Logiciel de caisse dans le secteur du prêt-à-porter

Le secteur du prêt-à-porter est le deuxième en France en termes de chiffre d’affaires, après l’agroalimentaire. Très atomisé, il compte en effet de nombreux acteurs, avec une forte pression concurrentielle. Il est donc nécessaire de se démarquer de la concurrence en jouant sur les prix ou sur la qualité ainsi que sur la relation client et le service en général : rapidité en caisse, tailles disponibles en stock…Ce sont autant d’éléments qui peuvent être gérés par un logiciel de caisse, sous peu qu’il soit adapté au secteur de l’habillement.
Caisse enregistreuse magasin

Améliorer le service en boutique grâce au logiciel de caisse

Des boutiques de mode il y en a partout, à chaque coin de rue…et si ce n’est pas le cas, il suffit d’allumer son ordinateur ou de prendre son téléphone pour trouver ce que l’on cherche, l’acheter et le recevoir seulement quelques jours plus tard chez soi ou quelques heures plus tard en boutique. Les magasins se doivent donc d’avoir un service client irréprochable, et cela passe par le logiciel de caisse :

  • Encaissement rapide, même en période de forte fréquentation comme pendant les soldes ;
  • Service click and collect : commande en ligne, récupération de l’article en boutique et e-réservation ;
  • Minimisation des erreurs en caisse : les prix indiqués doivent correctement passer, ce qui signifie que les code-barres doivent être paramétrés et que les calculs doivent être réalisés sans erreurs, notamment en cas de prix soldés ou de promotions de type un acheté, le deuxième à moins 50% (sur le moins cher des deux produits) ;
  • Stock disponible dans toutes les tailles, les couleurs, les matières ou, si ce n’est pas le cas, possibilité de commander directement auprès du fournisseur ou de s’approvisionner via l’entrepôt central en cas de chaîne de magasins ;
  • Possibilité de réaliser des retours, des échanges ou des remboursements rapidement et des cartes cadeaux.

Jouer sur la fidélisation grâce au logiciel de caisse

La concurrence est rude entre les enseignes de prêt-à-porter et plutôt que d’essayer de gagner de nouveaux clients à coup de campagnes publicitaires coûteuses, mieux vaut dans un premier temps fidéliser les clients existants.

Un logiciel de caisse pensé entièrement pour le secteur du prêt-à-porter va dans ce sens. Il permet ainsi d’avoir des statistiques sur les achats des clients, de connaître leur fréquentation en magasin, leur panier moyen, le nombre de produits achetés à chaque passage en caisse mais également leurs goûts et leur taille. Vous pouvez alors mettre en place des publicités ciblées afin de leur proposer, parfois à des tarifs plus avantageux, ce qui va leur taper dans l’œil. Un client a acheté une robe de soirée, le logiciel de caisse pourra automatiquement lui proposer le sac qui va avec. Il a acheté un pantalon et une veste de costume, il pourra lui proposer une réduction sur une chemise assortie.

commerce omnicanal
On le voit, cette fidélisation passe aussi par des remises si un certain chiffre d’affaires est atteint. Le client peut être touché par cette attention, mais aussi par des cadeaux pour les anniversaires et des ventes privées ouvertes uniquement à certains clients.

Autre service à forte valeur ajoutée pour les clients : la possibilité de faire retoucher ses vêtements. Certains logiciels de caisse vont directement transmettre aux prestataires les commandes de personnalisation.

En savoir plus sur les aides données au commerçant face à la crise de la Covid-19.

En résumé

Le logiciel de caisse conçu pour les magasins de prêt-à-porter doit :

 

  • Améliorer le service en boutique : fluidité en caisse, click and collect, stock disponible dans toutes les tailles, matières, couleurs…ou possibilité de réaliser des réassorts rapides ;
  • Fidéliser les clients en analysant leur comportement d’achat, en leur proposant des publicités ciblées et des services exclusifs.

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