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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
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- Fonctionnement du logiciel de caisse
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- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
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- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
-
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
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- Structurer gamme bijouterie
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- Comptabilité et fiscalité
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- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
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- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Gestion des stocks pour l’e-commerce
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
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- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Fréquemment, de nouvelles lois concernant les commerçants voient le jour et les obligations qui leur incombent se multiplient. Entre la tenue de la comptabilité, les déclarations fiscales, les obligations en cas d’embauche de salariés ou les formalités de gestion courante, il est facile d’y perdre son latin. Qu’en est-il des caisses enregistreuses, sont-elles obligatoires ou pas ?
La caisse enregistreuse, une obligation ?
En théorie, il n’est pas obligatoire pour les commerçants d’avoir une caisse enregistreuse. Toutefois, il s’avère bien souvent utile, voire nécessaire d’en avoir une. En effet, l’absence de caisse enregistreuse signifie que toutes les transactions sont réalisées manuellement. Les calculs se font sur la calculatrice et un carnet à souche fait office de ticket de caisse. Pour les entreprises ayant très peu de règlements en espèces et travaillant principalement avec d’autres entreprises (B to B), il peut être possible de s’en passer. En revanche, pour les commerçants, effectuant des ventes à des particuliers, c’est beaucoup plus difficile de faire sans.

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La certification, une obligation ?
On l’a vu, il n’est pas obligatoire pour les commerçants de se doter d’une caisse enregistreuse, mais elle s’avère bien souvent indispensable. En revanche, une obligation incombe aux commerçants qui utilisent une caisse enregistreuse : qu’elle soit certifiée. Plus précisément, cette obligation vaut pour les commerçants, assujettis à TVA, réalisant des ventes à des non assujettis à TVA, et enregistrant les règlements à l’aide d’un système de caisse.
Caisse enregistreuse certifiée
Une caisse enregistreuse certifiée signifie qu’elle doit répondre à 4 critères :
- Inaltérabilité ;
- Sécurité ;
- Conservation ;
- Archive.
En clair, les données enregistrées dans le système ne peuvent pas être modifiées. Si une opération doit être annulée, elle se fera par l’ajout de lignes, en plus ou en moins, mais les informations initiales ne sont pas changées. Les données doivent être conservées pendant 6 ans. Des clôtures périodiques de caisse doivent avoir lieu (tous les jours, les mois, les ans). Les données doivent être conservées de façon sécurisée, par exemple à l’aide d’une signature électronique.
Les autres obligations du commerçant en matière d’encaissement
Aucune obligation n’impose aux commerçants de se doter d’une caisse enregistreuse mais d’autres obligations doivent être respectées, qui seront grandement facilitées s’ils s’équipent d’une caisse enregistreuse :
- La remise d’une note détaillée au client en cas de paiement supérieur à 25€ (et peu importe le montant si le client l’exige) ;
- La tenue d’un journal de caisse, aussi appelé livre de caisse. Il recense les entrées (paiement des clients) et les sorties d’argent (avoir, remboursement, paiement des fournisseurs, dépôt en banque) en espèces. Chaque opération y est enregistrée de façon chronologique et mentionne la date, le numéro de pièce, la description de la transaction, le montant HT, TTC et de TVA.
On comprend donc à quel point il peut être fastidieux, chronophage, et source d’erreurs de réaliser toutes ces tâches à la main, tâches qui seront ensuite retranscrites en comptabilité.
Une question ?
Nos experts peuvent vous aider
En résumé
-
- Il n’est pas obligatoire de se doter d’une caisse enregistreuse ;
- Si le commerçant choisit d’en utiliser une, elle devra être certifiée ;
- Son utilisation s’avère utile voire nécessaire en termes de gestion.
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