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Améliorer l’expérience utilisateur : mode d’emploi

Vous souhaitez augmenter vos ventes ? S’il existe de nombreux leviers, l’expérience utilisateur en est un. En offrant au visiteur de votre boutique en ligne une navigation de qualité, vous multipliez vos chances de le mener au bout de son parcours d’achat. En quoi l’UX est-elle déterminante pour le développement de votre activité ? Découvrez comment améliorer l’expérience utilisateur de votre site web en 8 leçons.

L’expérience utilisateur (UX), c’est quoi ?

L’expérience utilisateur, connue également sous le nom d’UX, correspond à ce que vit un visiteur lors de son parcours sur un site Internet. Cette expérience dépend de multiples éléments qui contribuent à fluidifier, ou au contraire à compliquer, la navigation. 

Les facteurs à prendre en compte sont notamment : 

  • l’ergonomie ;
  • le design ;
  • la facilité d’utilisation ;
  • l’accessibilité ;
  • la vitesse de chargement ;
  • l’interaction, etc.

Chacun de ses éléments fait naître ou non des émotions positives chez l’utilisateur du site web. 

Pourquoi chercher à améliorer l’expérience utilisateur ?

Lorsque vous analysez le comportement des utilisateurs de votre site web, vous prenez en compte différents indicateurs. La baisse du taux de conversion et l’augmentation du taux de rebond peuvent être des signaux démontrant qu’il est temps d’optimiser la navigation sur votre site.

Améliorer l’expérience utilisateur se justifie à plusieurs niveaux. Cela vous permet en effet de :

  • créer une relation de proximité et de confiance avec le visiteur ;
  • générer un sentiment d’attachement à votre marque ;
  • valoriser votre entreprise ;
  • développer votre image de marque ;
  • booster votre taux de conversion ;
  • augmenter votre chiffre d’affaires.

Si le visiteur vit un moment agréable, il aura envie de revenir, de la même façon que cela se passerait pour le client d’un restaurant, d’un hôtel ou d’un magasin physique. L’utilisateur satisfait deviendra par la suite ambassadeur de votre marque et vantera les mérites de votre boutique en ligne. Ce n’est qu’un plus pour votre e-reputation !

Améliorer l’expérience utilisateur en 8 leçons

1. La connaissance de l’utilisateur

Avant de vous pencher sur le design et l’architecture de votre site, il est indispensable que vous preniez le temps de comprendre qui est et ce qu’attend votre cible. Vous allez nécessairement adapter vos choix aux habitudes, désirs et préférences de vos utilisateurs.

Le ton, les couleurs, le vocabulaire, les images, la densité du contenu, tout doit être pensé en fonction de ce que vous connaissez de votre audience.

2. Un design aéré et clair

En marketing, l’aspect visuel est important. Le premier contact qu’un visiteur aura avec votre site se joue à ce niveau.

Il a été démontré que l’utilisateur d’un site web ne met entre 5 et 8 secondes à décider s’il souhaite rester ou non sur le site. La qualité de l’interface utilisateur (UI), et notamment du design de celle-ci, est essentielle.

Le visiteur doit trouver votre site attrayant. Si vos pages sont surchargées, ou que les couleurs sont trop sombres ou au contraire trop criardes, vous risquez de le faire fuir.

Pour améliorer l’expérience utilisateur, privilégiez ainsi :

  • les espaces vides ;
  • la couleur blanche en fond ;
  • une palette de couleurs de deux à cinq teintes au maximum ;
  • une utilisation limitée des animations.

3. Un design responsive

Avec une utilisation croissante du mobile et de la tablette pour les recherches Internet, vous devez concevoir un site qui s’adapte à tous les formats d’écrans : un site web responsive.

Tout doit par conséquent être pensé afin que la navigation sur petit format soit aussi plaisante que sur desktop. 

4. Un contenu de qualité

Si la forme joue un rôle déterminant dans le comportement de l’utilisateur de votre site, la qualité du fond est loin d’être secondaire. Un visiteur qui apprécie le design et l’architecture d’un site pourra par la suite le quitter par manque d’intérêt pour le contenu proposé. 

Afin d’améliorer l’expérience utilisateur, le contenu doit être adapté à votre cible. Selon l’âge, le sexe, l’origine géographique et la catégorie socio-professionnelle des visiteurs que vous souhaitez toucher, vous ne concevrez pas vos contenus de la même façon. 

Ces données auront en effet une incidence sur :

  • la longueur du texte ;
  • le ton employé ;
  • le registre de langue ;
  • le niveau de technicité du propos ;
  • la nature des images, etc.

5. Une interface intuitive

Votre site doit être ergonomique. En naviguant, le visiteur n’est pas supposé réfléchir aux actions qu’il réalise. La conception de l’interface doit être pensée de façon à permettre à l’utilisateur de passer d’une page à une autre naturellement, et de savoir immédiatement où se diriger pour trouver ce qu’il cherche.

Plusieurs éléments peuvent contribuer à travailler le caractère intuitif de votre site web :

  • une arborescence cohérente ;
  • des choix de catégories pertinents ;
  • des calls to action explicites, avec des textes et des couleurs efficaces ;
  • la présence d’un chat, afin d’accompagner le visiteur dans sa navigation, etc.

L’utilisation d’un fil d’Ariane peut se révéler intéressante afin d’aider le visiteur à s’y retrouver.

6. La vitesse de téléchargement

Les internautes sont de plus en plus impatients. Si votre site ne se charge pas en moins de trois à quatre secondes, vous risquez de voir votre trafic réduire. 

Vous disposez de plusieurs leviers pour augmenter la vitesse de chargement de votre boutique en ligne et ainsi améliorer l’expérience utilisateur :

  • la simplification de l’interface ;
  • la simplification de vos lignes de code ;
  • l’optimisation de la taille des images et vidéos ;
  • l’utilisation pertinente du cache ;
  • la mise à jour régulière des plug-ins ;
  • le choix d’un bon service d’hébergement, etc.

Ce critère est également important pour voir apparaître votre site dans les premiers résultats de Google. Pour bien référencer sa boutique sur Google, ne négligez pas la vitesse de chargement.

7. L’analyse du comportement des visiteurs

Lorsque vous créez l’interface de votre boutique en ligne, vos choix ne sont jamais définitifs. Pensez à consulter régulièrement les résultats d’analyse d’outils comme Google Analytics, afin de comprendre le comportement de vos visiteurs et d’ajuster vos choix en fonction.

Posez-vous les bonnes questions et apportez les modifications nécessaires. Améliorer l’expérience utilisateur signifie mettre en place une stratégie marketing qui place l’UX au cœur de vos actions.

8. L’innovation

Ne restez pas sur vos acquis. Sans bouleverser régulièrement le design et l’architecture de votre boutique en ligne, au risque de dérouter le consommateur fidèle, il est néanmoins important de montrer que vous avez sans cesse à cœur d’améliorer l’expérience utilisateur.

Montrez à vos visiteurs que vous souhaitez leur faciliter la vie. Faites preuve d’originalité !

Vous savez désormais comment améliorer l’expérience utilisateur. À vous de jouer !

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