Le guide du commerçant

Quelle caisse enregistreuse choisir pour son commerce ?

Il existe une multitude de caisses enregistreuses, avec des designs différents, des fonctionnalités multiples, des dimensions de toutes sortes et des prix variants du simple au double.

Difficile de s’y retrouver parmi toutes les offres disponibles, d’autant plus quand il faut intégrer des contraintes et des besoins spécifiques pour son commerce.

A cela s’ajoute l’obligation de choisir une caisse enregistreuse certifiée anti-fraude, et le choix du logiciel de caisse à connecter pour avoir une solution de gestion complète qui participe au développement de votre activité.

Logiciel de caisse

Qu’est-ce qu’une caisse enregistreuse Commerce ?

La caisse enregistreuse est une solution d’encaissement (enregistrement des produits et encaissement des achats des clients en point de vente). Elle est dotée d’un clavier, d’une machine à calculer, d’un tiroir-caisse pour sécuriser l’argent, et d’une imprimante pour l’édition des tickets et des relevés de caisse. Plusieurs sont disponibles sur le marché, reposant sur des technologies différentes, comme la caisse enregistreuse tactile.

Le terme de terminal point de vente (TPV) est la version moderne de la caisse enregistreuse, c’est-à-dire une caisse enregistreuse tactile connectée au réseau informatique du commerce, dans le but de faciliter votre gestion au quotidien.

Les types de caisses enregistreuses

Il existe sur le marché différentes caisses enregistreuses :

  • La caisse enregistreuse numérique est une sorte de calculatrice améliorée.

Elle ne convient que rarement, car elle est peu perfectionnée. Elle remplit uniquement la fonction de calculs, voir pour certaines versions plus élaborées, les impressions ou les rapports saisonniers.

  • La caisse enregistreuse alphanumérique est un terminal point de vente plus sophistiqué que la caisse enregistreuse numérique.

Cette solution remplit plusieurs fonctions : l’encaissement, la saisie manuelle des produits, la gestion des articles par famille, les rapports de gestion, le choix du mode de paiement, l’application de codes promotionnels…

  • La caisse enregistreuse tactile est le terminal point de vente le plus utilisé actuellement.

Avec son design épuré, proche de celui d’un petit ordinateur, la caisse enregistreuse tactile offre plus de fonctionnalités qu’une caisse enregistreuse numérique ou alphanumérique.

Un autre des avantages de la caisse enregistreuse tactile est qu’elle permet des connexions à toute sorte de périphériques, comme un scanner ou un terminal de paiement électronique. Elle est également plus simple d’utilisation grâce à son interface ergonomique et son écran tactile.

Les logiciels de caisse Fastmag

Quels sont les accessoires pratiques pour compléter la caisse enregistreuse de votre commerce de détail ?

Tout un tas d’objets périphériques peuvent se connecter en option à une caisse enregistreuse, en fonction des besoins de votre activité. Il s’agit du matériel de caisse, dont vous pouvez louer ou acheter les différents éléments.

  • Le terminal de paiement électronique (TPE)

Votre commerce de détail doit pouvoir accepter tout type de paiement, notamment celui par carte bleue, qui est les plus utilisé aujourd’hui. Il existe des TPE portables ou fixes, tout dépendra des besoins spécifiques à votre activité.

  • Le tiroir-caisse

Il permet d’organiser votre espace d’encaissement et de sécuriser les paiements. Il en existe de plusieurs tailles, avec différentes dispositions des compartiments. Certains possèdent également une serrure.

  • L’imprimante pour les tickets de caisse

Même si le ticket de caisse tend à disparaître, certains clients souhaitent encore leur ticket. Il existe également des modèles permettant l’impression de factures et de chèques.

  • L’afficheur client

Les commerçants ont l’obligation d’un affichage clair de leurs prix en point de vente. Lors de l’encaissement, un affichage est aussi conseillé pour permettre au client de contrôler ses achats.

  • Le lecteur de code-barres ou douchette

La saisie manuelle d’un code barre est une source d’erreur et de perte de temps. Le lecteur de code-barres permet de limiter ces risques. La douchette peut également être utilisée pour réaliser les inventaires. Il existe des douchettes avec fil ou sans fil en bluetooth.

  • La tablette

Elle permet une mobilité totale dans votre magasin, pour être au plus proche de vos clients. Grâce aux logiciels de caisse en mode SaaS, vous pouvez connecter votre caisse à une tablette pour d’effectuer vos encaissements en mobilité.

  • Un compteur de passage

Il vous permet de récolter facilement des données clients indispensables pour améliorer les performances de vos commerces.

Logiciel de caisse
Fastmag Boutique

Fastmag Boutique : Choisissez une caisse enregistreuse en mode Saas

Simple, innovant et certifié aux normes, le logiciel de gestion des points de vente Fastmag Boutique est adapté pour les réseaux de 1 à 300 magasins. En savoir plus

Faire un audit des besoins et des contraintes

Un magasin de vêtements n’aura pas les mêmes besoins qu’une bijouterie fantaisie ou une épicerie. C’est pourquoi il est nécessaire, afin de choisir une solution de caisse adaptée à son commerce, de faire un audit des besoins spécifiques en termes de gestion, ainsi que des contraintes :

  • Un turn-over important

Vous faites souvent appel à du personnel intérimaire pendant les soldes et/ou Noël ou des contrats saisonniers pendant les vacances ? Votre caisse enregistreuse devra être simple d’utilisation afin de permettre une prise en main rapide par les nouveaux employés, comme le permet la caisse enregistreuse tactile ;

  • Magasin spécialisé, comme dans la décoration

Il vaut mieux privilégier une caisse ergonomique, sophistiquée, aux lignes épurées afin qu’elle se fonde dans le style et l’aspect visuel du magasin ;

  • Le gestionnaire du magasin a peu d’appétences pour les produits technologiques

Mieux vaut choisir une caisse enregistreuse facile à mettre en route demandant peu de programmation et dont l’éditeur offre au besoin une formation et/ou un service après-vente. Le service d’assistance devra être joignable facilement, de préférence par téléphone ;

  • Le trafic quotidien en magasins

Certaines caisses sont plus rapides que d’autres et peuvent gérer 500 tickets par jour, d’autres 600 ou 700 ;

  • Le nombre de vendeurs/caissiers

La caisse enregistreuse peut gérer un certain nombre de codes vendeurs, allant d’une dizaine à plusieurs dizaines ;

  • Les types de paiement acceptés (ticket cadeau, ticket-restaurant, chèque, espèces, carte bancaire, Lydia…)

Certains terminaux de points de vente en acceptent peu.

Une obligation légale qui vous offre également un outil de gestion complet de vos comptes clients et stocks

La certification des caisses enregistreuses est une obligation depuis la loi anti-fraude de 2018, que ce soit une accréditation NF525 ou une autocertification de l’éditeur du logiciel de caisse. Vous devez donc investir pour équiper votre point de vente!

Le logiciel de caisse dispose de fonctionnalités bien plus poussées que la simple caisse enregistreuse. Il permet ainsi de :

  • Piloter les stocks et accéder en temps réel à la disponibilité des articles en magasin,

  • Gérer la relation client,

  • Disposer de statistiques sur les ventes et sur la marge en temps réel,

  • Suivre l’activité à distance,

  • Passer des commandes de réassort auprès des fournisseurs,

  • Livrer les clients directement chez eux,

  • Gérer vos collections et vos produits par taille et couleur,

  • Connecter vos stocks, vos produits et vos clients entre vos magasins physiques et votre site internet.

Il offre ainsi des solutions de gestion complètes permettant d’améliorer la productivité des commerces.

Ainsi, le logiciel de caisse s’adapte aux spécificités de votre entreprise pour vous aider à gérer l’ensemble de votre activité avec agilité (gestion des commandes clients, gestions des stocks, gestion du personnel…). En automatisant les process métier, le logiciel de caisse vous permet d’adopter une stratégie centrée sur le client, pour un meilleur service.

A noter que le logiciel de caisse est un des nombreux modules qui composent un logiciel ERP.

Scanner de caisse

En résumé

Afin de choisir une caisse enregistreuse pour son commerce, il faut :

    • Connaître les différents types de caisses enregistreuses existantes ;
    • Faire un audit des besoins de son commerce ainsi que de ses contraintes ;
    • Réfléchir à l’opportunité de choisir un logiciel de caisse adapté à son activité.

Une question ?

Quelle caisse enregistreuse pour un commerce de proximité ?

Pour les commerces de proximité, la caisse enregistreuse tactile est recommandée. Elle est facile à utiliser, intuitive et permet un grand gain de temps, notamment concernant la gestion de stock.

Est-il obligatoire d'avoir une caisse enregistreuse ?

La loi n’impose pas aux commerçants d’équiper leur point de vente d’un logiciel de caisse ni d’une caisse enregistreuse. Mais depuis 2018, tous les professionnels assujettis à la TVA doivent utiliser un matériel sécurisé et certifié NF525.

Quels sont les 3 modèles de caisse enregistreuse ?

Les trois modèles de caisse enregistreuse sont : la caisse numérique, la caisse alphanumérique, et la caisse enregistreuse tactile.

Quelle est la meilleure caisse enregistreuse pour votre point de vente ?

Avec la modernisation des systèmes de caisse, et dans un objectif d’optimisation des ventes, la caisse enregistreuse tactile reste la meilleure en terme de gain de temps, de gestion de stock, et de vente. C’est un matériel de caisse complet et performant.

Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?

En remplissant ce formulaire, vous acceptez les termes et conditions de Orisha | Fastmag, ainsi que la politique de confidentialité de Orisha | Fastmag.

Vous acceptez également de recevoir des communications marketing sur les produits, services et événements de Orisha | Fastmag.