Points-clés du reférentiel produits

Le référentiel produits est la pierre angulaire du système d’information de votre point de vente. Il permet de centraliser et stocker l’ensemble des données, documents et informations relatifs à la vie de vos produits, d’exploiter et consolider la donnée, donc d’accélérer les échanges d’informations.

Vos produits

Avantages, bénéfices et enjeux

1. Avantages et bénéfices :

  • Augmentation du Chiffre d’Affaires,
  • Réduction du délai de mise en vente des nouveaux produits et de diffusion des promotions,
  • Simplification des outils d’aide à la décision (analyse du chiffre d’affaires, de la marge, etc.) en vue des négociations avec les fournisseurs puis de l’organisation du Merchandising,
  • Amélioration de l’efficacité de la logistique (gestion fiabilisée des commandes, approvisionnements, stockages, etc.),
  • Élimination des erreurs (ré-saisies) informatiques et simplification, fluidification des échanges.

2. Enjeux : Présenter et commercialiser vos nouvelles offres :

  • Éviter que les informations produits manquent ou ne soient pas accessibles,
  • Savoir exactement quels seront les supports de communication utilisables,
  • Automatiser les mises à jour des informations produits,
  • Rentabiliser vos actions promotionnelles et minimiser leur coût.

Grâce au référentiel produits, tous les membres de votre équipe auront accès à l’information centralisée et sécurisée en temps réel (disponibilité, caractéristiques, tailles, couleurs).

Comment créer un référentiel produits ?

Techniquement, la solution la plus en vogue pour uniformiser et centraliser vos produits se nomme Product Information Management (PIM*). Elle permet à toutes les équipes d’enrichir les informations produit au sein d’une seule et même interface. *De nombreux professionnels proposent cette solution.

Les articles peuvent ainsi être liés entre eux et donner lieu à des actions spécifiques par famille, sous-famille, catégories de produits, le tout pouvant être accompagné de photos ou descriptifs.

 

Les questions à vous poser

  • Quel contenu ? Mettre dans le référentiel produits l’intégralité de l’offre ou privilégier certaines familles, collections ou catégories de produits ?
  • Quels éléments choisir pour les mettre en valeur ? Des photos (page pleine ou miniature), du texte, des descriptifs techniques ? Pour quelle mise en page graphique opter ?
  • Quelles règles adopter ? Si certaines informations manquent sur des articles, par quoi les remplacer ?

Sphères d’utilisation du référentiel produits

1. Le domaine commercial

Le référentiel produits constitue élément primordial pour la commercialisation et la distribution des produits : grâce aux différents éléments renseignés, les commerciaux peuvent vendre le produit en connaissant avec certitude leurs délais de disponibilité, les matériaux ou ingrédients utilisés pour la production, quel est le prix, la marge pratiquée…

2. Les achats

Près de la moitié des acheteurs (43%) se plaignent de l’absence ou de la mauvaise qualité de l’information dont ils disposent. Pourtant, leur fonction est cruciale… Le référentiel produits permet la mise en place des processus de collecte de données automatisés pour suivre les mises à jour de chaque fournisseur : soit directement via un outil de SRM (Supplier Relationship Management : gestion des relations avec les fournisseurs), soit en les collectant depuis les fichiers Excel ou CSV (Comma-separated values : format texte ouvert représentant des données tabulaires) communiqués directement par ces derniers. Ainsi, le risque d’erreurs diminue, les informations sont actualisées et tous les services disposent des données utiles concernant les fournisseurs. 

3. Stocks et logistique

Les consommateurs ont changé, technologie oblige, et la concurrence du web est de plus en plus rude. Plus question d’être en rupture de stock… Le produit doit désormais être disponible au bon endroit et au bon moment, ce qui implique une gestion des stocks minutieuse. Grâce à un référentiel produits rigoureusement rempli avec des données fiables et qualifiées, cette gestion devient plus simple puisque vous connaissez les délais de réapprovisionnement, les prévisions de vente et les points de distribution. De plus, vous savez exactement la place dont vous avez besoin pour stocker tel ou tel produit.

4. Pilotage de l’activité

Le référentiel produits est indispensable au pilotage de l’activité : utiliser les données renseignées permet de déterminer des indicateurs de performance précis et prédictifs. Les délais de disponibilités, prévisions de vente et rapports d’activité directement remontés dans l’outil permettent d’ajuster le pilotage de l’activité en temps réel, de réagir vite aux éventuels écueils.

5. Communication

Donner une bonne image à votre entreprise est primordial. Là encore, le référentiel produits est un outil indispensable pour des images, vidéos et autres éléments graphiques adaptés à vos offres.

En guise de conclusion, retenez que le référentiel produits n’est autre que la colonne vertébrale du système d’information de votre point de vente.

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