Comment faire du commerce et réussir ?

Ouvrir un commerce nécessite une préparation et un investissement important. Pour réussir votre projet de commerce, il faut bien étudier le projet, connaître le secteur, cerner les clients et analyser les offres. À partir de toutes ces informations, vous devrez trouver le bon positionnement, en termes d’offre et de prix.

Etudier le projet, un préalable pour réussir dans le commerce

De boulanger à pharmacien, le choix de commerce est vaste ! La première étape de la création de votre commerce est donc de définir précisément votre secteur et le marché sur lequel vous lancer.

Certaines activités sont réglementées et nécessitent de détenir un diplôme (ou une carte professionnelle), d’embaucher un salarié formé ou de prouver une expérience professionnelle de plusieurs années, comme c’est le cas pour la coiffure.

 

Les prérogatives

Pour vous lancer dans cette passionnante aventure, vous devez remplir certaines conditions :

  • Être majeur ou mineur émancipé de plus de 16 ans ;
  • Ne jamais avoir été condamné pour certains délits : escroquerie, vol… ;
  • Ne pas déjà exercer une activité ne permettant pas le cumul avec l’activité du commerce choisi.

 

Un profil d’entrepreneur

Mais cela ne suffit pas ! Pour être épanoui dans votre projet d’ouverture d’un commerce indépendant, vous devez avoir un profil adapté :

  • Rigueur et organisation : vous serez seul pour gérer votre commerce ;
  • Bon relationnel et sens du service pour fidéliser votre clientèle ;
  • Compétences diverses pour piloter les différents aspects de votre activité : comptabilité, juridique et fiscale.

Ouverture d’un commerce : par où commencer ?

La création d’un commerce nécessite un gros travail, qui s’articule autour de différentes étapes, démarches administratives et obligations.

Voyons en détail les étapes essentielles pour vous lancer à votre compte et faire performer votre magasin !

 

1. L’étude de marché 

La première étape d’un projet de création d’entreprise est toujours l’analyse du marché, en réalisant une étude de marché :

  • Connaître le secteur : les tendances du marché, l’environnement économique, professionnel, législatif mais aussi anticiper les tendances ;
  • Cerner les clients, leurs besoins, leurs profils, leurs habitudes de consommation ;
  • Savoir qui sont les concurrents, aussi bien directs qu’indirects, ce qu’ils proposent en termes de gamme de produits et d’offre de prix, leur chiffre d’affaires, leurs parts de marché… ;

À partir de ces éléments, il faudra vous démarquer afin de définir l’offre adéquate. La gamme doit être adaptée à la demande et dans les prix souhaités tout en permettant à l’entreprise d’être rentable compte tenu des coûts de revient.

 

2. Le business plan

Le business plan complète les informations récoltées dans l’étude de marché avec des données économiques et financières pour démontrer la faisabilité de votre projet notamment auprès des banques si vous voulez obtenir un prêt.

Ce document doit contenir les coûts de votre commerce pour la création (prix du local, travaux, aménagement, matières premières), et les rentrées d’argent (apport personnel, aides financières, prévisionnel des ventes).

Le business plan est composé de 3 parties :

  • Le projet (étude de marché, stratégie commerciale, marketing, RH, stratégie produit et services associés etc.) ;
  • Les moyens (moyens matériels, salariés etc.) ;
  • Le dossier financier (compte de résultat prévisionnel, plan de trésorerie etc.).

Document officiel à soigner, le business plan vous permet de présenter votre projet à des futurs investisseurs. Mais attention ! Une erreur à ne pas commettre est de se concentrer uniquement sur les chiffres. En effet, même si le prévisionnel financier est un élément central, présentation et atouts du projet ont un rôle non négligeable.

3. La zone de chalandise

La clé pour réussir dans le commerce est de se faire connaître, afin d’attirer le plus grand nombre de visiteurs. Si vous ouvrez un magasin, il vous faudra cibler au plus juste la zone de chalandise. Il s’agit de l’endroit à partir duquel la majorité des clients proviendra. Elle doit être la plus large ou dense possible.

Vous devez connaître le quartier où votre commerce va s’implanter :

  • Est-il en développement, en mutation, en crise ?
  • Comment se portent les points de vente déjà existants dans cette zone ?
  • Quelles sont les caractéristiques de la population qui y vit ? Quel est son niveau de vie ?

 

4. Le choix du local commercial

Une fois que votre choix est fait, il faut sélectionner le local. Il doit être suffisamment spacieux pour accueillir des clients et disposer d’une zone de stockage. Il est nécessaire de réaliser une étude de terrain pour compter le nombre de personnes qui passent devant la boutique chaque. Au commerçant de faire ensuite en sorte que les clients entrent dans la boutique.

Vous devez veiller à l’accessibilité du local (pour vos clients et aussi pour les livraisons), la taille des vitrines, l’agencement de l’espace, l’écosystème de commerce déjà installé dans la zone… Vous avez le choix entre acheter le fonds de commerce ou le loyer grâce à un commercial.

Si une association ou un regroupement de commerçants existe, il peut être intéressant de les rencontrer afin d’obtenir un maximum d’informations, ou d’enquêter auprès de la mairie.

5. Les démarches administratives à la création d’un commerce

  • Déclarer son activité de commerçant, selon le statut choisi ;
  • Souscrire à une assurance professionnelle ;
  • Demander les autorisations indispensables à votre type d’activité, comme l’autorisation d’exploitation commerciale, si la superficie de votre magasin est supérieure à 1000m2 auprès de la Commission départementale d’aménagement commercial.

Choisir le statut juridique de votre commerce

Ouvrir un commerce indépendant ou franchisé ?

Les franchises sont présentes dans différents secteurs. Elles permettent au commerçant de s’appuyer sur un réseau déjà existant et sur une marque déjà installée.

En contrepartie, vous devrez vous affranchir de droits d’entrée et du versement de royalties. Vous devrez également respecter le concept de l’enseigne.

 

Quel statut juridique choisir pour ouvrir un commerce ?

Plusieurs options pour votre statut juridique sont possibles, en fonction de vos objectifs et de la direction que vous voulez donner à votre commerce.

  • Micro-entreprise avec un statut d’auto-entrepreneur. La limite de chiffre d’affaires pour cette entreprise est fixée à 172 600 € et vous ne pouvez pas déduire vos charges réelles ni de facturer la TVA.
  • Entreprise individuelle (EI) et l’entreprise individuelle à responsabilité limitée (EIRL), sans limite de chiffre d’affaires. Vous pouvez choisir de soumettre vos bénéfices à l’impôt sur le revenu (IR) ou à l’impôt sur les sociétés (IS).
  • Entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL), avec un apport de capital sans montant minimum. Votre responsabilité est limitée à cet apport. Vous pouvez déduire vos charges et choisir une imposition à l’IS ou à l’IR.
  • La société par actions simplifiées unipersonnelle (SASU) : avec les mêmes avantages et inconvénients que l’EURL, mais avec une plus grande souplesse dans la rédaction des statuts.

Pour choisir le statut de votre entreprise, différents critères sont à prendre en compte, comme l’ouverture du capital à des associés, l’investissement initial et les risques financiers.

Les facteurs clés de succès d’un commerce

Une fois le positionnement défini, le local choisi et les démarches légales effectuées, la création de votre entreprise est terminée ! C’est maintenant le moment de vous démarquer pour faire performer votre magasin dans le temps.

Il vous faut :

  • Aménager le local dans le style adéquat ;
  • Faire connaître le magasin, et ce dès son lancement, afin de réaliser au plus vite du chiffre d’affaires ;
  • Maîtriser l’approvisionnement en trouvant un juste équilibre entre des volumes suffisamment importants pour bénéficier de coûts avantageux, mais pas en quantité excessive pour ne pas avoir trop de stocks.
  • Créer une boutique en ligne, en complément de la boutique physique est aussi déterminant. Elle permettra d’élargir votre clientèle, et donc d’accroître les ventes, tout en diminuant certains coûts, notamment relatifs au fonctionnement du point de vente. Il existe de nombreux outils pour créer votre site internet de vente en ligne simplement.
  • Savoir s’entourer des bonnes personnes. Il est impensable de pouvoir tout faire tout seul. S’entourer de collaborateurs ou d’associés permet d’échanger des idées. Il peut également être intéressant de se faire épauler dans la création de votre entreprise puis dans la gestion au quotidien, et de rencontrer le plus grand nombre de personnes susceptibles d’aider (fournisseurs, experts-comptables, fabricants…)

En résumé :

 

    • Pour ouvrir un commerce et être rapidement rentable, vous devez avoir une bonne connaissance du secteur d’activité de votre future entreprise ;
    • De là, découle la définition précise du projet ;
    • La zone de chalandise, l’emplacement et le local sont déterminants ;
    • Il faut ensuite maîtriser la communication, l’approvisionnement et le stock, et éventuellement créer une boutique en ligne.

Une question ?

Comment développer un commerce avec un petit budget ?

Vous pouvez lancer une boutique en ligne en dropshipping et vendre des produits de qualité en sélectionnant les bons fournisseurs. Vous n’achetez le produit auprès du fournisseur que quand il est vendu, ce qui vous permet de vendre sans stock. C’est une idée de création d’entreprise rentable si vous savez promouvoir vos produits et choisir des fournisseurs de qualité.

Quel métier dans le commerce qui paye bien ?

Voici quelques exemples de commerces qui peuvent vous rapporter : pharmacien, opticien, boucher, boulanger, pâtissier, fleuriste, chef de rayon, gérant de magasin (décoration, ameublement), bijoutier, restaurateur, fromager.

Quel commerce à créer manque-t-il en France ?

En France, certains types de commerce sont encore très peu disponibles :

  • Les magasins de produits Bio et locaux ;
  • Les magasins de vêtements éthiques ;
  • Les magasins de produits écologiques ;
  • Les magasins de produits artisanaux ;
  • Les magasins de vélos électriques.

C’est le moment de vous lancer !

Quel commerce créer en 2023 ?

Voici les grandes tendances de commerce pour 2023 :

  • S’adapter aux changements climatiques ;
  • Le virtuel au service de la réalité ;
  • La chasse au gaspillage ;
  • Repenser le contrat social de l’entreprise ;
  • Optimiser le pouvoir d’achat ;
  • Prendre soin de soi.
Qui peut m'accompagner dans la création de mon commerce ?

Il existe différentes solutions d’accompagnement. La CCI (Chambre de commerce et d’industrie) propose des formations et un suivi personnalisé sur votre projet.

Nos derniers guides

Vendre-plus

Vendre plus

Votre-boutique-en-ligne

Votre boutique en ligne

Nos guides les plus lus

Administrer son magasin

Gérer-sa-boutique-au-quotidien

Gérer sa boutique au quotidien

Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?

En remplissant ce formulaire, vous acceptez les termes et conditions de Orisha | Fastmag, ainsi que la politique de confidentialité de Orisha | Fastmag.

Vous acceptez également de recevoir des communications marketing sur les produits, services et événements de Orisha | Fastmag.