Comment créer et faire connaître son commerce ?

La création d’un commerce est parfois un parcours du combattant, entre les formalités de création à réaliser, les financements à obtenir, les aides à demander, le local à aménager, le matériel à acheter…Une fois toutes ces démarches réalisées, et le commerce sur le point d’ouvrir, il faut maintenant le faire connaître. Afin de maximiser sa rentabilité, les clients doivent se rendre en magasin le plus vite possible pour y faire leurs premiers achats.

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Cibler la clientèle avant de chercher à faire connaître son commerce

Rien ne sert de partir dans tous les sens et de communiquer à tout va pour faire connaître son commerce si la clientèle n’a pas été ciblée. On ne s’adresse en effet pas de la même façon à toutes les personnes. L’attention des plus jeunes est ainsi plus facilement captée sur les réseaux sociaux, et celle des plus âgés dans la presse. 

Il est donc nécessaire de faire une étude de marché afin de savoir à qui vous voulez vendre. Il faut a minima définir le genre, l’âge et la zone géographique.

Choisir l’emplacement idéal pour faire connaître son commerce

L’emplacement est l’élément clé pour faire connaître son commerce. Il doit être situé dans une zone de chalandise la plus large possible (c’est-à-dire de là où la majorité des clients viendront) et dans un endroit fréquenté. Il peut s’agir d’une zone piétonne en centre-ville ou d’un centre commercial périurbain. Là encore, il faut que l’emplacement corresponde à la cible, ainsi qu’au positionnement du commerce. 

Par exemple, pour un commerce plutôt haut de gamme, l’emplacement idéal doit être en centre-ville, dans un quartier chic où les habitants ont un fort pouvoir d’achat.

La création de son site e-commerce : les différents moyens

On l’a vu, il faut sélectionner le ou les moyens adéquats en fonction de la cible mais aussi du budget communication défini. Généralement, les commerçants se font connaître : 

  • Sur Internet : il est donc essentiel d’affirmer sa présence locale, sur les moteurs de recherche, en créant sa page sur Google My Business, mais aussi sur d’autres plateformes ou annuaires adaptés comme les pages jaunes, TripAdvisor… ;
  • En créant leur site Internet, et en adoptant des techniques permettant de le référencer correctement sur les moteurs de recherche comme le SEO (search engine optimization) ou le SEA (search engine advertising) ;
  • En concevant des publicités diffusées sous forme d’affiche ;
  • En distribuant des flyers ou des prospectus en main propre ou en les déposant dans les boîtes aux lettres ;
  • En ayant une devanture correcte, une façade propre, une vitrine que l’on repère de loin ;
  • En communiquant dans les journaux locaux, sous forme d’encart publicitaire ou via un communiqué de presse ;
  • En misant sur les clients existants, qui sont les premiers ambassadeurs du commerce. Ils peuvent par exemple parrainer de nouveaux clients, ou tout simplement, s’ils sont satisfaits des produits, les recommander aux tiers ;
  • En misant sur la présence des autres commerçants afin d’organiser des événements communs : déballage, code promotion à utiliser chez un commerçant complémentaire ;
  • En communiquant sur les réseaux sociaux.

En résumé

 

  • Il existe de nombreuses façons de faire connaître son commerce mais la ou les techniques les plus adaptées dépendent de la cible ;
  • L’emplacement est aussi un élément clé ;
  • Il est possible de faire connaître son business en communiquant sur Internet : annuaires, moteurs de recherche, site Internet, réseaux sociaux… ;
  • Autre possibilité : communiquer localement en distribuant des prospectus, en affichant des publicités, en réalisant des encarts dans la presse locale…

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