-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Faire une fiche produit
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- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
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- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
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- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
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- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
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- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Que votre commerce soit situé en centre-ville ou hébergé sur une plateforme d’accès internet, que vous soyez restaurateur, dans la mode ou papetier, il vous est nécessaire d’organiser votre journée, en la rythmant par des créneaux dédiés à une activité précise. C’est la meilleure façon de tout faire sans se disperser, notamment après la fermeture. Découvrez quelques conseils des experts Fastmag pour bien clôturer votre journée.
L’avis de l’expert
« La fin de journée du commerçant passe obligatoirement par l’étape de clôture de caisse. Elle garantit le bon suivi des encaissements et de la comptabilisation.
Ne pas la faire tous les jours, c’est empiler les erreurs et ne plus avoir en mémoire ce qu’il s’est passé dans la journée. »
Clôture d’un local commercial, toute activité
Lorsque le rideau est enfin baissé, la journée est souvent très loin d’être terminée. En effet, plusieurs tâches sont à réaliser pour préparer la journée du lendemain.
1. Rangement
Certains le font à l’ouverture, d’autres aiment anticiper la journée du lendemain. Il s’agit simplement de remettre en place les objets déplacés par les clients, ce qui permet de mieux évaluer l’état de son rayonnage, donc de prévoir le réassort de certains articles.
2. Comptabilité
Après la dernière vente, il convient d’éditer le Z de caisse, c’est-à-dire le ticket récapitulant le chiffre d’affaires, le nombre de ventes… Ce ticket de caisse est à vérifier manuellement avant de le comptabiliser dans le journal de caisse, à moins que votre logiciel ne le fasse directement, comme l’outil Fastmag Boutique.

Fastmag Boutique : votre logiciel pour la gestion de magasin
Fastmag accompagne les commerçants dans leurs projets d’ouverture et de croissance depuis plus de 30 ans. En savoir plus
3. Bordereaux banque
Si votre logiciel de caisse ne vous permet pas d’éditer directement les remises d’espèces et de chèques, il vous faudra les remplir manuellement. Dans ce cas, pensez à reconstituer régulièrement vos stocks de bordereaux auprès de votre banque. L’argent et les chèques organisés par liasses, il convient de les placer au coffre jusqu’au lendemain ou de les déposer le soir même dans un guichet automatique de votre banque. Si vous optez pour cette procédure, veillez à ne jamais sortir seul(e) de votre boutique pour éviter les agressions.
4. Fermeture
À la fermeture de la boutique, vous devez vérifier que :
- votre liaison interbancaire fonctionne parfaitement ;
- vos caméras extérieures sont branchées ;
- l’éclairage du site est éteint ;
- le système d’alarme est enclenché.
Fin de journée dans l’e-commerce
Avec un site e-commerce, il n’y a jamais d’heure de fermeture. Alors, après la gestion des affaires courantes — administration de la boutique, gestion des stocks, préparation des colis, etc. — qu’est-il important de faire ?
1. Commentaires et réseaux sociaux
Une grande partie du travail en fin de journée s’articule autour de la gestion de votre réputation et des réseaux sociaux. Vérifiez les commentaires laissés sur votre marque. Laissez des messages sur vos différents comptes…
2. Promotion de votre boutique et catalogue à jour
C’est également en fin de journée qu’il est nécessaire de programmer l’envoi des newsletters (veillez à les programmer entre 7 h 30 et 8 h du matin, car dernières arrivées, premières lues).
3. Référencement et statistiques
Un site e-commerce, c’est aussi et avant tout une vitrine que l’on découvre grâce à son référencement dans les moteurs de recherche. Il est donc nécessaire, en fin de journée, de prendre le temps d’analyser les visites sur son site et son CA pour suivre la visibilité de sa boutique avant d’ajuster ou de repenser sa stratégie de vente et son marketing digital.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
Les journées d’un commerce traditionnel ou d’une boutique en ligne sont très différentes. Cependant, tous deux exigent de la rigueur et de la méthode pour suivre le CA, analyser ses ventes et son taux de passage. Un logiciel de caisse performant est donc un outil indispensable pour tout commerçant afin de lui permettre de développer efficacement son business.
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