Logiciel de caisse pour bijouteries fantaisie
Le marché des bijoux fantaisie est en croissance depuis plusieurs années. Alors que les bijoux précieux subissent les aléas du cours des matières premières fluctuant d’une année sur l’autre, les bijoux fantaisie résistent et bénéficient de prix assez stables. Véritables accessoires de mode, ils sont en revanche davantage en proie aux changements de style et doivent se renouveler constamment afin de suivre les tendances. En termes de gestion, cela se traduit par une attention constante portée aux stocks et aux statistiques de vente. C’est pourquoi, il est utile d’investir dans un logiciel de caisse adapté au secteur.
Gérer le stock
On l’a vu, les bijoux fantaisie sont des accessoires de mode, au même titre que la maroquinerie ou les chaussures. De ce fait, ils subissent les effets de la tendance. Afin de ne pas se retrouver avec des invendus ou d’être en rupture de stock, il est donc nécessaire de piloter au mieux les stocks. Les produits qui tapent dans l’œil des consommateurs peuvent ainsi s’envoler à vitesse grand V et sans un stock suffisant, c’est du chiffre d’affaires en moins. A l’inverse, ceux qui font moins fureur vont rester en stock plus longtemps et devenir démodés rapidement.
Le logiciel de caisse, en permettant d’avoir des statistiques sur les ventes et le stock, va permettre de mettre rapidement en place des mesures correctives : passer des commandes en urgence auprès du fournisseur ou mettre en place des tarifs promotionnels pour écouler les stocks dormants. Dans un cas comme dans l’autre, ces actions peuvent se faire directement depuis le logiciel de caisse.
Piloter la marge
Contrairement aux bijoux précieux, le business modèle d’une bijouterie fantaisie repose sur une maximisation du volume de vente. Les bijoux sont généralement fabriqués à grande échelle avec des matériaux relativement bon marché comparés aux métaux précieux : verre, plastique, perles, pierres synthétiques, cuir, tissus, métal…Au prix des matières premières s’ajoutent la main d’œuvre, les coûts de transport et toutes les charges indirectes du magasin (loyer, charges locatives, frais de personnel…). Le prix moyen d’un bijou fantaisie se situe entre 15€ et 20€. La rentabilité doit donc être examinée au peigne fin. Un logiciel de caisse adapté va permettre d’analyser scrupuleusement la marge des produits et des catégories de produits.
Gérer les références
L’offre de bijoux fantaisie est très hétérogène avec des styles, des couleurs et des matières différentes. Bijoux, colliers, parures, bracelets, boucles d’oreilles…sont autant d’accessoires de mode. Les clients en achètent régulièrement, en fonction des nouvelles tendances. C’est pourquoi, certains magasins peuvent avoir plusieurs centaines de références à gérer. Impossible de ce fait d’imaginer de quelconques saisies manuelles. Tout doit passer par le logiciel de caisse afin d’éviter d’une part les erreurs et, d’autre part, de perdre un temps considérable. Un logiciel de caisse adapté aux bijouteries fantaisie permettra de passer rapidement les objets en caisse en scannant les code-barres. Les offres promotionnelles (exemple : un acheté, le deuxième à moins 50% (sur le moins cher des deux produits)) se calculent sans erreurs, de même que les prix soldés. De plus, le catalogue de produits pourra être importé directement depuis le fichier transmis par les fournisseurs.
Tenir un fichier client
Outre les références des produits, un logiciel de caisse adapté va aussi permettre de gérer le fichier client. Il s’agit d’un fichier qui sera construit à chaque fois qu’un client prendra une carte de fidélité. Il sera mis à jour à chaque passage en caisse, dès que la carte sera scannée. Il permettra de connaître les goûts de chaque client, d’établir des statistiques (panier moyen, chiffre d’affaires…) et de proposer des publicités ciblées ainsi que des remises à partir d’un certain chiffre d’affaires atteint. Le client pourra ainsi revenir plus souvent en boutique, il sera sans doute plus fidèle à la boutique et le chiffre d’affaires augmentera en conséquence.
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En résumé
- Gérer le stock afin d’éviter les ruptures ou les surstocks ;
- Piloter la marge ;
- Gérer le nombre important de références ;
- Réaliser et mettre à jour le fichier client.
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