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- Faire appel à une agence de communication et marketing
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- Assurer vos biens d'entreprise
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- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
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- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
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- Format de logiciel de caisse
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
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- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
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- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Les plateformes marketplaces, ou places de marché en français, sont des sites e-commerce multi-vendeurs qui font l’intermédiaire entre un vendeur et un acheteur. Ils permettent d’accéder à des millions de clients et ainsi de conquérir des parts de marché. Mais cette visibilité a une contrepartie : des commissions sont appliquées sur chaque vente et des critères assez stricts sont mis en place pour évaluer le vendeur dans un système où le client est souvent roi.
Pourquoi passer par une marketplace ?
Passer par une marketplace va permettre d’accroître la visibilité d’un commerçant, de gagner des parts de marché et donc d’augmenter ses ventes. Aujourd’hui, un tiers des ventes en ligne se font grâce à ces plateformes. Ne pas en être c’est passer à côté d’un potentiel de ventes incroyables, et surtout à côté de millions d’acheteurs.
Certaines entreprises vendent d’ailleurs uniquement via les marketplaces. D’ailleurs, il est parfaitement possible, pour certaines plateformes, de permettre à des vendeurs n’ayant pas de site internet e-commerce, ni de boutique physique, de mettre en vente leurs produits. Il n’est pas non plus nécessaire d’être en société puisque les particuliers peuvent y mettre en vente des produits. Toutefois, dès que l’activité se professionnalise, il est nécessaire de créer une structure juridique, le plus simple étant de devenir auto-entrepreneur.
Comment fonctionne la vente via marketplaces ?
Vendeurs indépendants, professionnels mais aussi particuliers, tous peuvent mettre en vente leurs produits ou services sur les marketplaces. Différents modèles économiques existent mais le plus souvent, la plateforme se rémunère en prélevant une commission sur chaque vente ainsi qu’en demandant un abonnement fixe à l’année.
Certaines marketplaces ne font que l’intermédiaire entre acheteur et vendeur. D’autres vont également prendre en compte l’aspect logistique avec le stockage, l’expédition et la livraison de la commande au client.
Enfin, la marketplace assure également une garantie de paiement, puisqu’elle est l’intermédiaire entre les deux parties.
Comment réussir à vendre sur des marketplaces ?

Le service doit bien entendu être soigné : large choix de produits, quitte à proposer tout son catalogue et pas uniquement les invendus, produits disponibles rapidement, mise à jour du stock quasiment en temps réel…Il faut également se dire que bien souvent le client est roi et qu’en cas de réclamation injustifiée, la marge de manœuvre est assez faible.
Autre critère de différenciation : le prix. Chaque vendeur cherche à proposer un prix plus faible que celui de ses concurrents, d’où la nécessité d’ajuster constamment ses prix, à la baisse, comme à la hausse pour maximiser sa marge.
Quels sont les types de marketplaces existants ?
Il existe différents types de marketplaces, certaines plus généralistes, d’autres plus spécialisées :
- BtoC (business to consumers) : les professionnels y vendent alors leurs produits à des particuliers, comme Amazon, Fnac, Zalando, Cdiscount…
- BtoB (business to business) : les professionnels y vendent alors leurs biens à d’autres professionnels comme Alibaba ou Amazon Business. On y trouve toutes sortes de produits mais aussi de services. Ces plateformes permettent pour les professionnels de réaliser des ventes mais aussi de gérer leurs achats ;
- CtoC (consumers to consumers) : les particuliers s’adressent alors aux particuliers, comme chez Airbnb ou Facebook Marketplace ;
A noter également que dans les différentes typologies, il existe aussi des marketplaces horizontales, qui regroupent un très grand nombre de produits ou services dans différents secteurs, et des marketplaces verticales pour un secteur en particulier. Certaines sont dédiées aux produits, d’autres aux services.
En savoir plus : Quelles sont les 25 premières marketplaces transfrontalières en Europe ?
En résumé
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- Vendre ses produits, ou services, via une marketplace permet d’avoir accès des millions de consommateurs ;
- Il en existe de différentes sortes : BtoB, BtoC, CtoC, avec différentes typologies : généralistes ou spécialisées et s’occupant de différents services : intermédiaire entre les deux parties, sécurisation du paiement et logistique ;
- Afin de se démarquer des concurrents, il faudra avoir une politique de prix agressive et/ou proposer un service de qualité.
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