
Le guide du commerçant
Logiciel de caisse pour magasins de sport : quelles spécificités ?
-
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
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- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
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- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
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- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
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- Outils d’inventaire
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- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Le marché de la distribution des articles de sports représente quelque 10 milliards de chiffre d’affaires par an. En progression depuis une dizaine d’années, le secteur bénéficie du développement de la pratique sportive et de l’engouement pour les grands événements. Le marché est dominé par les magasins spécialisés et en particulier les grands réseaux, qu’ils soient gérés en propre ou en franchise, et laisse peu de place aux petits commerçants indépendants. Le secteur doit toutefois faire face à différents enjeux : la baisse du prix des articles de sport, le développement des services annexes, l’élargissement de l’offre et du nombre de références ainsi que les nouveaux modes d’achat favorisés par l’essor d’Internet. Afin de gérer au mieux ces problématiques, il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse adapté au secteur.
Gérer les références
Afin de capter un maximum de clients, il est essentiel pour les boutiques d’articles de sport de proposer un large choix de références : vêtements et chaussures, équipements et accessoires de sport, vente et location de matériels pour les sports de neige, articles de pêche… A cela s’ajoutent les déclinaisons d’articles en différentes pointures pour les chaussures et différentes tailles pour les vêtements. Afin de gérer toutes ces références, il faut s’appuyer sur un logiciel de caisse. Pour cela, dans le but d’éviter toutes saisies manuelles, source d’erreurs mais également chronophage, il est possible d’importer directement le catalogue de produits du fournisseur.

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La solution logicielle Fastmag Boutique est adaptée à votre magasin d’articles de sport pour permettre notamment la gestion de vos stocks et la fidélisation de vos clients. En savoir plus
Piloter les stocks
Même si les effets de mode sont moindres sur les articles de sport que dans le secteur de l’habillement, certains produits peuvent vite devenir obsolètes. En effet, afin de capter une clientèle de sportifs férus de technologie et d’objets connectés, les distributeurs et les fabricants ne cessent de redoubler d’imagination et mettent l’accent sur l’innovation. Pour ne pas se retrouver avec des stocks dormants, il est important de les piloter au mieux. Le logiciel de caisse va permettre de connaître les produits disponibles à tout moment. En effet, à chaque produit vendu le stock sera décrémenté. A l’opposé, à chaque produit reçu, qu’il s’agisse de réception des fournisseurs ou de retours des clients, le stock sera augmenté.
Le logiciel de caisse va également permettre d’avoir des statistiques sur les ventes ainsi que de connaître les produits qui se vendent bien et ceux qui se vendent moins bien. En confrontant les statistiques de ventes et le stock restant, le responsable de boutique va pouvoir piloter ses achats en ajustant ses commandes. Il pourra également mettre en œuvre des actions afin d’écouler les stocks qui se vendent peu : baisse de prix, offres promotionnelles, remise importante pendant les soldes. De plus, en fournissant des statistiques sur la marge, le responsable pourra définir dans quelle mesure il doit solder les produits.
Autre avantage : si le magasin est intégré à un réseau, les informations de chaque logiciel de caisse seront centralisées et toutes les boutiques disposent d’une base de données commune. En fonction des demandes, les stocks pourront circuler d’une boutique à l’autre.
S’adapter aux modes d’achat des consommateurs
Le logiciel de gestion de magasin va permettre aux boutiques de sport de s’adapter aux nouveaux modes d’achat des consommateurs :
- Click and Collect : achat sur internet et récupération de la commande en boutique ;
- Réservation du matériel à l’avance, par exemple pour les magasins de location d’articles de sport d’hiver ;
- Solutions innovantes comme le ticket de caisse dématérialisé ;
- Carte de fidélité offrant des remises à partir d’un certain volume d’achat et proposant des offres personnalisées.
De plus, les consommateurs souhaitent de moins en moins attendre en magasin. Le passage en caisse doit être rapide et fluide. Cela passe par une prise en main simple et rapide du logiciel par les vendeurs, d’autant plus que le turn-over des magasins de sport peut être assez important, engendrant un besoin d’intérimaires pour réaliser des inventaires ou le recours à des saisonniers pendant les vacances scolaires.
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En résumé
Les magasins de sport doivent acquérir un logiciel de caisse adapté au secteur pour :
- Piloter leurs stocks ;
- Gérer les références ;
- Suivre et améliorer leur marge ;
- S’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs
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