Le guide du commerçant

Comment choisir votre prestataire pour les livraisons ?

Quand on est une petite et moyenne entreprise, il est impossible de gérer l’intégralité de la logistique. C’est pourquoi, toute la partie transport doit être sous-traitée à un prestataire. Ce choix est important puisque la livraison est bien souvent un facteur clé de succès, devant des consommateurs de plus en plus exigeants en la matière. Il l’est aussi en BtoB (business to business), pour pouvoir fournir correctement tous les points de vente ou les distributeurs et revendeurs. 

Pourquoi sous-traiter le transport à un tiers ?

Livrer les produits en temps et en heures chez les destinataires, qu’il s’agisse directement du client final, ou d’un point de vente intermédiaire, est un vrai travail. Bien souvent, les PME n’ont pas les moyens de disposer d’une flotte de véhicules en interne, ni de recruter les chauffeurs. Elles doivent donc sous-traiter cette mission. 

A la clé, une optimisation du travail, avec la gestion de A à Z par une entreprise dédiée ainsi qu’un gain de temps. Les entreprises de transport disposent en effet d’un large réseau qui couvre tout le territoire en un temps réduit. Même si des accidents peuvent arriver, bon nombre de prestataires prennent en charge la sécurité des colis, et sont couverts en cas de dégâts potentiels ou de pertes.

Comment choisir le prestataire pour les livraisons ?

Réaliser un audit des besoins

Il est nécessaire dans un premier temps de réaliser un audit des besoins de l’entreprise, préambule à la rédaction d’un cahier des charges. Cette étude doit porter sur :

  • Le volume de colis à livrer, leur taille et leur poids moyen ;
  • La fréquence de livraison ;
  • Le nombre de livraisons au mois, la charge d’activité et la saisonnalité (périodes creuses, chargées…) ;
  • Le type de destinataire (particuliers, entreprises, autres points de vente, distributeurs…) ;
  • La nature du produit, impliquant parfois le recours à un prestataire spécialisé (par exemple un transporteur disposant de camions réfrigérés pour livrer les produits périssables) ;
  • L’emballage des commandes (standard, qualitatif…) ;
  • Le type de marchandise (objets lourds, fragiles, encombrants…) ;
  • La zone de livraison : plutôt urbaine ou rurale ? 
  • Les attentes de l’entreprise : livraison express proposée aux clients ? livraison à domicile, en point relais ?
  • Le type de transport souhaité (routier, maritime, aérien, ferroviaire…) pour les livraisons à l’international. Bien entendu, le budget n’est pas le même, et le transport aérien est davantage destiné aux biens à forte valeur ajoutée ;

Les critères à prendre en compte

Dans le choix de l’entreprise de livraison, les critères à prendre en compte sont les suivants : 

  • Le budget : quelle méthode est employée pour calculer le prix (selon les dimensions ou au kilomètre ?), quels sont les frais supplémentaires éventuels facturés ? quel est le délai de paiement ?
  • La gestion des périodes de forte activité, par exemple pendant les soldes ou pour les fêtes de fin d’année ;
  • Les risques et l’assurance proposée ;
  • La notoriété et l’ancienneté du transporteur ;
  • La responsabilité sociale et environnementale du prestataire ;
  • Le système d’information utilisé, notamment la possibilité de tracer les colis ;
  • La façon dont le prestataire travaille : sur-mesure (le transporteur travaille alors uniquement sur les produits de l’entreprise) ou en regroupant les colis des différents clients afin de mutualiser les coûts et de réaliser des économies d’échelle ;
  • La gestion des retours : le prestataire doit également assurer cette mission ;
  • Le service après-vente ;
  • Les délais proposés par le prestataire, sont-ils acceptables pour les clients ?
  • Les options offertes par le prestataire : livraison en points relais uniquement, directement chez le client ?