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Comment unifier vos différents stocks ?

Une entreprise peut être amenée à avoir du stock de différentes natures (matière première, produits finis, produits semi-finis). En plus de cela, elle peut avoir du stock à différents endroits : dans un entrepôt, chez un fournisseur, en magasin, chez un client (stock déporté). Pour couronner le tout, elle peut avoir à gérer des commandes en magasin(s), sur son site Internet, et via ses différentes marketplaces. Afin de s’en sortir dans tous ces flux, elle doit nécessairement unifier ses différents stocks.

L’importance d’unifier ses stocks 

Il est important, voir capital, d’unifier ses stocks et de disposer d’une seule et même base de données pour plusieurs raisons : 

  • Afin de connaître le stock disponible en temps réel, pour passer des éventuels réassorts si besoin, dans le but d’éviter les ruptures de stock ;
  • Pour permettre les transferts de stock entre différents lieux de stockage. Un produit peut ainsi être en surstock à un endroit et être en rupture à un autre. Ne pas permettre cet échange, c’est passer à côté d’une vente ;
  • Afin de communiquer en temps réel le stock disponible aux vendeurs mais également aux clients. Si le site web indique qu’un produit n’est plus disponible alors qu’il y en a en magasin, le client va aller voir sur un e-commerce concurrent. En ayant une même base de données, le client va directement pouvoir se rendre en boutique, ou se faire livrer le produit.

Il faut savoir que la rupture de stock va non seulement faire perdre une vente à l’instant présent mais va également avoir des répercussions sur le long terme. Le client insatisfait qui ne trouve pas le modèle qu’il souhaite, et dans sa taille, va fuir le magasin. 

De plus, en ayant des stocks à plusieurs endroits (dans l’usine de fabrication, dans les entrepôts, sur les points de vente…), la réactivité et les délais de livraison ne s’en trouveront qu’améliorés. Le client pourra alors récupérer sa commande plus rapidement.

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La solution pour unifier ses stocks

Gestion des stocksAfin d’avoir des stocks unifiés, il est essentiel de disposer d’un logiciel de gestion des stocks adapté. En effet, n’importe quel logiciel va permettre de connaître le stock disponible à tout moment. Le stock théorique sera ainsi calculé en additionnant les approvisionnements et en soustrayant les ventes au stock initial. Pour avoir des stocks unifiés, le logiciel devra prendre en compte : 

  • Toutes les ventes, dans toutes les boutiques éventuelles ainsi que sur le site Internet et sur les marketplaces ;
  • Tous les approvisionnements, en faisant en sorte de ne pas calculer de doublons (par exemple le transfert d’un lieu de stockage à un autre ne doit pas être considéré comme un approvisionnement) ;
  • Tous les lieux de stockage : magasins, entrepôts, fournisseurs et clients (avec les stocks déportés). Il s’agit de stocks qui se trouvent physiquement chez le client mais qui restent la propriété de l’entreprise.

Bien entendu, il est nécessaire, en consultant la base de données, de savoir à tout moment où se situe le stock.

En plus de cela, il faudra déterminer, en cas de transfert de stock, d’où les produits vont être prélevés. Ce calcul doit s’effectuer en prenant en compte différents paramètres comme la distance entre les lieux de stockage, les quantités vendues sur chaque lieu, le stock disponible…Les lieux de stockage seront ainsi interrogés successivement en prenant en compte ces critères. Le but est de réduire les coûts de transport et de diminuer le délai de livraison pour gagner en productivité et faire baisser les coûts.

En savoir plus : Retailers, pourquoi la crise doit accélérer l’unification de vos stocks.

En résumé

    • Il est nécessaire d’unifier ses stocks pour maximiser ses ventes et son chiffre d’affaires ;
    • Le stock de chaque produit, sur chaque lieu de stockage, sera connu en temps réel ;
    • Des transferts pourront avoir lieu entre chaque dépôt et magasin afin de répondre à la demande des clients ;
    • Une fois votre stock unifié, il reste à définir la priorisation des stocks par rapport aux différents canaux de distribution.
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