Le guide du commerçant

Comment booster le trafic en magasin avec la promo ?

Afin d’accroitre son chiffre d’affaires, il est nécessaire de faire venir davantage de clients en boutique. Une des clés pour booster le trafic en magasin est de réaliser des actions promotionnelles. Les clients en quête de bonnes affaires seront alors au rendez-vous, pour peu qu’ils soient au courant des promotions et des autres actions commerciales en cours. Réaliser une bonne campagne de communication est donc nécessaire. Dernière étape : convertir la simple visite en une vente, une fois le client dans le magasin.

Quelles promotions réaliser pour booster le trafic en magasin ?

Il existe plusieurs types de promotion qui permettent d’augmenter la fréquentation en magasin : 

  • Les événements rythmant l’année des commerçants comme les soldes ou le black Friday. Ce sont des périodes phares qui permettent d’écouler les invendus de la saison, encore faut-il se démarquer de la concurrence et inciter les clients à se rendre dans le magasin, notamment en jouant sur toute la vitrine ;
  • Distribuer des bons de réduction, soit directement dans les boîtes aux lettres (même s’il est clair que c’est une technique qui se fait de moins en moins) soit en les remettant aux clients à la caisse lors du paiement. Les coupons, valables uniquement pendant une période déterminée, afin de donner un sentiment d’urgence, incitent alors les clients à revenir rapidement ;
  • Offrir des remises en magasin, en envoyant des mails, ou proposer aux clients de leur rembourser une partie de leurs achats sur présentation du ticket de caisse ;
  • Depuis le site web, des promotions peuvent inciter les clients à se rendre en boutique ;
  • Proposer la reprise d’un produit en magasin, par exemple l’échange d’une ancienne paire de chaussures contre un coupon de réduction ;

Mettre en place un système de fidélité, incitant les clients à se rendre régulièrement en boutique pour bénéficier d’offres exclusives.

Booster le trafic en magasin

Avec Fastmag Boutique, vous bénéficiez d’un outil pour piloter des campagnes marketing. En vous appuyant sur l’API Fastmag, vous pouvez connecter des solutions Marketing avancées pour booster le trafic dans vos magasins. En savoir plus

Comment communiquer sur les promotions ?

Il est nécessaire d’augmenter les chances de voir venir les clients en communiquant sur les promotions en cours, par exemple : 

  • En distribuant des prospectus (marketing de rue) ou en les mettant dans un présentoir à l’entrée ;
  • En informant les passants via les vitrines ;
  • En réalisant des démonstrations et des dégustations ;
  • En offrant des échantillons gratuits ;
  • En relayant les campagnes sur les réseaux sociaux, ou via l’envoi de mails et de SMS ;

A noter également l’utilisation de plus en plus courante du géofencing. Grâce à la géolocalisation, les clients à proximité du magasin sont directement informés des campagnes promotionnelles en cours.

Quelles sont les autres possibilités de booster son trafic en magasin hors promotions ?

Voici quelques autres possibilités d’augmenter le trafic en magasin, sans réaliser de campagnes promotionnelles : 

  • Organiser des événements dans le point de vente ;
  • Transformer ses clients en ambassadeurs, via un système de parrainage ;
  • Proposer des services complémentaires en magasin, comme des cours ou des ateliers ;
  • Diversifier les prestations et devenir par exemple point relais ;
  • Mettre en place des partenariats avec des commerçants proches, par exemple une remise chez le salon de coiffure après être passé par l’institut de beauté ;
  • Investir dans des outils de web-to-store (click and collect, e-reservation…) ;
  • Proposer des jeux concours à remplir en magasin.

Une question ?
Nos experts peuvent vous aider

Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données

En résumé

    • Afin de booster son trafic, le magasin peut réaliser des campagnes promotionnelles
    • Soldes, black Friday, coupons de réduction, remises en magasin, reprise d’un ancien produit, avantages fidélités, sont autant de solutions pour faire venir des clients, contre une réduction de prix.
    • Il est impératif de communiquer quant à ces promotions (mails, sms, réseaux sociaux, marketing de rue, géofencing…)