée, mais ils peuvent en contrepartie bénéficier de prix plus faibles en raison de leur fort pouvoir de négociation, puisqu’ils ont l’habitude d’acheter en grande quantité.
Travailler en dropshipping
Le dropshipping attire de plus en plus de commerçants en ligne. Le principe est le suivant : le client final commande un produit sur le site e-commerce, mais le commerçant ne possède pas le stock, et passe à ce moment précis une commande chez son fournisseur. Celui-ci se charge d’expédier le produit, parfois directement au client. Le commerçant n’a alors qu’un rôle d’intermédiaire, de mise en relation entre un client et le fournisseur. Dans la majorité des cas, les fournisseurs sont en Chine. Les plus connus sont AliExpress, Wish et Alibaba, avec une nuance pour ce dernier qui est davantage un grossiste car il ne livre pas directement les clients.
Selon quels critères choisir le fournisseur (fabricant, grossiste, distributeur ou dropshipper) ?
Différents critères, à pondérer selon la stratégie de l’entreprise, doivent être pris en compte pour choisir un fournisseur :
- L’implantation géographique et la volonté de travailler avec un acteur régional, national ou étranger. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Dans les dernières décennies, de nombreux commerçants se sont tournés vers des pays à bas coûts pour acheter leurs produits et bénéficier de tarifs avantageux. Aujourd’hui, avec toutes les considérations environnementales et sociétales, on assiste à une volonté de plus en plus forte d’acheter localement ;
- Le prix global, et pas seulement le prix d’achat. Sont alors inclus les frais de livraison, de manutention, les taxes et droits de douane non récupérables ;
- La qualité et le rapport qualité/prix ;
- La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise ;
- La réputation, la notoriété, les avis des clients ;
- Le délai de livraison et de paiement ;
- La garantie et le service après-vente.
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En résumé
- Acheter directement la marchandise chez le fabricant (industriel ou artisan) est souvent choisi quand le commerçant est partie prenante dans la conception du produit ;
- Acheter sa marchandise chez un grossiste ou un distributeur permet de bénéficier de tarifs intéressants et d’un large choix de produits ;
- Le dropshipping consiste à acheter la marchandise quand le client commande le produit. Le commerçant est alors un intermédiaire.
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Les règles de stockage
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Logistique : plateforme externalisée ou locale
Gestion des stocks = maîtrise des coûts
Gestion des achats et choix de collection
La gestion des réassorts et des réapprovisionnements
Bien gérer vos stocks pour pouvoir planifier la distribution
Quels sont les risques d’une mauvaise gestion de stock ?
Comment gérer ses sorties de stock ?
Comment éviter les stocks dormants ?
Où et comment stocker ses produits ?
Que faire des invendus ?
Comment choisir son fournisseur ?
Comment choisir son conditionnement ?
Comment bien organiser la gestion de ses stocks ?
Qu’est-ce que l’inventaire physique des stocks ?
Quel réassort choisir ?
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Produits
Support