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- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
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- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Fonctionnement du logiciel de caisse
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
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- Gestion des codes-barres
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- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
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- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
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- Les puces RFID
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- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- L'étiquetage
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- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
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- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
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- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
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- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Mentions légales sur une facture
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- Inventaire et législation
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Vous voulez vous lancer dans l’univers de la bijouterie et vous vous demandez comment bien commencer ? Quels produits vendre ? A quel prix ? Quelles sont les attentes des consommateurs ? Comment se positionner par rapport aux concurrents ? Toutes les réponses à ces questions vous permettront de savoir comment structurer votre gamme de bijoux.
Comprendre le marché de bijouterie
La première chose à faire avant de structurer sa gamme de bijoux est de connaître le marché. Il faut identifier les clients et savoir quels sont leurs besoins. Il est aussi nécessaire de s’intéresser aux concurrents déjà présents et déterminer ce qu’ils proposent.
Enfin, troisième angle d’attaque : s’intéresser aux tendances. Les collections sont construites avec plus d’une année d’avance, d’où l’intérêt d’anticiper les prochaines modes. Il est pour cela possible de se faire accompagner par un bureau / agence de tendance.
Construire la collection de bijoux
La gamme de bijoux doit être équilibrée en termes de pièces, ne pas comprendre que des bracelets ou des bagues par exemple.
Des modèles seront dessinés. Ils doivent contenir le plus de détails possibles, comprendre des croquis ainsi que des références pour bien cerner la couleur et la matière. Toutes ces données sont incluses dans le plan de collection. Ce document est ensuite transmis aux façonniers afin qu’ils créent les prototypes.
Structurer sa gamme bijouterie
Grâce à Fastmag Boutique, vous serez accompagné dans la construction et la structuration de vos produits. En savoir plus
Fabriquer sa gamme
La fabrication de la collection doit être lancée bien à l’avance, afin de parer aux différents aléas et d’être prête pour le jour J. La première étape consiste à trouver les fournisseurs auprès de qui la matière première sera achetée ainsi que les sous-traitants qui s’occuperont de la fabrication des pièces. La rédaction d’un cahier des charges précis, incluant les contraintes techniques et budgétaires, est nécessaire à ce stade du projet. Afin de gagner du temps, il est possible de réaliser un appel d’offres ou de se rendre sur les salons professionnels pour rencontrer les différents acteurs.
Enfin, il faut s’intéresser à tout l’aspect logistique : faire livrer les bijoux en boutique ou dans les entrepôts, les installer correctement dans le point de vente, les ranger en stock et les mettre en vente sur le site e-commerce le cas échéant.
Commercialiser la collection
Afin d’assurer le succès de la gamme de bijoux, le marketing mix doit être défini. Ce travail consiste à choisir :
- La politique de prix ;
- La politique produit ;
- La politique de distribution ;
- La politique de communication.
On parle aussi de 4 P en raison des initiales de ces politiques en anglais (price, product, place, promotion).
Présenter sa gamme de bijoux
Afin de faire connaître sa gamme de bijoux et de promouvoir les produits, il est utile de créer un lookbook. Il s’agit d’une sorte de catalogue, en plus évolué, référençant les créations mais aussi représentant une marque et un univers.
C’est un outil de communication qui s’adresse plutôt aux journalistes et aux spécialistes du secteur. Document assez qualitatif, il peut aussi être distribué aux clients fidèles de l’entreprise. Il se compose :
- D’une page de couverture ;
- D’un sommaire ;
- D’un descriptif de la collection ;
- De pages produits ;
- D’une liste des points de vente ;
- D’une page contact ;
- D’une page de fin.
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
Structurer sa gamme bijouterie en résumé
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- La première étape pour structurer sa gamme de bijoux est d’avoir un bon aperçu du marché, des clients et des concurrents ;
- Il faut ensuite dessiner les modèles puis élaborer les prototypes ;
- Vient alors la phase de recherche des fournisseurs et des sous-traitants ainsi que celle de la fabrication des produits ;
- Enfin, il faut commercialiser les bijoux et élaborer les documents qui servent à présenter la collection.
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RESSOURCES
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