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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
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- Les commissions de sécurité
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Les différents délais de facturation client
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- Inventaire de caisse
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- Inventaire et législation
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Une des premières questions qu’on se pose quand on souhaite ouvrir un commerce concerne les marchandises. Le choix de vos fournisseurs est déterminant pour l’ouverture puis le fonctionnement de votre activité. Vos marchandises doivent satisfaire la clientèle, tout en tenant compte de nombreux paramètres, comme le coût d’achat, la qualité et le délai d’approvisionnement.
Le choix de vos fournisseurs
Certains entrepreneurs se découragent au moment de devoir faire le « sourcing »… La première étape est de déterminer quel type de fournisseur vous cherchez.
Achat chez un fabricant
Dans ce cas, le commerçant contracte directement avec le fabricant, sans passer par un intermédiaire, et donc en évitant de devoir payer des frais supplémentaires liés à la commission de ce dernier.
C’est la solution choisie quand le commerçant a une idée très précise de ce qu’il veut vendre et souhaite faire fabriquer ses produits par un industriel ou un artisan. Il faut alors rédiger un cahier des charges afin de faire comprendre aux personnes qui sont chargées de la fabrication du produit tout ce qui est attendu en termes de rendu final.
Le choix du fabricant n’est pas à prendre à la légère, puisqu’une relation de confiance doit se créer entre lui et le commerçant.
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Achat chez un grossiste ou un distributeur
Quand le commerçant souhaite acheter les marchandises d’un fournisseur, et opérer en tant que revendeur final sans entrer dans le processus de création, il peut se tourner vers un grossiste ou un distributeur.
Ces deux acteurs jouent le rôle d’intermédiaire entre, d’une part le fabricant et d’une autre le revendeur. Bien entendu, une commission leur est payée, mais ils peuvent en contrepartie bénéficier de prix plus faibles en raison de leur fort pouvoir de négociation, puisqu’ils ont l’habitude d’acheter en grande quantité.
Travail en dropshipping
Le dropshipping attire de plus en plus de commerçants en ligne. Le principe est le suivant : le client final commande un produit sur le site e-commerce, mais le commerçant ne possède pas le stock, et passe à ce moment précis une commande chez son fournisseur. Celui-ci se charge de l’expédier, parfois directement au client.
Le commerçant n’a alors qu’un rôle d’intermédiaire, de mise en relation entre un client et le fournisseur. Les plus connus sont AliExpress, Wish et Alibaba.
Trouvez des sources d’informations
Internet est une bonne source d’informations dans votre recherche mais cette source ne doit pas être la seule, car en général les fournisseurs sont peu investis dans le digital. D’autres canaux vont vous permettre de gagner plus de temps dans vos recherches.
Les annuaires
Il existe des annuaires gratuits en ligne, pour la France ou l’international, réunissant des milliers de fournisseurs, fabricants et grossistes.
Les recommandations
Servez-vous de votre réseau ! Demandez autour de vous, diffusez votre message sur les réseaux sociaux, laissez-vous orienter vers de nouveaux contacts.
Le code NACE
Chaque produit et chaque industrie sont rattachés à un code NACE (Nomenclature statistique des activités économiques). Fournisseurs et fabricants listent souvent leurs produits avec le code NACE. Ils sont donc plus faciles à trouver, notamment en passant par des annuaires.
Les questions à poser
Une fois que vous avez trouvé vos potentiels fournisseurs, vous devez les contacter et leur poser quelques questions.
- Quelle est la quantité minimale de commande ?
- Quels sont les prix d’échantillon et de production ?
- Quel est le coût d’achat ?
- Quel est le délai de fabrication ?
- Quelles sont vos conditions de paiement ?
- Quelles sont les conditions de livraison, comme les frais de port ?
Un fournisseur ne répond pas à votre demande ? Voici quelques conseils !
- Évitez les mails trop longs : votre 1er mail de prise de contact avec un nouveau fournisseur doit être clair et précis. Concentrez vous sur ce qui compte,
- Ne demandez que les détails essentiels,
- Vérifiez que vous avez atteint le minimum de commande.
Les critères pour faire votre choix
Différents critères sont à pondérer selon la stratégie de l’entreprise pour choisir un fournisseur.
- Le pays d’approvisionnement : Un fournisseur français vous apportera sa qualité de fabrication et son origine France à mettre en avant. Les délais de livraison seront plus rapides que pour un fournisseur à l’étranger. En revanche, à l’international, vous pourrez obtenir de faibles coûts de fabrication.
- Le prix : Le coût d’achat n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il y a également les frais de livraison, de manutention, les taxes et droits de douane non récupérables
- La qualité et le rapport qualité/prix,
- La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise,
- La réputation, la notoriété, les avis des clients,
- Le délai de livraison et de paiement,
- La garantie et le service après-vente.
Les marchandises en comptabilité
En comptabilité, les marchandises sont les biens qu’une entreprise commerciale achète pour les revendre sans leur faire subir de transformation.
Les écritures comptables de ces marchandises sont enregistrées dans le journal d’achat et participent à déterminer la marge commerciale. Les dépenses correspondantes à l’achat de marchandises sont enregistrées dans un compte de classe 6 dédié aux achats de marchandises.
Il peut y avoir également de la TVA à déduire. Il s’agira alors du compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services ».
Le compte « Achat marchandise » est le compte 607, à ne pas confondre avec le compte 601 « Achats stockés – matières premières », dédié quant à lui aux activités où une transformation a été faite avant la vente. Le compte 607 est utilisé pour comptabiliser les achats de biens pour une revente en l’état.
Il est associé avec le compte 6073 « Variation de stock de marchandises », qui enregistre les stocks initiaux et finaux en début et fin d’exercice comptable.
Il est important pour la comptabilité de l’entreprise de bien renseigner le compte « Achats de marchandises », car il participe au compte de résultat, afin de déterminer la marge commerciale. De plus, vous devrez équilibrer votre écriture comptable dans le journal des achats avec une contrepartie : il s’agit du compte 401 fournisseurs.
A l’approche de la clôture de l’exercice comptable, un inventaire physique peut être réalisé pour évaluer les actifs et passifs des entreprises. Le coût des marchandises vendues se calcule par la différence entre stock initial et final, avec le montant annuel des achats de marchandises.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
- Les achats de marchandises directement chez le fabricant (industriel ou artisan) sont souvent choisis quand le commerçant est partie prenante dans la conception du produit ;
- Les achats de marchandises chez un grossiste ou un distributeur permettent de bénéficier de tarifs intéressants et d’un large choix de produits ;
- Le dropshipping consiste à acheter les marchandises quand le client passe la commande. Le commerçant est alors un intermédiaire.
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Que faire des invendus ?
Comment choisir son fournisseur ?
Comment choisir son conditionnement ?
Comment bien organiser la gestion de ses stocks ?
Qu’est-ce que l’inventaire physique des stocks ?
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