gestion de magasin

Quel est le meilleur logiciel pour gestion de magasin ?

Quand on gère un magasin, il est essentiel d’avoir les outils adéquats. Choisir le meilleur logiciel de gestion pour son magasin est primordial pour équiper son magasin de la solution la plus adaptée à son secteur d’activité, à sa cible, ainsi qu’à ses ambitions.

Quelles fonctionnalités doit avoir un logiciel de gestion pour magasin ?

La gestion d’un magasin revêt de multiples aspects que le logiciel doit permettre de couvrir : 

FASTMAG

Suivi de caisse

saisie des ventes, encaissement, calcul de la monnaie, édition d’un ticket de caisse…

Analyse des ventes

panier moyen, fréquentation, produits s’écoulant le mieux et le moins bien, évolution et répartition du chiffre d’affaires….

Fidélisation des clients

Tenue d’une base de données client, édition de cartes de fidélité, offres commerciales adaptées…

Commande de réassort

Saisie des commandes, proposition de réassorts automatiques, réception des produits…

Gestion du stock

Grâce au décompte des entrées (approvisionnement, retour client…) et des sorties (ventes) 

Gestion du catalogue

De produits, par famille, lot, couleur, taille, numéro de série…

Logiciel de gestion de magasin

Pourquoi s’équiper d’un logiciel de gestion de magasin ?

Le logiciel de gestion de magasin va être une aide précieuse pour le responsable du point de vente. Il va lui permettre d’améliorer la rentabilité de son point de vente de plusieurs façons :

  • Augmentant le chiffre d’affaires en maximisant les ventes grâce à des produits disponibles sans rupture de stock ou des clients fidélisés qui reviennent plus souvent en boutique 
  • Diminuant les frais relatifs à la gestion du stock : stockage excessif inutile, commande passée en urgence augmentant les frais de livraison, produits obsolètes qu’il faudra brader… 
  • Optimisant le passage en caisse, aussi bien pour les ventes que pour les retours. Une fluidité au niveau des caisses enregistreuses, notamment à des périodes phares de l’année (soldes, Noël…) va être synonyme de ventes additionnelles 
  • Facilitant le travail des vendeurs : un logiciel simple d’utilisation permet de réduire le temps passé à se former pour se consacrer à des tâches davantage créatrices de valeur ajoutée ;
  • Gagnant du temps, dans le suivi des commandes, la gestion du stock…là encore pour se consacrer à des taches autres que purement administratives.

Pourquoi choisir un logiciel de gestion de magasin comme Fastmag ?

Ce n’est pas un mais de multiples logiciels de gestion de magasin qui sont présents chez Fastmag. Logiciel de gestion pour magasin de décoration, d’ameublement, d’habillement, cosmétique, bijouterie fantaisie…les solutions Fastmag s’adaptent aux différents secteurs d’activité

Disposant d’une interface de gestion intuitive, simple d’utilisation, il permet une prise en main rapide par les vendeurs. Du côté des managers, il offrira un ensemble de statistiques facilement consultables comme le panier moyen, le taux de transformation, l’indice de vente, le chiffre d’affaires, les performances par vendeur…

Fastmag propose une multitude de services permettant de répondre à la demande des clients : Click and collect, web-to-store, ticket de caisse digital…Son logiciel de gestion de magasin peut également être connecté en EDI à de multiples applications tierces afin d’offrir un large choix de fonctionnalités permettant notamment d’optimiser le processus de vente, de gérer la fidélité des clients ou encore de diffuser les produits sur des plateformes Internet 

En termes de sécurité des informations, les données sont centralisées, synchronisées, et  disponibles en temps réel. Un mode off line permet la saisie des encaissements et la gestion du fichier clients même en cas de coupure du réseau. 

Enfin, il est disponible depuis n’importe quel appareil (PC, tablette, smartphone) quel que soit l’opérateur.

comment mettre en place 1 commerce unifie

Selon quels critères choisir un logiciel de gestion de magasin ?

Premier critère : le logiciel doit être adapté à l’activité, au secteur et à la taille de l’entreprise. Il va sans dire que la gestion d’un magasin de jardinage n’est pas exactement la même chose que la gestion d’un magasin de prêt-à-porter. Des similitudes existent mais aussi des différences qu’il faudra intégrer dans la recherche du parfait logiciel de gestion de magasin.

Il existe tant d’offres différentes qu’il est parfois difficile de s’y retrouver. D’autant plus qu’avant de s’engager et de commencer l’installation, il faut s’intéresser un tant soit peu au fonctionnement du logiciel. C’est pourquoi, il est nécessaire de demander une démonstration gratuite. Vous pourrez également vous fier aux avis en ligne et lire les différents témoignages des utilisateurs. 

Bien entendu, le prix joue un rôle primordial dans le choix définitif du logiciel. Il ne faut toutefois pas occulter le rapport qualité/prix. Certains logiciels feront gagner un temps considérable et amélioreront ainsi fortement la productivité. 

Enfin, le choix de l’éditeur est également déterminant. Il doit offrir un support technique et une assistance en cas de problème. Il est nécessaire qu’il puisse s’adapter aux changements de législation et aux évolutions en matière d’habitudes de consommation.

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Ils ont choisis Fatmag pour leur magasin

Jovoy
Une-a-une
Le Slip Français
daytona-73
Tommy-Hilfinger
Valege
Antonnelle
Wine Palace
Yves-delorme
wine-palace
Merci
Faguo
Max et moi
Caravane
Leon Harper
Stella forest
Izipizi
pause clopes

Ils pilotent leurs magasins avec Fastmag

DSI, gérants de chaîne de magasins, ils ont tous choisis Fastmag.

Rachel Guérin

Rachel Guérin

Créatrice / Une à une

 “Le logiciel convient parfaitement par rapport à la taille de mon entreprise. Le logiciel est intuitif et a été facilement et unanimement adopté par l’équipe.”

Loïc Bouquet

Loïc Bouquet

Business Director / Damart

 

“Les outils sont très efficaces dans leur structure et grâce à toutes les fonctionnalités proposées.”

Raymond Berrebi

Raymond Berrebi

Founder / PauseClopes.com

« Une plateforme intuitive qui m’a donné une meilleure visibilité sur mes stocks et l’ensemble de mon activité multi-magasins »
Raphaël Badier

Raphaël Badier

Senior Manager Franchise Development / Adidas Group

“L’avantage de Fastmag est sa facilité d’utilisation par les franchisés lors de la mise en route à l’ouverture de magasin. De plus, l’équipe Fastmag est à l’écoute du terrain pour faire évoluer les outils.”

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Vous vous posez la question?

Est-il obligatoire d’avoir un logiciel de gestion de magasin ?

Non, il n’est absolument pas obligatoire d’avoir un logiciel de gestion de magasin. Toutefois, son utilisation est plus que recommandée afin de simplifier la vie du commerçant. 

Comment s’installe un logiciel de gestion de magasin ?

Il existe plusieurs types de logiciel de gestion de magasin. Certains s’installent en dur sur le poste informatique. D’autres sont en mode SaaS (Software as a Service). Cela signifie qu’il suffit de se connecter sur le logiciel depuis n’importe quel matériel (tablette, Smartphone, ordinateur…).

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion certifié ?

On parle de logiciel de caisse certifié et non de logiciel de gestion certifié. Il s’agit d’un logiciel qui répond aux normes de lutte contre la fraude. Il doit satisfaire 4 critères : sécurisation, inaltérabilité, archivage et conservation des données. Il est obligatoire depuis 2018 pour les commerçants soumis à TVA qui encaissent des ventes de la part de particuliers à l’aide d’un système de caisse.

Qu’est ce qu’un logiciel de gestion d’entreprise ?

Un logiciel de gestion d’entreprise est un outil permettant d’optimiser la gestion quotidienne de l’entreprise. Il existe des logiciels de gestion dans de nombreux domaines : logiciel de gestion des stocks, logiciel comptable, logiciel de gestion commerciale, logiciel de production…Quand les modules représentant différents métiers de l’entreprise sont intégrés au sein d’un même logiciel, on parle d’ERP.

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