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Les différentes phases d’implémentation d’un projet ERP

Le processus d’implantation d’un logiciel ERP dans votre entreprise représente l’une des prises de décision les plus importantes pour tout ce qu’il représente dans son choix, son processus, son exécution et sa mise en œuvre. La mise en œuvre d’un logiciel de gestion (ERP) va au-delà du simple fait qu’il s’agit d’un projet qui relève du département informatique. La mise en œuvre de ce projet permettra à l’entreprise de subir, sur une période de temps, un changement majeur dans l’ensemble de son système de planification et de travail. En effet, ce progiciel vous permettra d’optimiser tous les aspects de la gestion de votre entreprise. Voilà pourquoi, il est important de connaître la méthodologie d’implantation d’un logiciel ERP. Dans la suite de cet article, retrouvez les différentes phases d’implémentation d’un projet ERP.

À quoi sert un logiciel ERP ?

Le logiciel ERP est la pièce maîtresse du système d’information de l’entreprise. Il implique de doter tous
les secteurs de l’entreprise d’une gestion interactive dans toutes ses actions :
• gestion financière ;
• gestion de la production ;
• gestion des ventes.
Si une mise en œuvre correcte de votre outil analytique a été effectuée, vous pourrez constater à court ou
moyen terme que tous les changements et toutes les améliorations dans votre entreprise entraîneront des
économies de coûts.

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Pourquoi une entreprise a-t-elle besoin d’un logiciel ERP ?

L’ERP peut être la solution à de nombreux problèmes rencontrés par les entreprises. Cependant, il est déterminant de savoir identifier quel est l’objectif et le but que vous voulez atteindre avec une solution ERP.
L’une des premières actions à entreprendre est l’étude et l’analyse des KPI (indicateurs de performance clés), qui vous permettront de déterminer dans quelle mesure la mise en œuvre ou l’intervention du logiciel de gestion est nécessaire. Fixer des objectifs pour le moment est la voie à suivre pour vos projections futures.

Quelles sont les étapes de l’implantation d’un logiciel ERP ?

Avant de passer à l’implantation, il faut choisir son ERP. Par la suite, il faudra suivre les étapes, ou les phases, ci-dessous.

Réaliser un audit

C’est généralement la phase où la plupart des entreprises veulent aller aussi vite que possible pour arriver le plus tôt possible à la phase de démarrage. Déterminer un laps de temps généreux peut être la clé pour passer d’un processus semé d’embûches à un processus fluide et couronné de succès.
L’étude des besoins et des fonctionnalités dont votre entreprise a besoin est la première tâche de l’équipe de consultants. Les besoins actuels de l’entreprise guideront les consultants vers les fonctionnalités que vous voulez obtenir. Effectuer correctement ce processus vous permettra :

  • d’obtenir une plus grande intégration des opérations et des domaines de l’organisation ;
  • d’obtenir un ERP qui répond à vos besoins ;
  • d’optimiser les étapes de mise en œuvre ;
  • d’obtenir de meilleures données de performance ERP.

 

Paramétrer le logiciel

Au cours du processus de paramétrage, l’installation du matériel et des logiciels sera effectuée selon les directives obtenues dans le processus ci-dessus. Le paramétrage est la phase clé pour adapter l’ERP aux besoins de l’entreprise et aux Workflows. Un autre facteur clé est le type d’ERP sélectionné :

  • ERP on Premise ;
  • ERP Cloud (installation sur des ordinateurs externes à l’entreprise).

 

Passer à la migration des données

L’autre grande étape de la mise en œuvre de l’ERP est la migration des données. Le choix et l’identification des données à prendre en compte dans le nouveau système sont parmi les mesures les plus importantes à prendre. Il y a une tendance à migrer toutes les informations, mais une telle action n’est pas recommandée, ce processus peut aider l’entreprise à sélectionner les informations et les données pertinentes et à rejeter les données qui ne sont plus utilisées.

Former les collaborateurs

La formation du personnel est peut-être le processus le plus important de toute la mise en œuvre d’un ERP. Cette partie incombe à la direction de l’entreprise de s’assurer que l’équipe technique ou les personnes chargées de la formation disposent des connaissances technologiques appropriées pour réussir le projet.

 

Passer à la phase de démarrage

Dernière phase de la mise en œuvre d’un ERP. L’équipe peut d’ores et déjà utiliser la solution dans son intégralité, sous la direction de l’équipe responsable du déploiement (partenaire). Dans cette phase, la mise en service de l’ERP est effectuée et le support des utilisateurs est lancé.

 

Suivre le processus

Une fois le déploiement terminé, une période de temps est généralement nécessaire pour conclure un contrat de maintenance avec le partenaire ou fournisseur ERP afin de résoudre les problèmes, les mises à jour ou les erreurs qui pourraient survenir.
Une fois l’outil d’analyse installé, l’entreprise pourra commencer à l’utiliser, il sera possible de faire des comparaisons avec les résultats précédents des objectifs et des KPI. Avec cet outil analytique, l’entreprise pourra voir si ses objectifs et résultats ont été atteints, d’une vision stratégique et d’une manière générale.

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