Le guide du commerçant
Comment structurer votre gamme de bijouterie ?
Comprendre le marché de bijouterie
Enfin, troisième angle d’attaque : s’intéresser aux tendances. Les collections sont construites avec plus d’une année d’avance, d’où l’intérêt d’anticiper les prochaines modes. Il est pour cela possible de se faire accompagner par un bureau / agence de tendance.
Construire la collection de bijoux
Vient ensuite l’étape plus artistique : la construction de la collection. Les sources d’inspiration peuvent être diverses : un livre, un film, un lieu…Ce qui compte avant tout c’est que la collection raconte une belle histoire et que les éléments soient coordonnés et évoluent dans le même univers.
La gamme de bijoux doit être équilibrée en termes de pièces, ne pas comprendre que des bracelets ou des bagues par exemple.
Des modèles seront dessinés. Ils doivent contenir le plus de détails possibles, comprendre des croquis ainsi que des références pour bien cerner la couleur et la matière. Toutes ces données sont incluses dans le plan de collection. Ce document est ensuite transmis aux façonniers afin qu’ils créent les prototypes.
Fabriquer sa gamme
Enfin, il faut s’intéresser à tout l’aspect logistique : faire livrer les bijoux en boutique ou dans les entrepôts, les installer correctement dans le point de vente, les ranger en stock et les mettre en vente sur le site e-commerce le cas échéant.
Commercialiser la collection
- La politique de prix ;
- La politique produit ;
- La politique de distribution ;
- La politique de communication.
On parle aussi de 4 P en raison des initiales de ces politiques en anglais (price, product, place, promotion).
Présenter sa gamme de bijoux
C’est un outil de communication qui s’adresse plutôt aux journalistes et aux spécialistes du secteur. Document assez qualitatif, il peut aussi être distribué aux clients fidèles de l’entreprise. Il se compose :
- D’une page de couverture ;
- D’un sommaire ;
- D’un descriptif de la collection ;
- De pages produits ;
- D’une liste des points de vente ;
- D’une page contact ;
- D’une page de fin.
Structurer sa gamme bijouterie en résumé
-
- La première étape pour structurer sa gamme de bijoux est d’avoir un bon aperçu du marché, des clients et des concurrents ;
- Il faut ensuite dessiner les modèles puis élaborer les prototypes ;
- Vient alors la phase de recherche des fournisseurs et des sous-traitants ainsi que celle de la fabrication des produits ;
- Enfin, il faut commercialiser les bijoux et élaborer les documents qui servent à présenter la collection.
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