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Gestion RH : quels outils à la disposition des franchisés ?

En matière de relation entre franchisé et franchiseur, ce dernier est dans l’obligation de mettre à disposition du premier son savoir-faire. Cela intègre parfois des outils en matière de gestion des ressources humaines. Attention toutefois, il ne s’agit pas pour le franchiseur de s’immiscer dans la gestion, de décider des personnes à recruter ou de la fixation du salaire, mais seulement d’épauler le franchisé.

Des outils en matière de recrutement

Il est parfois difficile de recruter ses premiers salariés. C’est pourquoi, les franchisés peuvent avoir à disposition un certain nombre d’éléments de la part du franchiseur : 

  • Des fiches de poste afin de savoir ce qui est attendu des salariés, en matière de missions à réaliser, mais aussi de connaissances et de compétences ;
  • Des modèles d’annonces d’emploi ;
  • Un guide de recrutement (critères à analyser sur le CV, questions à poser en entretien d’embauche, référentiel de compétences permettant de faciliter l’évaluation des candidats, processus de suivi des candidatures) ;
  • Une base de données de candidats potentiels, en interne et en externe ;
  • Des réunions d’information sur les métiers du réseau ;
  • Des propositions de personnel remplaçant afin de combler l’absence d’un salarié malade.
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Des formations et une intégration assurées par le franchiseur

clientDans de nombreux secteurs en franchise, particulièrement dans la vente, le turn-over peut être important. Certains franchiseurs l’ont bien compris et mettent à disposition des franchisés des outils en matière d’intégration et de formation : 

  • Réalisation d’outils d’intégration comme les livrets d’accueil ;
  • Centres de formation du franchiseur où sont communiquées aux arrivants l’organisation de la franchise, son histoire et ses valeurs ainsi que les méthodes de travail et l’utilisation des outils informatiques ;
  • Participation active dans la formation continue avec l’identification des besoins de formation et la montée en compétences des salariés, allant même jusqu’à proposer des formations permettant aux salariés de devenir eux-mêmes franchisés ;
  • Diplômes propres à l’enseigne sanctionnant le suivi d’une formation ;

La formation est un enjeu important dans les réseaux de franchise. Au-delà de répondre à une obligation de maintenir l’employabilité du salarié, il s’agit d’un facteur de fidélisation et une source de gain de productivité.

Gestion du personnel

Le franchiseur peut également fournir des outils en matière de gestion du personnel : 

  • Des modèles de contrat de travail ;
  • Le règlement intérieur ;
  • Des fiches d’évaluation ;
  • Des tableaux de gestion ;
  • L’accès au logiciel de gestion RH, gérant par exemple les congés et les plannings, commun aux franchisés ;
  • Une assistance en matière de droit du travail, notamment en cas de litiges ;
  • Une aide à l’application des dispositions sociales (durée du travail, intéressement et participation, organismes de représentation).

Enfin, le franchisé peut avoir accès lui-même à des formations en matière de ressources humaines, réalisées par le franchiseur, et parfois un mentoring ou coaching de la part d’autres franchisés.

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En résumé

  • Le franchiseur peut mettre à disposition des franchisés des outils en matière de recrutement ;
  • Il peut assurer des formations et participer grandement à l’intégration des nouveaux salariés ;
  • Il apporte également une aide en matière de gestion quotidienne des ressources humaines.