Le guide du commerçant
Faut-il choisir un ERP généraliste ou un ERP métier ?
Le choix d’un système de gestion informatique approprié pour chaque entreprise n’est pas facile. TPE, PME, toutes les structures sont différentes. À l’heure actuelle, on peut trouver sur le marché différents types de logiciels ou de progiciels, avec des caractéristiques très spécifiques, de l’ERP métier à l’ERP généraliste, en passant par l’ERP développé sur mesure. Connaître les avantages et les inconvénients de chaque solution de gestion est indispensable pour évaluer le bon produit pour chaque entreprise.
ERP métier ou ERP généraliste ?
L’analyse des caractéristiques des ERP métier, également appelés verticaux, et des généralistes ou horizontaux permet de connaître les avantages et les inconvénients de leur implantation dans chaque entreprise. Choisir son ERP n’est pas si compliqué lorsqu’on s’informe sur les solutions proposées. Le chef d’entreprise peut d’ailleurs facilement trouver toutes les informations dont il a besoin pour sélectionner le meilleur service de gestion électronique. Avec le bon ERP, il sera plus facile de tout gérer et même à distance via une application mobile. Planning, salaire, formation, production, facture, relation client, ventes, emplois, réseaux, location, matériel, l’ERP offre une maîtrise totale de tous les aspects d’une organisation via une seule interface.
À quoi sert un ERP généraliste ?
Un logiciel ERP généraliste est conçu comme un logiciel de gestion des ressources d’entreprise qui peut être appliqué dans un grand nombre d’entreprises, car il remplit les fonctions de base grâce à différents modules qui sont utilisés dans toute entreprise comme la comptabilité, l’inventaire des produits ou la facturation. C’est un système d’information qui centralise toutes les données et qui permet de faciliter tous les projets.
C’est le type de produit le plus courant sur le marché avec le CRM et, en outre, l’un des plus abordables grâce à la grande quantité d’offre existante. Cette quantité a fait baisser le prix des licences, ce qui est plutôt positif pour les entreprises à la recherche de leur solution de gestion. En outre, les fournisseurs innovent constamment, en raison des grands investissements qui sont réalisés.
Quoi qu’il en soit, ce produit a également ses inconvénients. En offrant une vue aussi large des processus en cours dans une entreprise, le plus souvent, il présente des lacunes spécifiques à certains secteurs d’activité qui doivent être couverts par des développements personnalisés.
Cela finit par augmenter le coût du déploiement de ce logiciel, de sorte que de nombreuses entreprises qui choisissent d’acquérir un ERP horizontal finissent par effectuer certaines tâches en dehors de ce logiciel. Cela signifie qu’elles ne peuvent pas exploiter toutes les fonctionnalités pour lesquelles elles ont acquis le progiciel et donc le retour sur investissement s’en trouve réduit.
À quoi sert un ERP métier ?
Par ailleurs, un ERP vertical ou métier est conçu pour répondre aux besoins spécifiques d’un secteur d’activité. En d’autres termes, il offre des fonctions différentielles pour couvrir des processus métier qui ne sont pas couvertes par les logiciels généralistes habituels.
L’un des grands avantages de ce progiciel est qu’avec ce type de système de gestion de l’information, l’entreprise n’a pas besoin de développements personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques de certains de ses processus. Bien sûr, ce type d’ERP contient également les fonctionnalités de base d’un logiciel horizontal, ce qui en fait l’un des logiciels les plus complets que l’on puisse trouver sur le marché.
En tout état de cause, si les dirigeants d’une entreprise décident d’opter pour un ERP sectoriel comme solution technologique pour améliorer la gestion de leur entreprise et pour attirer plus de clients, ils doivent garder à l’esprit que leur prix est généralement supérieur aux versions généralistes, et que l’offre qui peut être trouvée sur le marché est beaucoup plus réduite. En outre, il est fréquent que les modules spécialisés inclus dans ces cas ne soient pas très flexibles dans leur approche.
Conseils pour choisir un ERP métier ou un ERP généraliste
Quel ERP est le plus approprié, un ERP vertical (métier) ou un ERP horizontal (généraliste) ? La vérité est que la réponse à cette question est, a priori, impossible. Les responsables d’une petite, moyenne ou grande entreprise qui envisagent d’acquérir l’un de ces systèmes de gestion doivent d’abord examiner tous les besoins de leur entreprise, en distinguant ceux qui sont critiques, de ceux qui sont souhaitables. Ainsi, ils pourront choisir avec discernement quels seront les processus opérationnels pour la croissance de leur société.
Comment choisir entre un ERP métier et un ERP généraliste ?
Pour prendre la bonne décision, il est nécessaire de savoir si l’entreprise a un haut degré de spécialisation dans son activité ou même si elle exerce sa gestion selon des paramètres très différents de ceux des autres entreprises de son secteur.
Il est également important de savoir si vous pouvez réellement trouver des solutions personnalisées pour le secteur auquel appartient l’entreprise. Certaines des activités les plus courantes sont l’alimentation, la fabrication, la gestion des déchets ou la gestion de projets (travaux, installations, etc).
Mais il ne faut pas oublier que les ERP métiers sont très spécifiques et qu’ils peuvent perdre des fonctionnalités dans d’autres secteurs. Dans le cas d’un ERP spécifique, il serait nécessaire, avant son acquisition, de connaître également son expérience sur le marché et de recueillir les opinions d’autres entreprises sur son expérience avec cette solution particulière. Une autre solution peut être d’opter pour ERP personnalisable.
De même, la pratique de la concurrence doit être prise en considération. Autrement dit, si l’on connaît le type d’ERP utilisé par les entreprises du même secteur, il est possible d’analyser leurs résultats et de vérifier s’il convient de les imiter ou, au contraire, de se différencier en optant pour un système complètement différent permettant une meilleure gestion commerciale.
Il ne faut pas non plus sous-estimer le rythme d’évolution de l’entreprise, car l’investissement important qu’implique un tel logiciel rend indispensable qu’il puisse être viable sur une longue période. En conséquence, l’ERP choisi, qu’il soit généraliste ou métier, doit pouvoir s’adapter aux changements avec la plus grande rentabilité possible et avec la meilleure maîtrise des coûts possible.
Découvrez d’autres articles sur les logiciels ERP
Guide 2022 ERP omnicanal : définitions et fonctionnalités
EDI et ERP
Gestion de commerce : différences IaaS, SaaS, PaaS…
Les étapes pour réussir la mise en place de son ERP
Quelle est la différence entre une solution Business Intelligence et un logiciel ERP ?
Quelle différence entre les logiciels ERP et CRM ?
Comment un logiciel ERP peut-il améliorer votre logistique ?
Quelle différence entre une solution ERP SaaS et ERP cloud ?
Pensez au logiciel ERP pour votre gestion d’inventaire
Nos conseils pour choisir son ERP
RESSOURCES