Certains commerçants peuvent être confrontés à des problématiques de gestion de stocks situés dans plusieurs lieux. Cette situation concerne en particulier les chaînes de magasins mais aussi les entreprises qui vendent leurs produits sur Internet, directement sur leur site e-commerce ou en passant par des intermédiaires comme des marketplaces. Il faut alors dispatcher les produits en les envoyant dans chaque lieu de stockage, mais aussi prévoir le retour dans l’entrepôt central des articles qui ne se vendent pas.

Quels outils pour dispatcher ses stocks ?

Il est nécessaire de se doter d’un logiciel de gestion, par exemple de caisse, ou de stock qui gère les spécificités multi-magasins. Il existe d’ailleurs des logiciels de caisse qui ont un module gestion des stocks. 

Cet outil permet d’avoir un stock unifié, c’est-à-dire une même base de données pour tous les produits, peu importe le lieu de stockage, et ce même s’ils ne sont pas physiquement chez le fournisseur (par exemple en stock déporté chez le client).

Ainsi, le stock disponible est connu à tout moment et instantanément. Dès qu’une vente est réalisée, le stock initial est décrémenté. Dès qu’un approvisionnement a lieu, le stock est augmenté. Le système permet aussi de prendre en compte les transferts de marchandises afin que le stock total ne soit pas modifié en cas de changement de lieu de stockage.

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Comment dispatcher ses stocks ?

Stocks dormantsDans une telle situation, l’entrepôt central reçoit l’intégralité du stock et c’est à partir d’ici que les produits sont dispatchés.

 

Passer une commande centrale

Avant de songer à se réapprovisionner, les différents stocks doivent être consultés afin de mettre en place des transferts. Ainsi, il n’y a pas de commande inutilement passée, de stock dormant d’un côté et de rupture de stock de l’autre. 

Une fois cette vérification effectuée, une commande de réassort central est passée sur la base des quantités totales en stock. Elle permet de bénéficier d’économies d’échelle. En effet, en commandant en une seule fois, en plus grosse quantité, le prix unitaire est généralement réduit, de même que pour les frais de livraison. Cela vaut aussi bien pour les achats de produits finis que pour le matériel informatique ou les consommables utilisés en magasin.

Prendre en compte les remontées terrain

Le dispatch du stock doit se faire en prenant en compte les remontées terrain. Là encore, le logiciel de caisse est d’une grande aide puisqu’il fournit pour chaque magasin les statistiques de ventes par famille de produit, par produit mais aussi par taille, par couleur et par matière. Chaque point de vente a ses propres spécificités et les goûts des clients ne sont peut-être pas les mêmes dans toutes les régions. L’analyse des données permet alors de déterminer les pourcentages à affecter à chaque lieu de stockage. 

A noter d’ailleurs qu’il est possible de réaliser ce dispatch manuellement ou d’utiliser une fonction qui calcule en automatique ou semi-automatique le stock à livrer sur chaque lieu, en fonction des règles préalablement établies.

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En résumé

 

  • Il est nécessaire d’utiliser un logiciel de gestion afin d’automatiser le dispatch des stocks ;
  • Il permet aussi de fournir des statistiques de ventes pour déterminer les pourcentages à livrer dans chaque magasin ;
  • La commande centrale doit être effectuée après avoir déterminé les stocks dans chaque entrepôt et réalisé si besoin des transferts entre.