Le guide du commerçant

Logiciel de caisse et TPV pour tablette

Aujourd’hui, les caisses enregistreuses basiques ont été remplacées par des logiciels de caisse performants, constituant un soutien de taille pour les commerçants. Ces logiciels, s’ils sont compatibles, peuvent être utilisés depuis n’importe quel appareil : ordinateur, smartphone et tablette. Combinée à un tiroir-caisse, une imprimante permettant d’éditer les tickets de caisse ou un lecteur de code-barres, n’importe quelle tablette peut alors se transformer en terminal point de vente.

Utiliser une tablette pour son logiciel de caisse, quels intérêts ?

Besoin de mobilité

ipadBien entendu, tous les secteurs d’activité n’ont pas intérêt à se doter de logiciels de caisse sur tablette. Les principaux commerçants concernés sont ceux qui ont besoin d’être mobiles comme dans la restauration ou le prêt-à-porter. Dans le premier cas, les serveurs peuvent saisir directement les commandes depuis la table des clients et en finir avec le bloc note où les feuilles sont arrachées et déposées en cuisine, source d’erreurs et de perte de temps. Ils peuvent ensuite encaisser directement les clients et leur remettre l’addition ainsi que le reçu instantanément. 

Dans le second, les conseillers peuvent réaliser des ventes en dehors des caisses statiques, notamment pendant les périodes de rush comme les soldes. Le temps de passage en caisse en est alors considérablement réduit et les files d’attente réduites au minimum. 

Enfin, le logiciel de caisse sur tablette est également utile pour les commerçants ambulants, comme les maraîchers ou les foods-trucks et ceux travaillant dans des salons professionnels ou des foires commerciales.

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Logiciel de caisse et TPV pour tablette

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 Améliorer le parcours client

A l’heure où les clients se tournent de plus en plus vers le digital dans leur parcours achat, les commerçants se doivent de suivre la tendance. S’équiper d’une tablette mobile pour utiliser le logiciel de caisse fait partie de ces réponses. 

Les vendeurs, où qu’ils soient dans le magasin, peuvent en un coup d’œil avoir accès à la fiche client, connaître ses dernières commandes ainsi que les retours effectués. Ils peuvent répondre instantanément aux clients qui expliquent avoir vu un produit sur le site Internet et qui veulent savoir s’il se trouve en magasin. 

Des stratégies digitales peuvent être mises en place, comme le store-to-web, incitant le client à se tourner vers le site web pour passer commande plutôt qu’à le faire en magasin. 

 

Accroître la réactivité

Enfin, utiliser une tablette comme logiciel de caisse permet d’avoir une vision instantanée de l’activité du ou des points de vente. Le manager, où qu’il se trouve, en magasin ou en déplacement à l’extérieur, peut avoir accès aux ventes de la boutique. S’il gère un réseau de magasins, les chiffres sont agrégés afin de fournir une vision d’ensemble. Le gérant peut alors, en cas de décrochage de l’activité, mettre rapidement en place des mesures correctives.

Comment transformer une tablette en terminal point de vente ?

Les logiciels de caisse sur tablette ont l’avantage d’être simples à paramétrer et à installer. La majorité fonctionne aujourd’hui en mode SaaS (Software as a Service). Il suffit alors d’ouvrir une page internet pour avoir accès au logiciel, sans besoin d’installation préalable. Ainsi, l’utilisateur a l’avantage de bénéficier de la dernière version à jour disponible.

En connectant ensuite la tablette avec d’autres outils (tiroir-caisse, imprimante thermique, lecteur de code-barres, terminal de paiement électronique) avec un câble, en Bluetooth ou en wifi, elle se transforme en terminal point de vente

L’utilisation tactile de la tablette facilite la prise en main par les vendeurs avec à la clé un gain de temps et de productivité.

En résumé

    • La transformation d’une tablette en terminal point de vente nécessite l’utilisation d’un logiciel de caisse adéquat et la connexion avec des équipements dédiés (tiroir-caisse, lecteur de code-barres, imprimante thermique, terminal de paiement électronique) ;
    • Son utilisation se révèle pertinente dans des secteurs d’activité où il est nécessaire d’être mobile (restauration, commerce ambulant, accompagnement client, vente sur des foires commerciales…) ;
    • Elle permet d’améliorer le parcours client et d’offrir des outils digitaux, notamment pour mettre en place une stratégie store-to-web ;
    • Enfin, elle améliore la réactivité en fournissant des indicateurs rapidement.