Le guide du commerçant

Les différentes plateformes de boutique en ligne 

Que vous ayez déjà une boutique physique et cherchez à élargir votre clientèle en vendant des produits en ligne, ou que vous souhaitiez simplement lancer votre e-commerce, la plateforme de création et de gestion du site sera la clé de voûte du projet. Il faut savoir qu’il existe des dizaines de plateformes de boutique en ligne permettant de se lancer dans l’aventure du e-commerce. Mais le choix est cornélien tant l’offre en la matière est large et variée. Avant toutes choses, il faudra réaliser un audit des besoins et bien construire le projet. En effet, chaque plateforme a ses propres spécificités. Certaines demandent des connaissances techniques quand d’autres se prennent plus facilement en main. Voici un tour d’horizon des principales plateformes de boutique en ligne.

La plateforme Woocommerce

Site e-commerceWoocommerce est de loin la solution la plus utilisée pour franchir le pas du commerce en ligne. Il s’agit de la déclinaison commerce en ligne de WordPress, elle-même la solution la plus utilisée dans le monde pour créer un site internet ou un blog. Woocommerce est un logiciel open source, et donc gratuit (sont toutefois payant l’hébergement et le nom de domaine). 

Afin de l’utiliser, il n’est pas nécessaire de s’y connaître en matière de programmation même s’il sera utile d’avoir des notions en termes de création d’un site Internet (installation d’un thème, mises à jour, création de pages, d’articles…). De nombreuses fonctionnalités peuvent être facilement ajoutées grâce aux plugins. Bien qu’il n’y ait pas de « service après vente », une grosse communauté est active, notamment sur les forums, où il sera possible de trouver une réponse aux questions qu’on se pose.

La plateforme Shopify

Shopify est la deuxième solution la plus utilisée dans le monde. Contrairement à Woocommerce, Shopify est une plateforme payante pour laquelle il faudra s’acquitter d’un abonnement mensuel allant de 29 dollars (américains) pour les fonctions les plus basiques à 299 dollars pour avoir accès aux fonctions les plus avancées. Tout l’aspect technique est donc entièrement pris en charge (nom de domaine, sécurité, hébergement…).

Assez intuitive, elle s’adapte à un grand nombre de projets, du petit commerce aux grosses sociétés. Elle possède de nombreuses extensions même si la personnalisation est plus limitée qu’avec Woocommerce et que peu de thèmes sont inclus dans les forfaits.

La plateforme Magento

Troisième plateforme en termes d’utilisateurs, Magento a récemment redéfini sa politique en proposant deux services différents : Magento Open Source, demandant davantage de compétences techniques, et Magento Commerce, qui se rapproche plus de Shopify avec sa formule clé en main. L’éditeur en a profité pour offrir de nouvelles fonctionnalités, rendant la solution plus flexible, rapide et évolutive.

E-commerce

Les différentes plateformes de boutique en ligne

Découvrez les spécificités de chacune des plateformes de boutique en ligne afin de cibler celle qui pourra le mieux répondre à vos besoins. En savoir plus

La plateforme Prestashop

Tout comme Magento, Prestashop a récemment élargi sa gamme pour proposer deux solutions : une open-source et une clé en main avec Prestashop Ready. Dans cette dernière version, il n’y a pas besoin de s’occuper des aspects techniques tels que la sécurisation des données ou l’hébergement. En contrepartie, les options de personnalisation sont plus limitées qu’avec la version open source, modulable à volonté. Il en va de même pour le nombre de thèmes disponibles.

 

Et toutes les autres plateformes de boutique en ligne

On peut également citer : 

  • Squarespace : plateforme tout-en-un, elle a initialement été développée pour les sites de contenu avec une boutique en ligne intégrée ;
  • Big commerce, assez similaire à Shopify en termes de services et de prix ;
  • ePro Shopping dont le concept en termes de tarification sort du lot : les utilisateurs ne payent pas d’abonnement mensuel mais une commission sur les ventes.

En savoir plus : Les 10 meilleures plateformes eCommerce en 2021

En résumé

Il existe deux grands types de plateformes de boutique en ligne :

    • Les solutions open source nécessitant quelques compétences techniques mais davantage personnalisables ;
    • Les solutions avec un abonnement payant qui permettent une utilisation clé en main.
ut Donec quis, at elit. Praesent ut