Le guide du commerçant

Où acheter sa marchandise ?

Une des premières questions qu’on se pose quand on souhaite ouvrir un commerce est où acheter sa marchandise ? Le choix d’un ou de plusieurs fournisseurs est en effet déterminant pour l’ouverture puis le fonctionnement de l’entreprise. La marchandise doit ainsi satisfaire la clientèle, mais aussi le commerçant, qui doit tenir compte de nombreux paramètres, notamment en ce qui concerne le coût d’achat, la qualité et le délai d’approvisionnement.

Acheter sa marchandise directement chez le fabricant

fabricantDans ce premier cas de figure, le commerçant contracte directement avec le fabricant, sans passer par un intermédiaire, et donc en évitant de devoir payer des frais supplémentaires, liés à la commission de ce dernier. C’est la solution choisie quand le commerçant a une idée très précise de ce qu’il veut vendre et souhaite faire fabriquer ses produits par un industriel ou un artisan. Il faut alors rédiger un cahier des charges afin de faire comprendre aux personnes qui sont chargées de la fabrication du produit tout ce qui est attendu en termes de rendu final. 

Le choix du fabricant n’est pas à prendre à la légère, puisqu’une relation de confiance doit se créer entre lui et le commerçant.

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Acheter sa marchandise chez un grossiste ou un distributeur

Quand le commerçant souhaite acheter la marchandise d’un fournisseur, et opérer en tant que revendeur final, sans entrer dans le processus de création du produit, il peut se tourner vers un grossiste ou un distributeur. Ces deux acteurs jouent le rôle d’intermédiaire entre, d’une part, le fabricant et, d’autre part, le revendeur. Bien entendu, une commission leur est payée, mais ils peuvent en contrepartie bénéficier de prix plus faibles en raison de leur fort pouvoir de négociation, puisqu’ils ont l’habitude d’acheter en grande quantité.

Travailler en dropshipping

Le dropshipping attire de plus en plus de commerçants en ligne. Le principe est le suivant : le client final commande un produit sur le site e-commerce, mais le commerçant ne possède pas le stock, et passe à ce moment précis une commande chez son fournisseur. Celui-ci se charge d’expédier le produit, parfois directement au client. Le commerçant n’a alors qu’un rôle d’intermédiaire, de mise en relation entre un client et le fournisseur. Dans la majorité des cas, les fournisseurs sont en Chine. Les plus connus sont AliExpress, Wish et Alibaba, avec une nuance pour ce dernier qui est davantage un grossiste car il ne livre pas directement les clients.

Selon quels critères choisir le fournisseur (fabricant, grossiste, distributeur ou dropshipper) ?

Différents critères, à pondérer selon la stratégie de l’entreprise, doivent être pris en compte pour choisir un fournisseur : 

  • L’implantation géographique et la volonté de travailler avec un acteur régional, national ou étranger. Chaque option a ses avantages et ses inconvénients. Dans les dernières décennies, de nombreux commerçants se sont tournés vers des pays à bas coûts pour acheter leurs produits et bénéficier de tarifs avantageux. Aujourd’hui, avec toutes les considérations environnementales et sociétales, on assiste à une volonté de plus en plus forte d’acheter localement ;
  • Le prix global, et pas seulement le prix d’achat. Sont alors inclus les frais de livraison, de manutention, les taxes et droits de douane non récupérables ;
  • La qualité et le rapport qualité/prix ;
  • La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise ;
  • La réputation, la notoriété, les avis des clients ;
  • Le délai de livraison et de paiement ;
  • La garantie et le service après-vente.


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En résumé

 

  • Acheter directement la marchandise chez le fabricant (industriel ou artisan) est souvent choisi quand le commerçant est partie prenante dans la conception du produit ;
  • Acheter sa marchandise chez un grossiste ou un distributeur permet de bénéficier de tarifs intéressants et d’un large choix de produits ;
  • Le dropshipping consiste à acheter la marchandise quand le client commande le produit. Le commerçant est alors un intermédiaire.