Le guide du commerçant

Où acheter sa marchandise ?

Une des premières questions qu’on se pose quand on souhaite ouvrir un commerce concerne les marchandises. Le choix de vos fournisseurs est déterminant pour l’ouverture puis le fonctionnement de votre activité. Vos marchandises doivent satisfaire la clientèle, tout en tenant compte de nombreux paramètres, comme le coût d’achat, la qualité et le délai d’approvisionnement.

Le choix de vos fournisseurs

Certains entrepreneurs se découragent au moment de devoir faire le « sourcing »… La première étape est de déterminer quel type de fournisseur vous cherchez.

Achat chez un fabricant

Dans ce cas, le commerçant contracte directement avec le fabricant, sans passer par un intermédiaire, et donc en évitant de devoir payer des frais supplémentaires liés à la commission de ce dernier.

C’est la solution choisie quand le commerçant a une idée très précise de ce qu’il veut vendre et souhaite faire fabriquer ses produits par un industriel ou un artisan. Il faut alors rédiger un cahier des charges afin de faire comprendre aux personnes qui sont chargées de la fabrication du produit tout ce qui est attendu en termes de rendu final.

Le choix du fabricant n’est pas à prendre à la légère, puisqu’une relation de confiance doit se créer entre lui et le commerçant.

Fastmag Boutique

Gérez vos stocks avec Fastmag Boutique

Optez pour un logiciel à la pointe pour la gestion de vos invendus. En savoir plus

Achat chez un grossiste ou un distributeur

Quand le commerçant souhaite acheter les marchandises d’un fournisseur, et opérer en tant que revendeur final sans entrer dans le processus de création, il peut se tourner vers un grossiste ou un distributeur.

Ces deux acteurs jouent le rôle d’intermédiaire entre, d’une part le fabricant et d’une autre le revendeur. Bien entendu, une commission leur est payée, mais ils peuvent en contrepartie bénéficier de prix plus faibles en raison de leur fort pouvoir de négociation, puisqu’ils ont l’habitude d’acheter en grande quantité.

 

Travail en dropshipping

Le dropshipping attire de plus en plus de commerçants en ligne. Le principe est le suivant : le client final commande un produit sur le site e-commerce, mais le commerçant ne possède pas le stock, et passe à ce moment précis une commande chez son fournisseur. Celui-ci se charge de l’expédier, parfois directement au client.

Le commerçant n’a alors qu’un rôle d’intermédiaire, de mise en relation entre un client et le fournisseur. Les plus connus sont AliExpress, Wish et Alibaba.

Trouvez des sources d’informations

Internet est une bonne source d’informations dans votre recherche mais cette source ne doit pas être la seule, car en général les fournisseurs sont peu investis dans le digital. D’autres canaux vont vous permettre de gagner plus de temps dans vos recherches.

Les annuaires

Il existe des annuaires gratuits en ligne, pour la France ou l’international, réunissant des milliers de fournisseurs, fabricants et grossistes.

Les recommandations

Servez-vous de votre réseau ! Demandez autour de vous, diffusez votre message sur les réseaux sociaux, laissez-vous orienter vers de nouveaux contacts.

Le code NACE

Chaque produit et chaque industrie sont rattachés à un code NACE (Nomenclature statistique des activités économiques). Fournisseurs et fabricants listent souvent leurs produits avec le code NACE. Ils sont donc plus faciles à trouver, notamment en passant par des annuaires.

Les questions à poser

Une fois que vous avez trouvé vos potentiels fournisseurs, vous devez les contacter et leur poser quelques questions.

  1. Quelle est la quantité minimale de commande ?
  2. Quels sont les prix d’échantillon et de production ?
  3. Quel est le coût d’achat ?
  4. Quel est le délai de fabrication ?
  5. Quelles sont vos conditions de paiement ?
  6. Quelles sont les conditions de livraison, comme les frais de port ?

Un fournisseur ne répond pas à votre demande ? Voici quelques conseils !

  • Évitez les mails trop longs : votre 1er mail de prise de contact avec un nouveau fournisseur doit être clair et précis. Concentrez vous sur ce qui compte,
  • Ne demandez que les détails essentiels,
  • Vérifiez que vous avez atteint le minimum de commande.

Les critères pour faire votre choix

Différents critères sont à pondérer selon la stratégie de l’entreprise pour choisir un fournisseur.

  • Le pays d’approvisionnement : Un fournisseur français vous apportera sa qualité de fabrication et son origine France à mettre en avant. Les délais de livraison seront plus rapides que pour un fournisseur à l’étranger. En revanche, à l’international, vous pourrez obtenir de faibles coûts de fabrication.
  • Le prix : Le coût d’achat n’est pas le seul élément à prendre en compte. Il y a également les frais de livraison, de manutention, les taxes et droits de douane non récupérables
  • La qualité et le rapport qualité/prix,
  • La responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise,
  • La réputation, la notoriété, les avis des clients,
  • Le délai de livraison et de paiement,
  • La garantie et le service après-vente.

Les marchandises en comptabilité

En comptabilité, les marchandises sont les biens qu’une entreprise commerciale achète pour les revendre sans leur faire subir de transformation.

Les écritures comptables de ces marchandises sont enregistrées dans le journal d’achat et participent à déterminer la marge commerciale. Les dépenses correspondantes à l’achat de marchandises sont enregistrées dans un compte de classe 6 dédié aux achats de marchandises.

Il peut y avoir également de la TVA à déduire. Il s’agira alors du compte 44566 « TVA déductible sur autres biens et services ».

Le compte « Achat marchandise » est le compte 607, à ne pas confondre avec le compte 601 « Achats stockés – matières premières », dédié quant à lui aux activités où une transformation a été faite avant la vente. Le compte 607 est utilisé pour comptabiliser les achats de biens pour une revente en l’état.

Il est associé avec le compte 6073 « Variation de stock de marchandises », qui enregistre les stocks initiaux et finaux en début et fin d’exercice comptable.

Il est important pour la comptabilité de l’entreprise de bien renseigner le compte « Achats de marchandises », car il participe au compte de résultat, afin de déterminer la marge commerciale. De plus, vous devrez équilibrer votre écriture comptable dans le journal des achats avec une contrepartie : il s’agit du compte 401 fournisseurs.

A l’approche de la clôture de l’exercice comptable, un inventaire physique peut être réalisé pour évaluer les actifs et passifs des entreprises. Le coût des marchandises vendues se calcule par la différence entre stock initial et final, avec le montant annuel des achats de marchandises.

Une question ?
Nos experts peuvent vous aider

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données

En résumé

 

  • Les achats de marchandises directement chez le fabricant (industriel ou artisan) sont souvent choisis quand le commerçant est partie prenante dans la conception du produit ;
  • Les achats de marchandises chez un grossiste ou un distributeur permettent de bénéficier de tarifs intéressants et d’un large choix de produits ;
  • Le dropshipping consiste à acheter les marchandises quand le client passe la commande. Le commerçant est alors un intermédiaire.