
Le guide du commerçant
Les différentes plateformes CMS de boutique en ligne
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Logiciels indispensables
- La mobilité
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- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
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- Avantages de la dématérialisation
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- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
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- Vision 360 ° de son activité
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- Préparer son inventaire
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- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Que vous ayez déjà une boutique physique et cherchez à élargir votre clientèle en vendant des produits en ligne, ou que vous souhaitiez simplement lancer votre e-commerce, la plateforme de création et de gestion du site sera la clé de voûte du projet. Il faut savoir qu’il existe des dizaines de plateformes de boutique en ligne permettant de se lancer dans l’aventure du e-commerce. Mais le choix est cornélien tant l’offre en la matière est large et variée. Avant toutes choses, il faudra réaliser un audit des besoins et bien construire le projet. En effet, chaque plateforme a ses propres spécificités. Certaines demandent des connaissances techniques quand d’autres se prennent plus facilement en main. Voici un tour d’horizon des principales plateformes de boutique en ligne.
La plateforme Woocommerce

Afin de l’utiliser, il n’est pas nécessaire de s’y connaître en matière de programmation même s’il sera utile d’avoir des notions en termes de création d’un site Internet (installation d’un thème, mises à jour, création de pages, d’articles…). De nombreuses fonctionnalités peuvent être facilement ajoutées grâce aux plugins. Bien qu’il n’y ait pas de « service après vente », une grosse communauté est active, notamment sur les forums, où il sera possible de trouver une réponse aux questions qu’on se pose.
L’avis de l’expert
« Il n’y pas de plateforme parfaite pour la création d’un site web de commerce électronique. Chaque société doit choisir la plateforme qui lui sera la plus adaptée en fonction de ses besoins.
Taille du catalogue produits, fonctionnalités indispensables, paramètres internationaux, disponibilité sur smartphone et tablettes, connectivité/interfaçage et enfin budget, qui peuvent aussi vous faire faire le choix de la construction d'un site sur-mesure. »
La plateforme Shopify
Shopify est la deuxième solution la plus utilisée dans le monde. Contrairement à Woocommerce, Shopify est une plateforme payante pour laquelle il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel allant de 29 dollars (américains) pour les fonctions les plus basiques à 299 dollars pour avoir accès aux fonctions les plus avancées. Tout l’aspect technique est donc entièrement pris en charge (nom de domaine, sécurité, hébergement…).
Assez intuitive, elle s’adapte à un grand nombre de projets, du petit commerce aux grosses sociétés. Elle possède de nombreuses extensions même si la personnalisation est plus limitée qu’avec Woocommerce et que peu de thèmes sont inclus dans les forfaits.
La plateforme Magento
Troisième plateforme en termes d’utilisateurs, Magento a récemment redéfini sa politique en proposant deux services différents : Magento Open Source, demandant davantage de compétences techniques, et Magento Commerce, qui se rapproche plus de Shopify avec sa formule clé en main. L’éditeur en a profité pour offrir de nouvelles fonctionnalités, rendant la solution plus flexible, rapide et évolutive.

Les différentes plateformes de boutique en ligne
Découvrez les spécificités de chacune des plateformes de boutique en ligne afin de cibler celle qui pourra le mieux répondre à vos besoins. En savoir plus
La plateforme Prestashop
Tout comme Magento, Prestashop a récemment élargi sa gamme pour proposer deux solutions : une open-source et une clé en main avec Prestashop Ready. Dans cette dernière version, il n’y a pas besoin de s’occuper des aspects techniques tels que la sécurisation des données ou l’hébergement. En contrepartie, les options de personnalisation sont plus limitées qu’avec la version open source, modulable à volonté. Il en va de même pour le nombre de thèmes disponibles.
Et toutes les autres plateformes de boutique en ligne
On peut également citer :
- Squarespace : plateforme tout-en-un, elle a initialement été développée pour les sites de contenu avec une boutique en ligne intégrée ;
- Big commerce, assez similaire à Shopify en termes de services et de prix ;
- ePro Shopping dont le concept en termes de tarification sort du lot : les utilisateurs ne payent pas d’abonnement mensuel mais une commission sur les ventes.
En savoir plus : Les 10 meilleures plateformes eCommerce en 2021
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Nos experts peuvent vous aider
En résumé
Il existe deux grands types de plateformes de boutique en ligne :
-
- Les solutions open source nécessitant quelques compétences techniques mais davantage personnalisables ;
- Les solutions avec un abonnement payant qui permettent une utilisation clé en main.
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