
Le guide du commerçant
Guide 2022 ERP omnicanal : définitions et fonctionnalités
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- RGPD et logiciel de caisse
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- Solutions logicielles pour son business
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- Logiciel de caisse open source
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- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
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- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
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- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
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- Le Glossaire du code-barres
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
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- La détaxe
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- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Mise en demeure, paiement de facture
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- Les différents délais de facturation client
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- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
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- Stock : planifier la distribution
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- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Le logiciel ERP est aujourd’hui un outil incontournable pour toute entreprise qui souhaite optimiser sa gestion et poursuivre son développement. Dans le secteur du commerce, des solutions dédiées existent pour mutualiser ses différents canaux de vente et adopter une organisation plus fluide et plus efficace au quotidien : l’ERP omnicanal. Découvrez le guide complet Fastmag.
Qu’est-ce qu’un ERP omnicanal ?
Afin de bien comprendre les contours de la stratégie à adopter pour assurer le succès de votre activité, il est important de connaître le rôle de l’ERP commerce et l’intérêt de la stratégie omnicanal.
Le principe du logiciel ERP
Un logiciel ERP omnicanal, est un outil de gestion informatique, qui permet de gérer votre activité. Grâce à cette plateforme, vous pourrez collecter, traiter, gérer et diffuser des données relatives à vos ventes. Parmi les fonctionnalités phares du logiciel ERP on trouve :
- Un module d’encaissement client (logiciel de caisse), pour réceptionner les paiements en ligne ou en boutique,
- Un module CRM pour créer une base client détaillée et mettre en place des communications ciblées,
- Un module de gestion des stocks pour suivre ses entrées et sortie, réaliser des réassorts, passer des commandes fournisseurs ou lancer des commandes en production,
- Un module comptable pour préparer et centraliser les documents nécessaires à la réalisation de votre livre de comptabilité…
Stratégie omnicanal : définition
Le principe de l’omnicanal est de faire fonctionner ensemble les différents canaux de vente et de communication d’une entreprise, pour proposer un parcours d’achat fluide et cohérent à son client. Plutôt que de gérer ses ventes en ligne d’un côté, ses ventes en magasin d’un autre, d’adopter une stratégie spécifique pour les réseaux sociaux et une autre pour la communication offline… Une stratégie omnicanal place le client au centre d’un cercle vertueux dans lequel chaque support de communication et chaque canal de vente se répondent pour créer un cocon de marque solide et attractif.
Un logiciel ERP omnicanal vient tout simplement soutenir ce type de stratégie et permettre de mettre en place des actions concrètes et de simplifier la gestion d’activité à chaque étape.

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Les fonctionnalités du logiciel ERP omnicanal
Pour permettre de créer ce cercle vertueux de vente, l’ERP omnicanal est doté de différentes fonctionnalités clé, que vous pourrez prendre en main lors de la phase d’implémentation.
Suivi des ventes
Le module de gestion des ventes permet de regrouper l’ensemble des commandes, provenant de tous les canaux de vente : boutique physique, site e-commerce, marketplaces (Amazon, Zalando…)… Il est indispensable de consulter en temps réel les demandes pour pouvoir y répondre rapidement.
Gestion des stocks
Le module de gestion des stocks de l’ERP omnicanal est une véritable pépite permettant d’optimiser la gestion de votre activité. Il vous permet de suivre vos ventes, d’anticiper les commandes fournisseurs, d’automatiser les réassorts… pour éviter les ruptures de stocks et ainsi assurer un service de qualité à votre clientèle.
CRM client
Le module CRM est un outil indispensable pour instaurer une communication personnalisée avec vos acheteurs et les fidéliser. Grâce au CRM, vous savez quels sont les produits préférés de vos clients, à quelle fréquence ils les achètent, quel canal de vente ils préfèrent… Vous pourrez donc mettre en place une stratégie de communication ciblée pour leur faire découvrir de nouveaux produits, leur faire profiter d’offres exclusives sur leurs articles préférés, les remercier pour leur fidélité… Un module essentiel pour développer votre chiffre d’affaires et créer une relation client privilégiée.
Suivi d’activité et statistiques de vente
Le logiciel ERP omnicanal est également doté de fonctions de statistiques et de reporting. Vous pourrez ainsi analyser en détail vos ventes par canal, vos commandes fournisseurs, vos marges, vos performances de communication…
Les avantages de l’outil
Dans le secteur retail, le logiciel ERP omnicanal est un véritable allié qui revêt de nombreux avantages pour la gestion de votre activité mais aussi pour le développement de votre chiffre d’affaires.
Une vision 360° de votre activité
Avoir une vision claire de votre activité et de la performance de vos actions et de vos canaux de vente est impératif pour adapter votre stratégie de vente. En analysant vos performances, vous pourrez ainsi mieux diriger vos actions et favoriser le développement de votre activité.
Un gain de temps et une meilleure productivité
Grâce aux différents modules de l’ERP omnicanal, vous avez la possibilité d’automatiser une partie de vos tâches et de mettre en place des actions plus efficaces. Vous gagnez ainsi du temps dans la gestion de votre activité et vos équipes sont plus productives au quotidien.
Une relation client génératrice de chiffre d’affaires
La mise en place d’actions de communication ciblées et d’une stratégie de fidélisation personnalisée est un véritable levier de chiffre d’affaires. Le logiciel ERP pour PME est un outil pertinent pour travailler votre relation client et créer un parcours d’achat plus qualitatif et incitatif.
Une mutualisation des canaux de vente
Afin d’améliorer les performances de vos magasins, il est important de pouvoir faire travailler vos canaux de vente les uns avec les autres, plutôt que de les gérer de façon individuelle. Avec le déploiement d’un ERP, vous combinez vos canaux de vente et supports de communication et créez un environnement phygital (physique et digital) complet. Vous générez ainsi du trafic en magasin et des ventes en ligne, sources de rentabilité.
La mise en place de nouveaux services
La réussite de votre croissance passe également par une évolution régulière de vos services. Pour vous renouveler et vous adapter aux besoins de vos clients, vous devez proposer des plateformes de consommation qui s’adaptent à leurs modes de vie. Avec un logiciel ERP omnicanal, vous mettez facilement en place de nouveaux services comme les commandes click and collect, la e-réservation, la livraison à domicile…
Digitalisez votre point de vente avec Fastmag !
La digitalisation de vos points de vente est aujourd’hui une étape clé de votre réussite. En misant sur un logiciel ERP omnicanal, vous proposerez une expérience client de qualité et développerez votre chiffre d’affaires de façon régulière et pérenne. Fastmag vous propose des solutions dédiées au secteur du commerce et de la mode, pour vous aider à développer votre activité et à optimiser votre gestion. Découvrez notre ERP retail complet, facile à mettre en place et doté de toutes les fonctionnalités clé pour réussir.
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