-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
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- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les stocks réservés
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- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Créer son commerce est une chose, réussir dans le commerce en est une autre. Ainsi, avant de se lancer, il faut bien étudier le projet, connaître le secteur, cerner les clients et analyser les offres. A partir de toutes ces informations, il faut trouver le positionnement tant en termes d’offre que de prix. Enfin, il ne faut pas hésiter à se faire aider et à s’entourer des bonnes personnes qui feront avancer le projet.
Etudier le projet, un préalable pour réussir dans le commerce
Pour réussir dans le commerce, il faut bien étudier le projet en amont :
- Connaître le secteur : les tendances du marché, l’environnement économique, professionnel, législatif mais aussi anticiper les tendances ;
- Cerner les clients, leurs besoins, leurs profils, leurs habitudes de consommation ;
- Savoir qui sont les concurrents, aussi bien directs qu’indirects, ce qu’ils proposent en termes de gamme de produits et d’offre de prix, leur chiffre d’affaires, leurs parts de marché… ;
A partir de ces éléments, il faudra se démarquer afin de définir l’offre adéquate. La gamme de produits doit être adaptée à la demande et dans les prix souhaités tout en permettant à l’entreprise d’être rentable compte tenu des coûts de revient.
La rédaction d’un business plan permet à ce stade du projet de mettre toutes les idées par écrit afin d’avoir une ligne directrice claire et précise, tant au niveau de la stratégie que des éléments financiers.

Réussir son commerce
Fastmag Boutique est un logiciel de caisse adapté pour vous accompagner au mieux dans la gestion de votre activité. En savoir plus
Choisir l’emplacement et le local de son commerce
La clé pour réussir dans le commerce est de se faire connaître, afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs. Il faut pour cela cibler au plus juste la zone de chalandise. Il s’agit de l’endroit à partir duquel la majorité des clients proviendra. Elle doit être la plus large ou dense possible.
Là encore, une étude préalable s’impose. Il faut bien connaître le quartier où le commerce doit s’implanter (est-il en développement, en mutation, en crise ?), quelles sont les caractéristiques de la population qui y vit (plutôt jeune, âgé, quel est son niveau de vie et son pouvoir d’achat ?).
Une fois la zone choisie, il faut sélectionner le local. Il doit être suffisamment spacieux pour accueillir des clients et disposer d’une zone de stockage. Il est nécessaire de réaliser une étude de terrain pour compter le nombre de personnes qui passent devant la boutique chaque jour. Au commerçant de faire ensuite en sorte que les clients entrent dans la boutique.
Si une association ou un regroupement de commerçants existe, il peut être intéressant de les rencontrer afin d’obtenir un maximum d’informations, ou d’enquêter auprès de la mairie.
Les facteurs clés de succès d’un commerce
Une fois le positionnement défini, l’emplacement et le local choisis, il faut :
- Aménager le local dans le style adéquat ;
- Faire connaître le magasin, et ce dès son lancement, afin de réaliser au plus vite du chiffre d’affaires ;
- Maîtriser l’approvisionnement en trouvant un juste équilibre entre des volumes suffisamment importants pour bénéficier de coûts avantageux, mais pas en quantité excessive pour ne pas avoir trop de stocks.
- Créer une boutique en ligne, en complément de la boutique physique est aussi déterminant. Elle permettra d’élargir la cible, et donc d’accroître les ventes, tout en diminuant certains coûts, notamment relatifs au fonctionnement du point de vente.
Enfin, dernier conseil pour réussir dans le commerce : savoir s’entourer. Il est impensable de pouvoir tout faire tout seul. S’entourer de collaborateurs ou d’associés permet d’échanger des idées. Il peut également être intéressant de se faire épauler dans la création puis dans la gestion au quotidien, et de rencontrer le plus grand nombre de personnes susceptibles d’aider (fournisseurs, experts-comptables, fabricants…).
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé :
-
- Réussir dans le commerce passe par la connaissance du secteur ;
- De là, découle la définition précise du projet ;
- La zone de chalandise, l’emplacement et le local sont déterminants ;
- Il faut ensuite maîtriser la communication, l’approvisionnement et le stock, et éventuellement créer une boutique en ligne.
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