Le guide du commerçant
Le rôle du vendeur dans un magasin
Vous songez à recruter un vendeur ou vendeuse pour votre boutique ? Selon votre activité et la taille de votre affaire, leurs missions peuvent être plus ou moins larges. Découvrez avec Fastmag toutes les facettes de ce métier.
Les différentes missions d’un vendeur
Assigné à l’approvisionnement et l’entretien des rayons en grande surface, un vendeur peut également être en charge d’un secteur en particulier ou, dans le cadre d’un commerce de proximité, être très polyvalent et conseiller la clientèle. Dans tous les cas, les missions sont très variées et exigent beaucoup de réactivité.
1. Mise en place
– Présentation soignée des produits en rayons
– Vérification de la disponibilité des articles dans tous les formats et toutes les tailles
– Réassort et étiquetage des produits
– Rangement des allées
– Ménage
2. Accueil de la clientèle et vente
– Accueil chaleureux de la clientèle
– Conseils techniques et esthétiques
– Démonstration des produits
– Vérification des disponibilités
– Proposition d’alternatives pertinentes en cas de rupture de stock
3. Gestion du point de vente
– Réalisation de l’inventaire
– Réapprovisionnement des stocks
– Encaissement des règlements
– Comptabilisation des recettes
– Animation de la boutique
– Suivi des réseaux sociaux
Les qualités des bons vendeurs
Le métier de vendeur n’exige pas de faire de hautes études. Toutefois, ce métier de contact par excellence nécessite des compétences et un savoir-être que peu de personnes ont. C’est ce qui différencie au reste les bons vendeurs du reste de leurs collègues qui se contentent du minimum et décrédibilisent votre identité de marque.
En effet, il n’est guère simple d’être toujours souriant, aimable, serviable et prévenant, particulièrement auprès de clients peu courtois ou très exigeants. La maîtrise de soi et de ses émotions est donc l’une des premières qualités d’un bon vendeur. De plus, ce métier exige une présentation soignée : vêtements, coiffure et maquillage doivent être harmonieux et maîtrisés. Doté d’une bonne expression orale, le vendeur doit également être en excellente condition physique. Car dans ce métier où l’on est rarement assis, où l’on effectue de nombreux allers-retours entre la remise et les différents rayons, l’endurance est de mise. Autres atouts d’un bon vendeur : une parfaite connaissance de ses produits et services ; un excellent sens de l’observation pour anticiper les demandes de la clientèle, repérer les soucis d’achalandage et de tenue du magasin ; une adaptabilité à toute épreuve et un sens du service hors du commun ; enfin un bon esprit d’équipe. Petit plus : la maîtrise de langues étrangères, particulièrement l’anglais.
En savoir plus : De vendeur à micro-influenceur, le nouveau rôle du collaborateur en magasin
En résumé
Un vendeur est un collaborateur polyvalent sur lequel repose en grande partie l’attractivité de votre boutique. Plus il est performant grâce à la reconnaissance de son travail et une ambiance chaleureuse au sein de votre point de vente, plus vous avez de chance de fidéliser votre clientèle. À vous donc de trouver la perle rare et de la conserver le plus longtemps possible…
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