-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
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- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
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- L’intérêt d’un logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Procédures de relance client
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- Avantages de la dématérialisation
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- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
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- Stock des produits
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- Stock : planifier la distribution
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- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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La première chose à faire quand on souhaite créer son commerce est de bien définir le projet. Inutile de se lancer tête baissée si on n’a pas les compétences nécessaires, si on ne connaît pas le secteur d’activité, que l’on n’a pas réalisé d’étude de marché et de concurrence, ni de business plan. Toutes ces étapes sont incontournables afin de s’assurer du succès du commerce.
Réaliser un bilan personnel
L’ouverture, puis la gestion d’un commerce, ne sont pas une aventure à prendre à la légère. Le créateur doit posséder les compétences et les qualités nécessaires pour mener à bien le projet. Il doit avoir des connaissances en matière de gestion d’entreprise (comptabilité, fiscalité, droit du travail), mais aussi savoir manager une équipe de vendeurs et nouer des relations de confiance avec les partenaires (fournisseur, banque…). Enfin, il doit être à l’écoute de ses clients, savoir les conseiller et les fidéliser.
La création d’un commerce est parfois un parcours semé d’embûches. Le créateur doit souvent faire preuve de détermination pour voir son projet mené à bien.
Enfin, la gestion d’un commerce s’accompagne parfois d’un changement de vie : horaires à rallonge, baisse du niveau de vie temporaire…il faut y être prêt.

Créer son commerce
Fastmag Boutique est un logiciel de caisse adapté à tous les statuts d’entreprise pour la gestion de boutique. En savoir plus
S’entourer des bonnes personnes
Afin de combler le manque de connaissances, il existe de nombreuses formations à la création et à la gestion d’entreprise. Il est également possible de s’associer avec des personnes qui possèdent des compétences complémentaires, par exemple un associé plus créatif et l’autre plus enclin à l’administratif. Enfin, s’entourer d’aides extérieures ne fait jamais de mal : expert-comptable, boutiques de gestion, centre de gestion agréé…
D’ailleurs, dans la création et la gestion d’un commerce, tous les statuts ne se valent pas. Vous pouvez choisir d’être indépendant, d’être franchisé ou d’être gérant-mandataire. Ce qui change : le degré d’indépendance, le soutien ou non d’un réseau, la prise de risques mais aussi les perspectives de gain…
Créer ou reprendre un commerce
Pour ceux qui ne souhaitent pas créer un commerce de A à Z, par manque de temps ou peur de prendre des risques, il est possible de reprendre un commerce. Deux possibilités existent :
- Racheter un fonds de commerce : le repreneur rachète alors tous les éléments corporels et incorporels du fonds de commerce (le droit au bail ou pas de porte, l’agencement, le stock, le mobilier ainsi que la clientèle) ;
- Reprendre une société : l’acheteur reprend alors toute la société dans son ensemble c’est-à-dire tous les éléments indiqués ci-dessus ainsi que les dettes, les créances et les contrats en cours (notamment les contrats de travail).
Travailler le projet de création du commerce
Le projet de création d’un commerce se travaille et plusieurs documents doivent être rédigés :
- L’étude de marché qui décrit les tendances du secteur, la clientèle, les barrières à l’entrée… ;
- L’étude de concurrence qui recense les concurrents déjà présents, directs et indirects, et les analyse, en insistant sur leurs faiblesses et leurs points forts ;
- Le business plan : il reprend les grandes lignes des deux études précédentes et les complète avec une partie rédactionnelle présentant le projet ainsi que ses dirigeants. Enfin, il contient une partie financière avec les documents suivants :
-
- Le compte de résultat prévisionnel ;
- Le bilan prévisionnel ;
- Le plan de financement initial ;
- Le tableau de trésorerie prévisionnel.
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En résumé
Afin de créer son commerce, et de le voir prospérer, il est nécessaire de :
- Réaliser un bilan personnel ;
- Se faire accompagner, s’entourer de profils complémentaires et éventuellement de l’appui d’un réseau ;
- Réfléchir à la possibilité de reprendre un fonds de commerce ou de racheter une société ;
- Travailler le projet en réalisant une étude de marché, une étude de concurrence et un business plan.
Parcourez les autres articles sur les démarches et les conseils pour l’ouverture de votre commerce
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