Le guide du commerçant
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Le marché de la distribution des articles de sports représente quelque 10 milliards de chiffre d’affaires par an. En progression depuis une dizaine d’années, le secteur bénéficie du développement de la pratique sportive et de l’engouement pour les grands événements. Le marché est dominé par les magasins spécialisés et en particulier les grands réseaux, qu’ils soient gérés en propre ou en franchise, et laisse peu de place aux petits commerçants indépendants. Le secteur doit toutefois faire face à différents enjeux : la baisse du prix des articles de sport, le développement des services annexes, l’élargissement de l’offre et du nombre de références ainsi que les nouveaux modes d’achat favorisés par l’essor d’Internet. Afin de gérer au mieux ces problématiques, il est essentiel de se doter d’un logiciel de caisse adapté au secteur.
Gérer les références
Afin de capter un maximum de clients, il est essentiel pour les boutiques d’articles de sport de proposer un large choix de références : vêtements et chaussures, équipements et accessoires de sport, vente et location de matériels pour les sports de neige, articles de pêche… A cela s’ajoutent les déclinaisons d’articles en différentes pointures pour les chaussures et différentes tailles pour les vêtements. Afin de gérer toutes ces références, il faut s’appuyer sur un logiciel de caisse. Pour cela, dans le but d’éviter toutes saisies manuelles, source d’erreurs mais également chronophage, il est possible d’importer directement le catalogue de produits du fournisseur.
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Piloter les stocks
Même si les effets de mode sont moindres sur les articles de sport que dans le secteur de l’habillement, certains produits peuvent vite devenir obsolètes. En effet, afin de capter une clientèle de sportifs férus de technologie et d’objets connectés, les distributeurs et les fabricants ne cessent de redoubler d’imagination et mettent l’accent sur l’innovation. Pour ne pas se retrouver avec des stocks dormants, il est important de les piloter au mieux. Le logiciel de caisse va permettre de connaître les produits disponibles à tout moment. En effet, à chaque produit vendu le stock sera décrémenté. A l’opposé, à chaque produit reçu, qu’il s’agisse de réception des fournisseurs ou de retours des clients, le stock sera augmenté.
Le logiciel de caisse va également permettre d’avoir des statistiques sur les ventes ainsi que de connaître les produits qui se vendent bien et ceux qui se vendent moins bien. En confrontant les statistiques de ventes et le stock restant, le responsable de boutique va pouvoir piloter ses achats en ajustant ses commandes. Il pourra également mettre en œuvre des actions afin d’écouler les stocks qui se vendent peu : baisse de prix, offres promotionnelles, remise importante pendant les soldes. De plus, en fournissant des statistiques sur la marge, le responsable pourra définir dans quelle mesure il doit solder les produits.
Autre avantage : si le magasin est intégré à un réseau, les informations de chaque logiciel de caisse seront centralisées et toutes les boutiques disposent d’une base de données commune. En fonction des demandes, les stocks pourront circuler d’une boutique à l’autre.
S’adapter aux modes d’achat des consommateurs
Le logiciel de gestion de magasin va permettre aux boutiques de sport de s’adapter aux nouveaux modes d’achat des consommateurs :
- Click and Collect : achat sur internet et récupération de la commande en boutique ;
- Réservation du matériel à l’avance, par exemple pour les magasins de location d’articles de sport d’hiver ;
- Solutions innovantes comme le ticket de caisse dématérialisé ;
- Carte de fidélité offrant des remises à partir d’un certain volume d’achat et proposant des offres personnalisées.
De plus, les consommateurs souhaitent de moins en moins attendre en magasin. Le passage en caisse doit être rapide et fluide. Cela passe par une prise en main simple et rapide du logiciel par les vendeurs, d’autant plus que le turn-over des magasins de sport peut être assez important, engendrant un besoin d’intérimaires pour réaliser des inventaires ou le recours à des saisonniers pendant les vacances scolaires.
En résumé
Les magasins de sport doivent acquérir un logiciel de caisse adapté au secteur pour :
- Piloter leurs stocks ;
- Gérer les références ;
- Suivre et améliorer leur marge ;
- S’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs
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