Quels sont les logiciels indispensables pour le commerçant ?
Les outils obligatoires
1. Les outils d’enregistrement et d’encaissement
La première – puisque légale, des solutions logicielles dont vous devez disposer est un système d‘enregistrement et d’encaissement des ventes conforme aux directives de l’administration fiscale.
Pour être dûment agréé, les données traitées par ce système doivent être inaltérables, sécurisées, conservées sur ce même système et archivées pour une durée minimale de 10 ans.
Des éditeurs proposent à cet effet une « solution basique de démarrage » – ne servant qu’à la gestion des tickets de caisse – « migrable » plus ou moins aisément quand l’activité le justifiera.
2. Les extensions et particularités
Certains logiciels assurent également la gestion des stocks d’un ou plusieurs points de vente (gestion des commandes et des réceptions, du planning de fabrication le cas échéant, du calendrier des livraisons, l’analyse et la tenue de statistiques, la fidélisation de la clientèle, etc.)
Par ailleurs, des éditeurs de logiciels ont conçu des solutions d’encaissement spécifiques aux domaines particuliers que sont le prêt-à-porter, la coiffure, l’esthétique en institut de beauté ou bien les cavistes et les métiers de bouche.
3. Les avantages des solutions intégrées
Un des atouts les plus cités pour ce type de logiciels est l’accessibilité en temps réel du chiffre d’affaires et des marges réalisées, de façon à se projeter, voire tout simplement rectifier le tir.
Quelle que soit la solution choisie, nous vous conseillons fortement d’y adjoindre un contrat d’assistance auprès de votre fournisseur qui vous épaulera techniquement dans son utilisation.
Les outils adaptables grâce à des modules personnalisés
Même si la plupart des logiciels intégrés disposent de fonctionnalités statistiques (standard donc réduites) qui permettent de contrôler, suivre et analyser vos ventes, l’ajout d’un module spécifique est fortement conseillé car il vous fournira sur un simple clic des données ciblées et personnalisées (Chiffre d’affaires, performance des vendeurs et autre taux de transformation, le tout d’une manière détaillée à l’infini par point de vente, produit ou famille de produits, le tout sur une période donnée).
Le e-commerce et ses outils spécifiques
Si vous avez déjà passé le pas et vous êtes engagé dans l’e-commerce, voici les outils logiciels nécessaires à la bonne marche de votre boutique en ligne :
- Un outil permettant d’interroger vos clients (pour fidéliser et en acquérir d’autres),
- Un système d’e-mailing (d’informations sur les opérations commerciales promotionnelles mais aussi sur des jeux concours organisés dans le cadre du programme de fidélité mis en place),
- Une application de mesure du référencement web de votre site (Google Analytics – gratuit).
Les partenariats techniques validés et certifiés par Fastmag
Enfin, soucieux de faciliter l’équipement logiciel des points de vente de ses clients, Fastmag a testé puis sélectionné un certain nombre de partenaires qui proposent des solutions professionnelles innovantes susceptibles d’améliorer la gestion de vos points de vente :
- Vous souhaitez savoir ce que disent et pensent vos clients de votre boutique ? Optez pour la solution de « Clienteling » Mangoo ID qui vous permettra d’augmenter votre visibilité web,
- Vous voulez gérer au mieux les données de vos clients ? Contactez l’éditeur CAP ADRESSE,
- Vous êtes dans le secteur de la mode ? Testez la plateforme leader du commerce B2B de JOOR qui facilitera le partage des collections avec les acheteurs et la prise de commandes,
- Votre clientèle de passage est touristique ? Offrez-lui la détaxe à laquelle elle a droit en installant Premier Tax Free (GLOBAL BLUE) ou Détaxe Taxfree (INNOVA TAXFREE),
- Vous souhaitez disposer d’informations précises sur les flux et comportements de votre clientèle ? Les outils de TC GROUPE SOLUTIONS, EXPERIAN, STACKR ou SHOPLINE ELECTRONIC vous raviront et vous permettront d’accroître votre efficacité commerciale,
- Votre point de vente souhaite faire le choix de la transmission et du traitement automatique des données, en France ou à l’étranger, avec vos partenaires ou établissements bancaires ? Consultez EDICOM, spécialiste international des flux EDI,
- Vous souhaitez vendre sur les market-places ? Diffusez votre catalogue produits, synchronisez vos stocks et vos commandes grâce à iziflux.com,
- Professionnel du prêt-à-porter, vous souhaitez connaître l’offre en grandes marques des boutiques physiques présentes dans votre périmètre ? Consultez WeAreTheShops,
- Vous ne disposez pas encore d’un site e-commerce ? PRESTASHOP, MAGENTO et Home-Made, spécialistes du développement de solutions de « Branding », sont à votre écoute.
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