Le guide du commerçant

Quels conseils pour créer son commerce ?

La première chose à faire quand on souhaite créer son commerce est de bien définir le projet. Inutile de se lancer tête baissée si on n’a pas les compétences nécessaires, si on ne connaît pas le secteur d’activité, que l’on n’a pas réalisé d’étude de marché et de concurrence, ni de business plan. Toutes ces étapes sont incontournables afin de s’assurer du succès du commerce.

Réaliser un bilan personnel

L’ouverture, puis la gestion d’un commerce, ne sont pas une aventure à prendre à la légère. Le créateur doit posséder les compétences et les qualités nécessaires pour mener à bien le projet. Il doit avoir des connaissances en matière de gestion d’entreprise (comptabilité, fiscalité, droit du travail), mais aussi savoir manager une équipe de vendeurs et nouer des relations de confiance avec les partenaires (fournisseur, banque…). Enfin, il doit être à l’écoute de ses clients, savoir les conseiller et les fidéliser

La création d’un commerce est parfois un parcours semé d’embûches. Le créateur doit souvent faire preuve de détermination pour voir son projet mené à bien. 

Enfin, la gestion d’un commerce s’accompagne parfois d’un changement de vie : horaires à rallonge, baisse du niveau de vie temporaire…il faut y être prêt.

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S’entourer des bonnes personnes

contactAfin de combler le manque de connaissances, il existe de nombreuses formations à la création et à la gestion d’entreprise. Il est également possible de s’associer avec des personnes qui possèdent des compétences complémentaires, par exemple un associé plus créatif et l’autre plus enclin à l’administratif. Enfin, s’entourer d’aides extérieures ne fait jamais de mal : expert-comptable, boutiques de gestion, centre de gestion agréé…

D’ailleurs, dans la création et la gestion d’un commerce, tous les statuts ne se valent pas. Vous pouvez choisir d’être indépendant, d’être franchisé ou d’être gérant-mandataire. Ce qui change : le degré d’indépendance, le soutien ou non d’un réseau, la prise de risques mais aussi les perspectives de gain…

Créer ou reprendre un commerce

Pour ceux qui ne souhaitent pas créer un commerce de A à Z, par manque de temps ou peur de prendre des risques, il est possible de reprendre un commerce. Deux possibilités existent :

  • Racheter un fonds de commerce : le repreneur rachète alors tous les éléments corporels et incorporels du fonds de commerce (le droit au bail ou pas de porte, l’agencement, le stock, le mobilier ainsi que la clientèle) ;
  • Reprendre une société : l’acheteur reprend alors toute la société dans son ensemble c’est-à-dire tous les éléments indiqués ci-dessus ainsi que les dettes, les créances et les contrats en cours (notamment les contrats de travail).

Travailler le projet de création du commerce

Le projet de création d’un commerce se travaille et plusieurs documents doivent être rédigés :

  • L’étude de marché qui décrit les tendances du secteur, la clientèle, les barrières à l’entrée… ;
  • L’étude de concurrence qui recense les concurrents déjà présents, directs et indirects, et les analyse, en insistant sur leurs faiblesses et leurs points forts ;
  • Le business plan : il reprend les grandes lignes des deux études précédentes et les complète avec une partie rédactionnelle présentant le projet ainsi que ses dirigeants. Enfin, il contient une partie financière avec les documents suivants : 
      • Le compte de résultat prévisionnel ;
      • Le bilan prévisionnel ;
      • Le plan de financement initial ;
      • Le tableau de trésorerie prévisionnel.

En résumé

Afin de créer son commerce, et de le voir prospérer, il est nécessaire de :

  • Réaliser un bilan personnel ;
  • Se faire accompagner, s’entourer de profils complémentaires et éventuellement de l’appui d’un réseau ;
  • Réfléchir à la possibilité de reprendre un fonds de commerce ou de racheter une société ;
  • Travailler le projet en réalisant une étude de marché, une étude de concurrence et un business plan. 

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