Le guide du commerçant

Comment structurer votre gamme de bijouterie ?

Vous voulez vous lancer dans l’univers de la bijouterie et vous vous demandez comment bien commencer ? Quels produits vendre ? A quel prix ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Comment se positionner par rapport aux concurrents ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de savoir comment structurer votre gamme de bijoux.

Comprendre le marché de bijouterie

La première chose à faire avant de structurer sa gamme de bijoux est de connaître le marché. Il faut identifier les clients et savoir quels sont leurs besoins. Il est aussi nécessaire de s’intéresser aux concurrents déjà présents et déterminer ce qu’ils proposent.

Enfin, troisième angle d’attaque : s’intéresser aux tendances. Les collections sont construites avec plus d’une année d’avance, d’où l’intérêt d’anticiper les prochaines modes. Il est pour cela possible de se faire accompagner par un bureau / agence de tendance.

Construire la collection de bijoux

BijouterieVient ensuite l’étape plus artistique : la construction de la collection. Les sources d’inspiration peuvent être diverses : un livre, un film, un lieu…Ce qui compte avant tout c’est que la collection raconte une belle histoire et que les éléments soient coordonnés et évoluent dans le même univers.

La gamme de bijoux doit être équilibrée en termes de pièces, ne pas comprendre que des bracelets ou des bagues par exemple.

Des modèles seront dessinés. Ils doivent contenir le plus de détails possibles, comprendre des croquis ainsi que des références pour bien cerner la couleur et la matière. Toutes ces données sont incluses dans le plan de collection. Ce document est ensuite transmis aux façonniers afin qu’ils créent les prototypes.

Fastmag Boutique

Structurer sa gamme bijouterie

Grâce à Fastmag Boutique, vous serez accompagné dans la construction et la structuration de vos produits. En savoir plus

Fabriquer sa gamme

La fabrication de la collection doit être lancée bien à l’avance, afin de parer aux différents aléas et d’être prête pour le jour J. La première étape consiste à trouver les fournisseurs auprès de qui la matière première sera achetée ainsi que les sous-traitants qui s’occuperont de la fabrication des pièces. La rédaction d’un cahier des charges précis, incluant les contraintes techniques et budgétaires, est nécessaire à ce stade du projet. Afin de gagner du temps, il est possible de réaliser un appel d’offres ou de se rendre sur les salons professionnels pour rencontrer les différents acteurs.

Enfin, il faut s’intéresser à tout l’aspect logistique : faire livrer les bijoux en boutique ou dans les entrepôts, les installer correctement dans le point de vente, les ranger en stock et les mettre en vente sur le site e-commerce le cas échéant.

Commercialiser la collection

Afin d’assurer le succès de la gamme de bijoux, le marketing mix doit être défini. Ce travail consiste à choisir :

  • La politique de prix ;
  • La politique produit ;
  • La politique de distribution ;
  • La politique de communication.

On parle aussi de 4 P en raison des initiales de ces politiques en anglais (price, product, place, promotion).

Présenter sa gamme de bijoux

Afin de faire connaître sa gamme de bijoux et de promouvoir les produits, il est utile de créer un lookbook. Il s’agit d’une sorte de catalogue, en plus évolué, référençant les créations mais aussi représentant une marque et un univers. 

C’est un outil de communication qui s’adresse plutôt aux journalistes et aux spécialistes du secteur. Document assez qualitatif, il peut aussi être distribué aux clients fidèles de l’entreprise. Il se compose :

  • D’une page de couverture ;
  • D’un sommaire ;
  • D’un descriptif de la collection ;
  • De pages produits ;
  • D’une liste des points de vente ;
  • D’une page contact ;
  • D’une page de fin.

Structurer sa gamme bijouterie en résumé

    • La première étape pour structurer sa gamme de bijoux est d’avoir un bon aperçu du marché, des clients et des concurrents ;
    • Il faut ensuite dessiner les modèles puis élaborer les prototypes ;
    • Vient alors la phase de recherche des fournisseurs et des sous-traitants ainsi que celle de la fabrication des produits ;
    • Enfin, il faut commercialiser les bijoux et élaborer les documents qui servent à présenter la collection.