
Le guide du commerçant
Quels sont les logiciels indispensables pour le commerçant ?
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
-
- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
-
-
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Solutions logicielles pour son business
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- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
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- Certification logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
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- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
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- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
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- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
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- Performance en termes de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Les outils obligatoires
1. Les outils d’enregistrement et d’encaissement
La première – puisque légale, des solutions logicielles dont vous devez disposer est un système d‘enregistrement et d’encaissement des ventes conforme aux directives de l’administration fiscale.
Pour être dûment agréé, les données traitées par ce système doivent être inaltérables, sécurisées, conservées sur ce même système et archivées pour une durée minimale de 10 ans.
Des éditeurs proposent à cet effet une « solution basique de démarrage » – ne servant qu’à la gestion des tickets de caisse – « migrable » plus ou moins aisément quand l’activité le justifiera.
2. Les extensions et particularités
Certains logiciels assurent également la gestion des stocks d’un ou plusieurs points de vente (gestion des commandes et des réceptions, du planning de fabrication le cas échéant, du calendrier des livraisons, l’analyse et la tenue de statistiques, la fidélisation de la clientèle, etc.)
Par ailleurs, des éditeurs de logiciels ont conçu des solutions d’encaissement spécifiques aux domaines particuliers que sont le prêt-à-porter, la coiffure, l’esthétique en institut de beauté ou bien les cavistes et les métiers de bouche.
3. Les avantages des solutions intégrées
Un des atouts les plus cités pour ce type de logiciels est l’accessibilité en temps réel du chiffre d’affaires et des marges réalisées, de façon à se projeter, voire tout simplement rectifier le tir.
Quelle que soit la solution choisie, nous vous conseillons fortement d’y adjoindre un contrat d’assistance auprès de votre fournisseur qui vous épaulera techniquement dans son utilisation.

Equipez-vous avec Fastmag Boutique pour gérer votre point de vente
Fastmag vous fournit un logiciel de caisse ainsi que tout le matériel nécessaire au fonctionnement de votre magasin. En savoir plus
Les outils adaptables grâce à des modules personnalisés
Même si la plupart des logiciels intégrés disposent de fonctionnalités statistiques (standard donc réduites) qui permettent de contrôler, suivre et analyser vos ventes, l’ajout d’un module spécifique est fortement conseillé car il vous fournira sur un simple clic des données ciblées et personnalisées (Chiffre d’affaires, performance des vendeurs et autre taux de transformation, le tout d’une manière détaillée à l’infini par point de vente, produit ou famille de produits, le tout sur une période donnée).
Le e-commerce et ses outils spécifiques
Si vous avez déjà passé le pas et vous êtes engagé dans l’e-commerce, voici les outils logiciels nécessaires à la bonne marche de votre boutique en ligne :
- Un outil permettant d’interroger vos clients (pour fidéliser et en acquérir d’autres),
- Un système d’e-mailing (d’informations sur les opérations commerciales promotionnelles mais aussi sur des jeux concours organisés dans le cadre du programme de fidélité mis en place),
- Une application de mesure du référencement web de votre site (Google Analytics – gratuit).
Les partenariats techniques validés et certifiés par Fastmag
Enfin, soucieux de faciliter l’équipement logiciel des points de vente de ses clients, Fastmag a testé puis sélectionné un certain nombre de partenaires qui proposent des solutions professionnelles innovantes susceptibles d’améliorer la gestion de vos points de vente :
- Vous souhaitez savoir ce que disent et pensent vos clients de votre boutique ? Optez pour la solution de « Clienteling » Mangoo ID qui vous permettra d’augmenter votre visibilité web,
- Vous voulez gérer au mieux les données de vos clients ? Contactez l’éditeur CAP ADRESSE,
- Vous êtes dans le secteur de la mode ? Testez la plateforme leader du commerce B2B de JOOR qui facilitera le partage des collections avec les acheteurs et la prise de commandes,
- Votre clientèle de passage est touristique ? Offrez-lui la détaxe à laquelle elle a droit en installant Premier Tax Free (GLOBAL BLUE) ou Détaxe Taxfree (INNOVA TAXFREE),
- Vous souhaitez disposer d’informations précises sur les flux et comportements de votre clientèle ? Les outils de TC GROUPE SOLUTIONS, EXPERIAN, STACKR ou SHOPLINE ELECTRONIC vous raviront et vous permettront d’accroître votre efficacité commerciale,
- Votre point de vente souhaite faire le choix de la transmission et du traitement automatique des données, en France ou à l’étranger, avec vos partenaires ou établissements bancaires ? Consultez EDICOM, spécialiste international des flux EDI,
- Vous souhaitez vendre sur les market-places ? Diffusez votre catalogue produits, synchronisez vos stocks et vos commandes grâce à iziflux.com,
- Professionnel du prêt-à-porter, vous souhaitez connaître l’offre en grandes marques des boutiques physiques présentes dans votre périmètre ? Consultez WeAreTheShops,
- Vous ne disposez pas encore d’un site e-commerce ? PRESTASHOP, MAGENTO et Home-Made, spécialistes du développement de solutions de « Branding », sont à votre écoute.
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