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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
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- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
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- Outils d’inventaire
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Une créance est une vente de produits ou d’une prestation de service formalisée par une facture. C’est également un droit d’exigibilité de remboursement. Quand la facture est impayée, elle reste rattachée à l’exercice comptable dans les comptes 41 (Clients et comptes) et 46 (débiteurs divers), tant qu’elle n’est pas liquidée. Seul le recouvrement de créances peut permettre d’y parvenir. Fastmag vous en détaille les différentes étapes.
Conditions pour procéder au recouvrement de créance
Pour être réclamée, une créance doit à la fois être certaine, liquide et exigible jusqu’au délai de prescription, délai au-delà duquel il n’est plus possible de procéder au recouvrement de créances.
Une créance incontestable
Pour être réclamée, une créance doit être certaine afin qu’elle ne puisse pas être contestée.
Une créance évaluable
Le recouvrement de créances implique également que celle-ci soit liquide, à savoir évaluable en devises.
Une créance exigible
Quand une créance arrive à échéance, elle devient exigible. La procédure de recouvrement de créances peut donc commencer, et ce, durant tout le temps de sa prescription qui peut être de :
- deux ans + 30 jours suivant la date de la facture impayée par un particulier ;
- cinq ans + 30 jours (ou tout autre délai convenu) si le débiteur est une entreprise.

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Recouvrement de créances
Quand une facture impayée remplit toutes les conditions énumérées ci-dessus, le recouvrement de créances doit être lancé au plus vite en procédant par étapes.
1. Une démarche amiable
Il peut commencer par un mail automatique de rappel, comme le permet Fastmag Négoce puis être suivi d’un appel téléphonique courtois, assorti d’un simple courrier. En effet, le client peut avoir simplement oublié la date d’échéance.
2. La mise en demeure
En cas de non-paiement malgré une relance amiable, un processus de recouvrement de créance plus formel doit être mis en place. À ce stade, il s’agit de l’envoi d’une mise en demeure par l’entreprise ou une société de recouvrement. La société de recouvrement peut intervenir dans le cadre de l’affacturage ou simplement à l’occasion de la facture impayée. Il est également possible de mandater un huissier de justice pour mettre un peu plus la pression sur le débiteur, notamment grâce à l’envoi d’une sommation de payer.
Quel que soit le procédé choisi, il informe le débiteur de la saisine du Tribunal compétent.
3. Lancer les procédures judiciaires
Selon la situation, différentes procédures judiciaires s’offrent aux créanciers. Son choix dépend des sommes en jeu et du statut du débiteur. En effet, si ce dernier est une administration, on préfèrera l’injonction de payer pour obtenir une avance sur un montant dû, par exemple. Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel du droit sont indispensables pour choisir la procédure adéquate et accélérer la procédure de recouvrement de créances. En effet, cette voie est souvent longue et onéreuse. Cependant, elle permet aussi d’obtenir des titres exécutoires auprès des tribunaux et des dommages et intérêts selon les cas.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
Le recouvrement de créance ne peut être lancé que si celle-ci est :
- Certaine
- Liquide
- Exigible
Il ne peut dépasser un certain délai, différent selon que le débiteur est un particulier ou un professionnel. Enfin, il se réalise par étapes :
- Relance à l’amiable
- Mise en demeure ou sommation de payer
- Procédures judiciaires
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