
Le guide du commerçant
Les stocks déportés : fonctionnement et enjeu
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
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- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
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- Logiciels de caisse sur ordinateurs
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Imprimantes et tickets de caisse
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- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
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- Choisir son afficheur de caisse
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- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
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- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
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- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Comptabilité auxiliaire
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Littéralement, les stocks déportés sont tous les produits qui ne sont pas stockés chez son propriétaire. Certains prestataires peuvent alors se charger de gérer l’approvisionnement, selon les quantités nécessaires, en fonction des plannings et des besoins. Plus spécifiquement, les stocks déportés sont les produits qui restent la propriété de l’entreprise mais qui se situent physiquement chez des clients. On parle aussi de stocks avancés. Ils ont un enjeu logistique et permettent d’accélérer les flux, d’éviter les ruptures de stock mais aussi les situations de sur-stockage.
Comment fonctionnent les stocks déportés ?
Les stocks déportés sont envoyés chez un client mais ils restent la propriété du fournisseur. C’est une relation donnant–donnant qui doit être mise en place entre les deux parties, afin d’éviter qu’il y ait un perdant et un gagnant. En effet, pour que le système fonctionne, il faut une relation commerciale équitable, fondée sur des bases solides et une confiance entre les deux parties.
Aspect financier
Au niveau financier, le fournisseur est toujours le propriétaire du stock et c’est donc lui qui les finance avec sa trésorerie. Toutefois, une partie du coût de stockage est supportée par le client puisque la manutention, l’entreposage et tous les frais y afférant sont à sa charge. Le fournisseur bénéficie ainsi des structures logistiques du client. A noter que les risques liés au stockage (perte, vol, casse) sont donc du côté du propriétaire.
La facturation, le règlement et donc le transfert de propriété ont lieu soit au moment de la livraison des magasins par l’entrepôt central soit au moment de la vente définitive du magasin au consommateur final.

Gérer les stocks déportés
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Retours produits
Les deux parties doivent se mettre d’accord sur les retours : si les produits ne se vendent pas, ils doivent être renvoyés chez le fournisseur puisque le client ne peut pas supporter éternellement un stock qui ne tourne pas. Il est aussi possible de mettre en place d’un commun accord des actions commerciales afin de les écouler.
Rendu de comptes
Le client doit rendre des comptes au fournisseur sur l’état de ses ventes. Des décomptes de ventes mais aussi des états de stocks doivent être rendus périodiquement, en fonction de ce qui est convenu entre les deux. C’est sur cette base que la facturation et que le paiement sont réalisés.
Bien entendu, la confiance n’empêche pas le contrôle et des audits peuvent être réalisés régulièrement. Des contrôles de cohérence entre l’état des ventes et l’état des stocks constituent une première approche. Si cela ne suffit pas, des vérifications physiques, avec la réalisation d’inventaires, peuvent être réalisées, sous réserve que le contrat qui lie les deux parties le prévoit.
Quel est l’avantage à mettre en place des stocks déportés ?
Ils permettent d’améliorer la réactivité dans la gestion des livraisons. C’est un système souvent rencontré pour les fabricants passant par un distributeur afin de vendre leurs produits. Plutôt que de stocker les produits chez le fabricant, ils sont stockés chez le distributeur qui se charge ensuite d’envoyer les produits auprès des magasins.
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En résumé
- Les stocks déportés permettent de gagner en rapidité et en réactivité ;
- Les stocks sont alors physiquement chez le client, ou le distributeur, mais restent la propriété du fournisseur ;
- Ils nécessitent une relation de confiance entre les deux parties.
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