Le guide du commerçant
Comment structurer son fichier client ?
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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Le guide
du commerçant
Accueil
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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1. Préparer son ouverture
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
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- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- 2. Administrer son magasin
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Créer et structurer son fichier client est indispensable si l’on veut mieux connaître sa clientèle et développer une stratégie de fidélisation pérenne. Si le tableur a longtemps été d’usage, le CRM s’impose comme une nécessité pour conserver les données des clients et booster efficacement son chiffre d’affaires.
Quels sont les avantages d’un fichier client ?
Bien pensé, un fichier client doit permettre de définir les différents profils composant votre clientèle, d’en connaître les attentes, les goûts, les habitudes d’achat, mais aussi le nombre… Toutes ces informations permettent de structurer votre portefeuille client pour mener des actions de prospection, de vente et de fidélisation ciblées.
À ce titre, cette base de données est souvent considérée comme un asset de l’entreprise dont il faut prendre soin au regard du potentiel CA qu’il peut générer.
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Enregistrez, classifiez, et sélectionnez les données pour attribuer vos communications en fonction du profil de vos clients.
En savoir plus
Quelles sont les données à structurer dans son fichier ?
En matière de fichier client, on peut distinguer trois types de données issues de sources internes et externes à l’entreprise. Toutes sont complémentaires et indispensables pour construire une relation durable avec chacun de ses clients.
Les données personnelles des clients
Ces données concernent les informations collectées dans le respect du RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) auprès des clients et prospects à l’occasion d’une vente, d’un salon… Ce sont principalement les données privées (âge, sexe, situation maritale, parents ou non, etc.) ainsi que les coordonnées postales, téléphone, mail…
Les données relatives à vos actions
Ces données portent essentiellement sur l’ensemble des actions menées envers ses clients, quels que soient les points de contact employés : date de rendez-vous, des enquêtes de satisfaction, d’envoi d’e-mailings, interactions sur les réseaux sociaux, derniers appels téléphoniques ou dernières visites…
Les données relatives aux comportements de vos clients
Ces données révèlent les comportements d’achat des clients, comme les commandes, leur réitération, les produits et leur diversité, les paniers abandonnés, le chiffre d’affaires, les appétences…
Quels sont les différents usages de ces données ?
Les trois types de données structurant le fichier client d’une entreprise sont voués à différents usages, principalement marketing et commercial, bien que l’on puisse ajouter d’autres services comme la logistique si l’on fait le choix d’un CRM (Customer Relationship Management).
Il est ainsi possible de développer une stratégie de vente efficace, notamment en segmentant la clientèle en fonction de ses comportements. Cette méthode favorise une grande agilité tant dans sa communication multicanal que dans ses actions de ventes et de fidélisation.
En quoi un CRM permet-il de mieux structurer son fichier ?
Un CRM, comme Fastmag Boutique, est très différent d’un fichier Excel classique qui consigne simplement des données. En effet, il trie, classifie, sélectionne les données pour donner la vision la plus complète et la mieux organisée possible de votre portefeuille client. Ainsi, il organise au mieux les campagnes commerciales en fonction des cibles et anime le fichier. C’est donc une gestion et une vision de vos clients en temps réel que le CRM propose quand un tableur offre une vision figée.
En savoir plus : Comment construire un fichier client ?
En résumé
Le fichier client doit être :
- simple à mettre en place pour ne pas y perdre trop de temps,
- structuré en trois grandes familles (données personnelles, d’action ou comportementales),
- exploitable par différents services,
- intégré à un CRM (Customer Relationship Management) pour gagner en efficacité.
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