
Le guide du commerçant
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- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
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- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
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- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Astuces de négociation
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- Créer un code-barre produit
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- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
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- Législation et comptabilité
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- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
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- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
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- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
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- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
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- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
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- Gérer les marchandises
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- Faire son inventaire
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- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
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- Logiciels indispensables
- La mobilité
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- L'environnement matériel
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- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
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- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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La création d’un commerce est parfois un parcours du combattant, entre les formalités de création à réaliser, les financements à obtenir, les aides à demander, le local à aménager, le matériel à acheter…Une fois toutes ces démarches réalisées, et le commerce sur le point d’ouvrir, il faut maintenant le faire connaître. Afin de maximiser sa rentabilité, les clients doivent se rendre en magasin le plus vite possible pour y faire leurs premiers achats.
Cibler la clientèle avant de chercher à faire connaître son commerce
Rien ne sert de partir dans tous les sens et de communiquer à tout va pour faire connaître son commerce si la clientèle n’a pas été ciblée. On ne s’adresse en effet pas de la même façon à toutes les personnes. L’attention des plus jeunes est ainsi plus facilement captée sur les réseaux sociaux, et celle des plus âgés dans la presse.
Il est donc nécessaire de faire une étude de marché afin de savoir à qui vous voulez vendre. Il faut a minima définir le genre, l’âge et la zone géographique.

Faire connaître son commerce
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Choisir l’emplacement idéal pour faire connaître son commerce
L’emplacement est l’élément clé pour faire connaître son commerce. Il doit être situé dans une zone de chalandise la plus large possible (c’est-à-dire de là où la majorité des clients viendront) et dans un endroit fréquenté. Il peut s’agir d’une zone piétonne en centre-ville ou d’un centre commercial périurbain. Là encore, il faut que l’emplacement corresponde à la cible, ainsi qu’au positionnement du commerce.
Par exemple, pour un commerce plutôt haut de gamme, l’emplacement idéal doit être en centre-ville, dans un quartier chic où les habitants ont un fort pouvoir d’achat.
La création de son site e-commerce : les différents moyens
On l’a vu, il faut sélectionner le ou les moyens adéquats en fonction de la cible mais aussi du budget communication défini. Généralement, les commerçants se font connaître :
- Sur Internet : il est donc essentiel d’affirmer sa présence locale, sur les moteurs de recherche, en créant sa page sur Google My Business, mais aussi sur d’autres plateformes ou annuaires adaptés comme les pages jaunes, TripAdvisor… ;
- En créant leur site Internet, et en adoptant des techniques permettant de le référencer correctement sur les moteurs de recherche comme le SEO (search engine optimization) ou le SEA (search engine advertising) ;
- En concevant des publicités diffusées sous forme d’affiche ;
- En distribuant des flyers ou des prospectus en main propre ou en les déposant dans les boîtes aux lettres ;
- En ayant une devanture correcte, une façade propre, une vitrine que l’on repère de loin ;
- En communiquant dans les journaux locaux, sous forme d’encart publicitaire ou via un communiqué de presse ;
- En misant sur les clients existants, qui sont les premiers ambassadeurs du commerce. Ils peuvent par exemple parrainer de nouveaux clients, ou tout simplement, s’ils sont satisfaits des produits, les recommander aux tiers ;
- En misant sur la présence des autres commerçants afin d’organiser des événements communs : déballage, code promotion à utiliser chez un commerçant complémentaire ;
- En communiquant sur les réseaux sociaux.
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Nos experts peuvent vous aider
En résumé
- Il existe de nombreuses façons de faire connaître son commerce mais la ou les techniques les plus adaptées dépendent de la cible ;
- L’emplacement est aussi un élément clé ;
- Il est possible de faire connaître son business en communiquant sur Internet : annuaires, moteurs de recherche, site Internet, réseaux sociaux… ;
- Autre possibilité : communiquer localement en distribuant des prospectus, en affichant des publicités, en réalisant des encarts dans la presse locale…
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