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- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
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- Choisir son logiciel de caisse
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- Imprimantes et tickets de caisse
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- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
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- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Le Glossaire du code-barres
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- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Astuces de négociation
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- Créer un code-barre produit
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- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
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- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
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- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Les différents délais de facturation client
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- Inventaire annuel et inventaire tournant
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La zone de chalandise est définie, l’emplacement idéal est trouvé, les clés du local sont en poche, il ne reste plus maintenant qu’à l’aménager. C’est une étape qui ne doit pas être prise à la légère, tant en ce qui concerne l’extérieur que l’intérieur. Les façades et la vitrine doivent ainsi donner envie aux clients de franchir le seuil d’entrée. L’intérieur doit ensuite être conçu pour inciter à la vente.
L’aménagement de l’extérieur du local
L’aspect extérieur du local doit donner envie aux clients de franchir le seuil de la porte.
La façade est la première image du magasin. Ainsi, la devanture doit être propre et dégagée des objets encombrants. La vitrine doit être attractive, par exemple avec des objets de décoration atypique. Il existe plusieurs façons de voir les choses : dévoiler l’activité et les produits du commerce avec une vitrine intéressante et originale ou, à l’inverse, rester mystérieux afin d’attiser la curiosité des passants. Tout dépend en grande partie des codes du secteur (prêt-à-porter, librairie, fleuriste, magasin de décoration, salon de coiffure…), du positionnement (objets luxueux, bas de gamme…) mais aussi des souhaits du gérant.
Autre élément extérieur à prendre en considération : l’enseigne. Elle doit permettre d’identifier le magasin de loin. Elle peut d’ailleurs être lumineuse si besoin.

Aménager son local
Fastmag Boutique est un logiciel de caisse développé pour vous faciliter son utilisation et vous accompagner tout au long de votre activité. En savoir plus
L’aménagement de l’intérieur du local
L’agencement
La première chose à faire concernant l’intérieur est de penser à l’agencement : où installer le coin accueil/caisse et les cabines d’essayage pour un magasin de prêt-à-porter ? Comment disposer les différents espaces à partir de l’allée principale ?
Il est essentiel de réfléchir stratégiquement afin de maximiser la place disponible. L’élaboration d’un plan est d’ailleurs nécessaire pour ne pas se lancer tête baissée. Une étude de flux peut être réalisée afin de savoir comment les clients vont se déplacer dans le magasin. Elle doit ensuite être mise à jour régulièrement. Les zones froides (celles avec le moins de passage) doivent être optimisées, afin justement de les mettre en valeur pour attirer les clients. Les zones chaudes (celles avec le plus de passage) doivent quant à elles exposer les produits les plus demandés.
Petite astuce : afin de faire venir les clients jusque dans le fond du magasin, il faut y installer des endroits où ils doivent nécessairement se rendre : les cabines d’essayage, les caisses, les articles en promotion ou en solde…
Les murs, le sol et le plafond
Dès la prise de possession du magasin, il faudra sans doute refaire le sol, le plafond et les murs. L’ensemble du magasin doit être harmonieux. Concernant le choix de la couleur, il dépend pour beaucoup de l’activité : plutôt vert pour des magasins orientés « nature », couleurs plus vives pour les jeunes, bleu pour offrir un cadre relaxant…
En tout état de cause, mieux vaut partir sur un nombre restreint de couleurs, toutes sobres, neutres et claires, dans un même univers. De petites touches de tapisseries peuvent être ajoutées sans toutefois surcharger l’ensemble.
La lumière joue un rôle important. Il faut installer si possible de grandes vitrines pour laisser le plus de lumière naturelle passer. Ensuite, il est important d’opter pour un éclairage adéquat. Des projecteurs permettent par exemple de mettre en valeur certains portants.
La décoration et le mobilier
La décoration et le mobilier doivent mettre en valeur les produits, les sublimer. Ils doivent aussi rendre le local chaleureux, lui donner une atmosphère particulière.
Concernant le mobilier tout d’abord, là encore afin de maximiser l’espace disponible, mieux vaut choisir du sur-mesure. Le client doit se sentir à l’aise dans le magasin. Il doit pouvoir découvrir les différents produits facilement. Il faut pour cela trouver des étagères, portants et rayonnages qui mettent les produits en valeur, sans trop surcharger l’ensemble.
Des objets de décoration peuvent être ajoutés, par-ci, par-là, comme des cadres, des photos, des plantes, ainsi que des miroirs, afin d’agrandir le volume d’espace de façon artificielle.
Les règles à respecter pour aménager son local
Les locaux destinés à accueillir des clients sont considérés comme des ERP (établissement recevant du public). Ils doivent donc respecter des normes en matière d’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite ainsi que de sécurité, notamment pour la lutte incendie.
Si des travaux sont prévus, en fonction de leur nature et de leur localisation (à l’intérieur ou à l’extérieur), des démarches spécifiques doivent être entreprises (déclaration de travaux, permis de construire…).
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
En résumé :
-
- L’aménagement extérieur du local doit inciter les passants à entrer dans le magasin, grâce à la façade, à la vitrine et à l’enseigne ;
- L’aménagement intérieur doit inciter les clients à acheter grâce à l’agencement, la lumière, la décoration, le mobilier, le choix des couleurs ;
- Attention à bien respecter les normes en matière d’ERP et les règles en cas de travaux.
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