Les innovations commerciales au services de la performance
Les innovations commerciales, de quoi parle-t-on ?
De nouvelles façons de distribuer les produits
Le principe de box a aussi vu son apogée il y a quelques années : boxs contenants des produits de beauté, des bijoux, des collants…C’est le même principe : chaque mois les clients reçoivent dans chez eux cette fameuse boite composée de différents produits.
Dans la famille de la grande distribution, de nouveaux centres commerciaux, ou plutôt complexes périurbains, alliant habitations, commerces, bureaux, espaces publics et culturels ont vu le jour. Dans une approche de mixité verticale, se mêlent événements commerciaux, espaces de convivialité, restaurants et points de vente.
L’envie de se réapproprier sa consommation
Dans les magasins plus « classiques », la tendance se veut éthique et équitable, avec par exemple le développement de l’offre en vrac pour limiter l’utilisation excessive des sachets plastiques comme contenants. D’autres proposent de reprendre les biens usagers pour leur donner une seconde vie, comme les bouteilles en verre avec un système de consigne.
Les boutiques éphémères
La digitalisation des points de vente
Afin de tirer un maximum du potentiel des deux boutiques en ligne et physique, il est nécessaire de mettre en place une stratégie omnicanale, où tous les points de contact interagissent en synergie. Une politique de gestion de la relation client ou Customer Relationship Management (CRM) doit être voulue afin de gérer au mieux les échanges avec les clients et les prospects et de structurer l’ensemble de la démarche commerciale.
Des systèmes comme le click and collect, l’e-réservation ou le drive peuvent alors être mis en place.
La volonté de gagner du temps
Dans certains points de vente, des puces RFID sont incrustées dans les étiquettes des vêtements. Il suffit alors de déposer ses articles dans un bac, ou uniquement de passer son panier, pour n’avoir qu’à régler les montants.
Le marketing automatisé et le merchandising
Des innovations commerciales se font également dans le domaine du merchandising, afin de booster la performance des entreprises. Il s’agit de l’ensemble des techniques qui permettent d’organiser un point de vente et ses rayons, de manière à faire vendre un produit et à accroître le chiffre d’affaires. Il s’appuie sur différents leviers comme l’agencement, la décoration, la PLV (publicité sur le lieu de vente) et l’assortiment des produits.
Parcourez nos articles sur les innovations commerciales
Dans la même thématique
Nos guides les plus lus
RESSOURCES