gestion de magasin

Quel est le meilleur logiciel pour la gestion de magasin ?

Un magasin ne se gère pas sans de bons outils logiciels. S’appuyer sur le logiciel de gestion le mieux adapté à son secteur d’activité, à sa cible et à ses ambitions de développement est primordial. Mais comment choisir la meilleure solution ? Voici quelques conseils indispensables.

Quelles fonctionnalités doit avoir un logiciel de gestion pour magasin ?

La gestion d’un magasin revêt de multiples aspects, de l’encaissement à la gestion de la clientèle, que le logiciel / la solution doit impérativement couvrir.

FASTMAG

Le suivi de caisse et la vente

Il s’agit là des fonctions basiques du logiciel de gestion de magasin comme la saisie des ventes, l’encaissement, le calcul de la monnaie ou l’édition d’un ticket de caisse. On parle souvent de logiciel de caisse pour un logiciel qui n’est souvent pas limité à un système de gestion de la vente, mais qui est plus largement, un logiciel de gestion de magasin.

L'Analyse des ventes

Un bon logiciel de gestion de magasin délivre en un clin d’oeil des analyses pour aider le responsable de magasin à prendre les bonnes décisions :

  • en lui apportant des données chiffrées sur le panier moyen, la fréquentation, 
  • en lui livrant des indices sur les produits s’écoulant le mieux et le moins bien,
  • et des informations sur l’évolution et la répartition du chiffre d’affaires selon plusieurs critères,
  • en lui affichant son objectif de chiffre d’affaires quotidien,
  • Enfin, un logiciel doit permettre d’ouvrir rapidement de nouveaux points d’encaissement.

La Fidélisation des clients

La gestion de la relation client et la mise en œuvre d’une stratégie de fidélisation impliquent de disposer d’une base de données clients fiable et facilement mise à jour, de pouvoir éditer des cartes de fidélité depuis la caisse et lancer des offres commerciales adaptées et segmentées selon les cibles à toucher.

Avec un logiciel qui centralise votre fichier client, vous facilitez la création de fiches uniques (Référentiel Client Unique).

La Commande de réassort

Avoir le bon produit au bon moment est essentiel pour ne pas perdre un client. En plus de gérer vos différents entrepôts, le logiciel doit permettre la saisie des commandes, faire des propositions de réassorts automatiques (en fonction de vos ventes et de vos inventaires), assurer la réception des produits.

La Gestion du stock

La fonction première du magasin est d’être la vitrine des produits proposés, pas forcément d’être une zone de stockage. La solution logicielle doit permettre d’accéder en temps réel à l’information de disponibilité de stock sur le point de vente ou sur tout autre point de stockage du produit appartenant à la marque. 

Disposer d’une bonne visibilité sur ses stocks est non seulement indispensable pour la bonne gestion de son magasin mais l’est aussi pour la satisfaction client. Le logiciel doit gérer le décompte des entrées des articles au moment de l’approvisionnement ou lors d’un retour client, par exemple, et calculer les sorties  c’est-à-dire les ventes.

La Gestion du catalogue produits

Adapté aux particularités de chaque secteur d’activité, le logiciel gère le catalogue produits avec de multiples critères : par famille, par lot, couleur, taille, numéro de série, etc. Disposer d’un catalogue produits correctement construit vous permet d’aborder sereinement vos inventaires.

Logiciel de gestion de magasin

Pourquoi s’équiper d’un logiciel de gestion de magasin ?

Le logiciel de gestion de magasin est un soutien et un guide pour le responsable du point de vente et va  l’aider à améliorer sa rentabilité de plusieurs façons :

  • Par l‘augmentation du chiffre d’affaires : grâce à des produits disponibles sans rupture de stock et des clients fidélisés qui reviennent plus souvent en boutique,  les ventes seront maximisées.
  • Par la diminution des frais relatifs à la gestion du stock : plus de stockage excessif inutile, de commandes passées en urgence qui font grimper les frais de livraison, de produits obsolètes qu’il faudra brader. Cela passe par l’intégration de votre catalogue sur la base de votre structure et de vos codes-barres. Une bonne gestion de stock facilite aussi les inventaires.
  • Par l’optimisation du passage en caisse, aussi bien lors de la vente qu’au moment des retours d’articles. Assurer une meilleure fluidité du passage en caisse, notamment à des périodes de pics d’activité comme au moment des soldes ou des fêtes de fin d’année est synonyme de ventes additionnelles 
  • En facilitant le travail des vendeurs : un logiciel simple d’utilisation et ergonomique réduit le temps passé à la formation des vendeurs qui pourront se consacrer à des tâches davantage créatrices de valeur ajoutée.
  • En gagnant du temps, dans le suivi des commandes, la gestion du stock et de votre entrepôt, pour se consacrer là encore à d’autres tâches, moins administratives et plus centrées sur le conseil et la vente.

Selon quels critères choisir un logiciel de gestion de magasin ?

Le logiciel doit en premier lieu être adapté à l’activité, au secteur et à la taille de l’entreprise. La gestion d’un magasin de jardinage n’est pas identique à celle d’une boutique de prêt-à-porter. Même si des similitudes existent, un logiciel de gestion doit pouvoir intégrer des différences en matière de catalogues produits, de gestion des réassorts ou des stocks. Bref, il doit prendre en compte les particularités propres à chaque secteur d’activité.

Les offres de logiciels de gestion de magasin (incluant un système de caisse) sont nombreuses sur le marché et il est parfois difficile de s’y retrouver. Avant de s’engager et de commencer une installation, il est conseillé de s’intéresser de près au fonctionnement des logiciels pour comprendre s’il répond à ses besoins. C’est pourquoi, il est nécessaire de demander une démonstration gratuite des outils. Les avis en ligne et la lecture des témoignages des utilisateurs peuvent aussi être de précieux guides. 

Bien entendu, le prix joue un rôle primordial dans votre achat et le choix définitif du logiciel de gestion de magasin. Mais il ne faut toutefois pas occulter le rapport qualité/prix. Certains logiciels parfois plus coûteux au démarrage feront gagner un temps considérable, amélioreront ainsi fortement la productivité et apporteront au final un rapide retour sur investissement.

Il est important de sélectionner une solution qui aura la capacité d’accompagner une marque ou une enseigne tout au long de sa croissance, de la gestion d’une mono-boutique à celle d’un réseau de plusieurs dizaines voire centaines de magasins. 

Enfin, le choix de l’éditeur est également déterminant. Il doit non seulement offrir un support technique et une assistance en cas de problème mais doit savoir s’adapter aux changements de législation et aux évolutions en matière d’habitudes de consommation. Il doit aussi savoir mettre à profit son expérience acquise avec tous ses clients, dont les problématiques sont diverses, au service de ses nouveaux clients. Fort de son expérience, l’éditeur doit aussi être force de conseil. Un éditeur avec une expérience forte du domaine du retail représente le meilleur des conseillers, capable de répondre à vos problématiques métiers.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de magasin comme Fastmag ?

Fastmag développe et commercialise des solutions pour les entreprises du retail, qui se traduisent par des logiciels de gestion adaptés à de nombreux secteurs d’activité comme la décoration, l’ameublement, l’habillement, les cosmétiques, les accessoires ou encore la bijouterie fantaisie. Les solutions Fastmag sont conçues pour s’adapter aux spécificités de chacun de ces marchés

Disposant d’une interface de gestion intuitive, simple d’utilisation, le logiciel permet une prise en main rapide par les vendeurs. Les managers disposent pour leur part d’un accès à un ensemble de statistiques facilement consultables sur le panier moyen, le taux de transformation, l’indice de vente, le chiffre d’affaires, ou encore les performances par vendeur, accompagné de la tenue des objectifs quotidiens (au global et par vendeur).

Fastmag propose une multitude de services pour répondre aux demandes des clients connectés qui ont aussi pris l’habitude de préparer leurs achats en ligne avant d’aller en boutique  : click-and-collect et e-réservation, ticket de caisse dématérialisé pouvant être envoyé par mail. Le logiciel de gestion de magasin peut également être connecté en EDI (Echange de Données Informatisées) ou à de multiples applications tierces. L’objectif est d’offrir un large choix de fonctionnalités pour notamment optimiser le processus de vente, gérer la fidélité des clients ou encore diffuser les produits sur des plateformes Internet et places de marché.

En termes de sécurité des informations, les données sont centralisées, synchronisées, et disponibles en temps réel. Un mode off line disponible sur PC, permet la saisie des encaissements et la gestion du fichier clients même en cas de coupure du réseau. 

Enfin, il est disponible depuis n’importe quel appareil (PC, tablette, smartphone) quel que soit l’opérateur.

Ils ont choisis Fatmag pour leur magasin

Jovoy
Une-a-une
Le Slip Français
daytona-73
Tommy-Hilfinger
Valege
Antonnelle
Wine Palace
Yves-delorme
wine-palace
Merci
Faguo
Max et moi
Caravane
Leon Harper
Stella forest
Izipizi
pause clopes

Ils pilotent leurs magasins avec la solution Fastmag

DSI, gérants de chaîne de magasins, ils ont tous choisis Fastmag.

Rachel Guérin

Rachel Guérin

Créatrice / Une à une

 “Le logiciel convient parfaitement par rapport à la taille de mon entreprise. Le logiciel est intuitif et a été facilement et unanimement adopté par l’équipe.”

Loïc Bouquet

Loïc Bouquet

Business Director / Damart

 “Les outils sont très efficaces dans leur structure et grâce à toutes les fonctionnalités proposées.”

Raymond Berrebi

Raymond Berrebi

Founder / PauseClopes.com

« Une plateforme intuitive qui m’a donné une meilleure visibilité sur mes stocks et l’ensemble de mon activité multi-magasins »
Raphaël Badier

Raphaël Badier

Senior Manager Franchise Development / Adidas Group

“L’avantage de Fastmag est sa facilité d’utilisation par les franchisés lors de la mise en route à l’ouverture de magasin. De plus, l’équipe Fastmag est à l’écoute du terrain pour faire évoluer les outils.”

Demander une démo de l’ERP gratuitement

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données.

Vous vous posez la question?

Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de gestion de magasin ?

Non, il n’est absolument pas obligatoire d’avoir un logiciel de gestion de magasin. Toutefois, son utilisation est plus que recommandée afin de simplifier la vie du commerçant. 

Comment s’installe un logiciel de gestion de magasin ?

Il existe plusieurs types de logiciel de gestion de magasin. Certains s’installent en dur sur le poste informatique. D’autres sont en mode SaaS (Software as a Service). Cela signifie qu’il suffit de se connecter sur le logiciel depuis n’importe quel matériel (tablette, Smartphone, ordinateur…).

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de magasin certifié ?

On parle de logiciel de gestion de magasin certifié et non de logiciel de gestion certifié. Il s’agit d’un logiciel qui répond aux normes de lutte contre la fraude. Il doit satisfaire 4 critères : sécurisation, inaltérabilité, archivage et conservation des données. Il est obligatoire depuis 2018 pour les commerçants soumis à TVA qui encaissent des ventes de la part de particuliers à l’aide d’un système de caisse.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion de magasin ?

Un logiciel de gestion de magasin est une solution permettant d’optimiser la gestion quotidienne de l’entreprise. Il existe des logiciels de gestion dans de nombreux domaines : logiciel de gestion des stocks, logiciel comptable, logiciel de gestion commerciale, logiciel de production…Quand les modules représentant différents métiers de l’entreprise sont intégrés au sein d’un même logiciel, on parle d’ERP.