Le guide du commerçant

Choisir son afficheur de caisse

Quand il cherche à s’équiper et à faire l’acquisition du matériel pour son magasin, le commerçant ne doit rien oublier. Logiciel de caisse, terminal de paiement électronique, tiroir-caisse, imprimante thermique… Certains modèles de terminaux point de vente sont intégrés et dans ce cas comprennent déjà un certain nombre d’outils périphériques, mais d’autres sont modulaires et il faut alors s’équiper selon les besoins précis. Il y a un élément très utile qui peut parfois être oublié : l’afficheur de caisse.

Quel est l’intérêt de s’équiper d’un afficheur de caisse ?

L’afficheur de caisse permet au client de voir le prix de l’article scanné ou tapé en caisse. Il peut alors instantanément vérifier si une erreur a été commise. Au moment de régler les achats, l’afficheur lui permet de visualiser le prix, ce qui peut s’avérer très pratique si la personne en charge de la caisse n’arrive pas à se faire entendre ou comprendre.

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L’afficheur de caisse

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Quel modèle d’afficheur de caisse choisir ?

Un afficheur de caisse peut être externe ou interne. Dans ce dernier cas, il est directement intégré au terminal et la question du choix ne se pose pas. Dans le premier cas, il est relié au système de caisse grâce à un câble USB ou série (RS232). Il convient alors de choisir le modèle adapté au commerçant.

Les différents critères de choix sont les suivants : 

  • Les prix : ils vont d’une centaine d’euros à plusieurs centaines (300€ pour les modèles les plus perfectionnés) ;
  • Le service après-vente et la garantie ;
  • La luminosité, permettant d’être vu de n’importe quel endroit, même en extérieur ;
  • Les dimensions ;
  • L’ergonomie : hauteur et direction réglables, pied inclinable pour s’adapter au mieux à la configuration du point de vente ;
  • Le paramétrage en plusieurs langues qui peut s’avérer utile pour les commerces transfrontaliers ou dans des zones commerciales avec une clientèle internationale (aéroports ou gares par exemple) ;
  • Le design : contemporain ou classique ;
  • La marque du fabricant ;
  • Le système : LED ou cristaux liquides.

A noter que l’afficheur est en général sur deux lignes, c’est pourquoi on parle d’afficheur 2×20.

L’afficheur de caisse, un outil promotionnel ?

Certains fabricants font de l’afficheur de caisse un véritable outil de communication. Il permet alors de programmer et de diffuser des contenus promotionnels et informatifs comme des vidéos, des images, des publicités… Il devient un outil de fidélisation clients et de personnalisation du passage en caisse.

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En résumé

 

  • S’équiper d’un afficheur de caisse permet de communiquer plus facilement avec les clients en leur transmettant des informations visuelles ;
  • Son choix dépend de plusieurs critères, notamment du design souhaité, de son paramétrage, de ses fonctionnalités et de son prix ;
  • Les modèles les plus perfectionnés peuvent être utilisés comme outil de communication.