Logiciel gestion magasin : comment le choisir ?

Encaissement, clientèle, stock, commandes : gérer un point de vente n’est pas toujours chose aisée. Pour vous aider dans vos tâches de gestion et d’organisation, l’installation d’un logiciel de gestion magasin s’impose comme une solution particulièrement pertinente. Si l’offre de logiciels de gestion de points de vente ne manque pas sur Internet, un travail de ciblage doit être effectué en amont pour ne pas faire le mauvais choix. Il convient ainsi de se tourner vers une solution adaptée à son secteur d’activité, à sa clientèle cible et à ses ambitions de développement. Découvrez les conseils de Fastmag pour trouver le meilleur logiciel de gestion de magasin ! 

Fastmag suivi des ventes

Quelles fonctionnalités doit avoir un logiciel de gestion pour magasin ?

Ce qui différencie un bon logiciel d’un logiciel moins adapté, c’est sa capacité à couvrir le plus d’aspects de la gestion d’un magasin : encaissement, gestion de la clientèle, suivi et analyse des ventes, gestion des stocks et des commandes, etc.

Le suivi de la caisse et de la vente

Le suivi de la caisse et de la vente constituent les premières fonctions du logiciel de gestion de magasin. Il se réfère à la saisie des ventes, l’encaissement, le calcul de la monnaie ou l’édition d’un ticket de caisse. On entend par le terme “logiciel de caisse” un logiciel qui ne se limite pas seulement à la gestion de la vente, mais, plus largement, à la gestion de magasin.

L’analyse des ventes

Un logiciel de gestion de magasin optimal délivre des analyses précises des ventes pour orienter le responsable de magasin vers les bonnes directions à prendre en s’appuyant sur :

  • des données chiffrées sur le panier moyen ou la fréquentation ;
  • des indices sur les produits qui se vendent le mieux ou le moins bien ;
  • des informations sur l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires selon plusieurs critères ;
  • son objectif de chiffre d’affaires quotidien au regard des ventes en cours et réalisées.

Enfin, un logiciel doit vous permettre d’ouvrir rapidement de nouveaux points d’encaissement.

La fidélisation des clients

Pour garantir la réussite d’un commerce, la satisfaction clientèle est l’une des priorités. Pour assurer une bonne gestion de la relation client et instaurer une stratégie de fidélisation optimale, il est nécessaire de disposer d’une base de données clients fiable et facilement actualisable, de pouvoir éditer des cartes de fidélité depuis la caisse, et de lancer des offres commerciales adaptées et segmentées selon les cibles à toucher. Avec un logiciel qui centralise votre fichier client, vous facilitez la création de fiches uniques (Référentiel Client Unique).

La commande de réassort

Pour ne pas perdre votre clientèle, il est nécessaire d’avoir une bonne gestion des commandes de réassort. En plus de gérer vos différents entrepôts, le logiciel doit permettre la saisie des commandes, faire des propositions de réassorts automatiques en fonction de vos ventes et de vos inventaires et d’assurer la réception des produits.

La gestion du stock

Pour qu’il soit attrayant, un magasin doit constituer une vitrine de produit et non une zone de stockage. La solution logicielle facilite ainsi l’accès en temps réel à l’information de disponibilité des produits sur le point de vente ou sur tout autre point de stockage du produit appartenant à la marque pour éviter les ruptures de stock. Si cette visibilité sur vos stocks est primordiale pour la bonne gestion de votre magasin, elle l’est aussi pour la satisfaction client. Le logiciel de gestion de magasin livre les indicateurs clés sur  les entrées des articles au moment de l’approvisionnement ou lors d’un retour client et les sorties, c’est-à-dire les ventes.

La gestion du catalogue produit

Un logiciel de gestion de magasin peut également constituer une aide pour la gestion du catalogue produits. Il répertorie les articles par famille, lot, taille ou numéro de série afin de faciliter grandement les inventaires.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de magasin ?

Face aux tâches très variées et souvent prenantes des responsabls de magasin, un logiciel de gestion revêt de nombreux avantages tant pour le gain de temps qu’il confère, que pour la baisse de coûts qu’il entraîne. 

Augmentation des ventes

En veillant à une actualisation des stocks et réassorts produits, vos clients auront la garantie de toujours trouver l’article désiré et pourront ainsi concrétiser leur vente. La satisfaction étant fortement liée à l’expérience client, vous vous assurez ainsi d’assurer une bonne rétention clients et de faire fructifier votre chiffre d’affaires.

Une baisse des coûts pour la gestion de votre stock

En intégrant un catalogue de produits actualisé à votre stock réel, vous n’aurez plus besoin de valider de commandes de réassorts urgentes ou à l’inverse de stocker plus que nécessaire dans votre structure. Vous optimisez ainsi les coûts de livraison ou de stockage parfois très élevés.

Optimisation du passage en caisse

Les périodes de pics d’activités comme les soldes ou les fêtes de fin d’année entraînent une augmentation conséquente de l’affluence dans les magasins. Grâce à un logiciel de gestion de magasin, vous pourrez anticiper cet accroissement des ventes et veiller à une meilleure fluidité lors du passage en caisse. Vous obtiendrez ainsi plus de visiteurs et réaliserez donc plus de ventes.

Un gain de temps pour vos équipes dédiées

Un logiciel de gestion de magasin assiste vos équipes dans certaines tâches parfois longues et fastidieuses telles que le suivi des commandes, la gestion du stock ou de l’entrepôt et le SAV. Facile dans sa prise en main et particulièrement ergonomique, il génère un gain de temps non négligeable qui permettra à vos vendeurs de se concentrer davantage sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.

Fastmag logiciel de gestion de magasin
Fastmag choix du logiciel de commerce

Les critères de sélection d’un logiciel de gestion

Choisir un logiciel de gestion de magasin adapté à son activité

Le logiciel de gestion de magasin doit en premier lieu être adapté à l’activité, au secteur et à la taille de l’entreprise, la gestion d’un petit magasin de jardinage n’étant en effet pas la même que celle d’une grande boutique de prêt-à-porter. Pour garantir le succès de son entreprise, un logiciel de gestion doit pouvoir s’adapter à ses spécificités et apporter une solution personnalisée pour une bonne gestion des catalogues produits, des réassorts ou des stocks.

Le coût du logiciel : un critère de choix

Le prix revêt une importance primordiale dans le choix du logiciel de gestion de magasin. Il ne faut pourtant pas perdre de vue la notion de rapport qualité/prix, ni de rentabilité. En effet, certains logiciels s’affichent parfois à des prix relativement élevés, mais procurent un rapide retour sur investissement par le gain de temps et de productivité qu’ils offrent à l’entreprise.

Chez Fastmag, nous vous proposons des offres de modules adaptées à vos budgets, de 49€/mois jusqu’à 120€/mois. 

La facilité d’utilisation 

Les offres de logiciels de gestion de magasin qui incluent un système de caisse enregistreuse sont nombreuses sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Avant de vous engager, intéressez-vous de près au fonctionnement des logiciels pour en mesurer les utilisations et fonctionnalités. 

Le choix de l’éditeur

Enfin, le choix de l’éditeur est également déterminant. Il doit non seulement vous offrir un support technique et une assistance en cas de problème, mais doit savoir s’adapter aux changements de législation et aux évolutions en matière d’habitudes de consommation. Il doit également savoir mettre à profit son expérience acquise avec tous ses clients, dont les problématiques sont diverses, au service de ses nouveaux clients. Fort de son expérience, l’éditeur doit aussi être force de conseil. Un éditeur avec une expérience forte du domaine du retail représente le meilleur des conseillers, capables de répondre à vos problématiques métiers.

 

Fastmag : le logiciel de gestion de magasin fait pour vous !

Un logiciel adapté à votre secteur d’activité

Fastmag est un expert en solution pour les commerçants. Sa grande connaissance des fonctionnements des différents marchés de la mode, de la décoration, de l’ameublement, des cosmétiques, des accessoires ou encore de la bijouterie fantaisie fait de cet outil logiciel un véritable allié au quotidien pour maintenir la productivité des entreprises à leur plus haut niveau.

 

 

Un outil facile dans sa prise en main

Doté d’une interface de gestion particulièrement intuitive, Fastmag est également très facile dans sa prise en main. Vos équipes pourront ainsi être très rapidement autonomes pour accomplir leurs tâches assistées par ce logiciel de gestion. Pour l’administrateur, les éléments et statistiques sont rangés par items pour permettre une consultation plus aisée et claire en un seul coup d’œil : panier moyen, taux de transformation, indice de vente, CA, performances globales ou individuelles au regard des objectifs préétablis. Le petit plus, Fastmag est consultable sur tous les supports pour garantir une navigation optimale à chacun de nos clients : PC, Smartphone, tablette.

Une réponse immédiate à la demande de vos clients 

Un logiciel adapté à votre magasin est un logiciel qui répond à la demande de votre clientèle ! Fastmag propose une multitude de services et de fonctionnalités pour répondre aux attentes spécifiques des clients qui réalisent leurs achats en ligne : click-and-collect, e-réservation, ticket de caisse dématérialisé envoyé par mail. Le logiciel de gestion de magasin peut également être connecté à de multiples applications : il bénéficie ainsi d’une intégration facile à vos outils et logiciels déjà déployés au sein de votre enseigne. L’objectif est de vous offrir une solution pérenne pour optimiser le processus de vente, gérer la fidélité des clients ou encore diffuser les produits sur des plateformes Internet et places de marché.

Un logiciel sécurisé 

Le logiciel regroupe toutes vos données relatives à votre point de vente. Il est ainsi nécessaire de s’assurer de la sécurisation des informations et données sensibles contenues dans le logiciel. La sécurisation des informations est au cœur de notre solution : les données des logiciels Fastmag sont centralisées, synchronisées et disponibles en temps réel. Un mode off line est de plus disponible sur PC. Il permet la saisie des encaissements et la gestion du fichier clients même en cas de coupure du réseau.

Fastmag logiciel de commerce

Une solution adaptée aux réseaux d’enseignes comme aux boutiques indépendantes

Jovoy
Une-a-une
Le Slip Français
daytona-73
Tommy-Hilfinger
Valege
Antonnelle
Wine Palace
Yves-delorme
wine-palace
Merci
Faguo
Max et moi
Caravane
Leon Harper
Stella forest
Izipizi
pause clopes

Ils utilisent Fastmag

“Nous avons connu Fastmag par d’autres commerçants déjà installés. Tout est allé vite. Notre back office et tous nos points de vente ont été installés avec méthode.
En 10 jours nous avons tous été opérationnels.”

Yves Delorme Paris
François-Xavier Castel
Directeurs des Systèmes d'Information / CIO
Fremaux Delorme

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Vous vous posez la question ?

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion de magasin ?

Un logiciel de gestion de magasin est un outil qui facilite la gestion de l’encaissement, de la clientèle, des stocks et des commandes pour ainsi améliorer la rentabilité d’un point de vente.

Quel logiciel de gestion de magasin choisir ?

Le choix du logiciel de gestion de magasin dépend de divers facteurs tels que : 

  • la taille de l’entreprise ;
  • le secteur d’activité ;
  • les fonctionnalités ;
  • le rapport qualité/prix.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de magasin certifié ?

Un logiciel de gestion magasin certifié répond aux normes de lutte contre la fraude. Il est obligatoire depuis 2018 pour les commerçants soumis à TVA qui encaissent des ventes de la part de particuliers à l’aide d’un système de caisse.

Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de gestion de magasin ?

S’il n’est absolument pas obligatoire d’avoir un logiciel de gestion de magasin, son utilisation est plus que recommandée afin de simplifier la vie du commerçant et de gagner en rentabilité. 

Comment s’installe un logiciel de gestion de magasin ?

L’installation du logiciel de gestion dépend de plusieurs critères tels que votre contrat d’utilisation. Les hébergements en mode SaaS (ou cloud), très largement répandus, garantissent une installation plus aisée.