Le guide du commerçant

Quel logiciel de caisse choisir pour PC Windows ?

Choisir un logiciel de caisse adapté à son entreprise et à son matériel est essentiel pour gérer correctement son point de vente. Aujourd’hui, la plupart des logiciels de caisse peuvent être utilisés depuis n’importe quel support : ordinateur, tablette, smartphone, TPV… mais aussi depuis n’importe quel système d’exploitation : Windows, Ios, Linux….Au-delà de la question du choix du logiciel de caisse pour PC windows se pose la question des fonctionnalités offertes par, afin d’optimiser la gestion du point de vente.

Utiliser le logiciel de caisse sur Windows

Logiciel de caisse

Historiquement, les logiciels de caisse étaient installés sur les postes de travail avec un stockage des informations directement sur le PC. Les entreprises devaient donc se charger de la sauvegarde des données sur des serveurs dédiés. Afin d’utiliser le logiciel, et d’avoir accès aux informations, il fallait s’installer sur le poste de travail où le logiciel était installé.

Aujourd’hui, la majorité des logiciels de caisse sont disponibles en SaaS, c’est-à-dire Software as a Service. En français, on parle de logiciel en tant que service. En clair, cela signifie que le logiciel peut être utilisé de n’importe où, n’importe quel support et n’importe quel système d’exploitation. Il suffit de se connecter sur internet pour avoir accès au logiciel. Il n’est donc pas nécessaire de l’installer sur PC. Les données sont hébergées et sécurisées directement dans le Cloud par l’éditeur.

Toutefois, il existe également souvent un mode local de secours. Fastmag propose par exemple, en complément de l’hébergement et de la synchronisation des données dans le Cloud, une sauvegarde en cas de coupure du réseau internet. Les données sont alors hébergées de façon temporaire sur le PC, en mode local. Quand le réseau est rétabli, les données sont de nouveau synchronisées.

Ainsi, en cas d’avarie système, une solution de back up est présente permettant de travailler en mode dégradé. Les impacts ne sont peu voire pas ressentis.

 

Un logiciel flexible et optimal

Grâce à l’utilisation d’un logiciel SaaS, les entreprises bénéficient en temps réel de la dernière version disponible. Les mises à jour sont, en effet, automatiques et les entreprises n’ont donc rien à faire. Il est toutefois nécessaire, afin de bénéficier d’une utilisation optimale, que les mises à jour Windows soient effectuées.

En cas de panne ou de problème lié à l’utilisation du logiciel, le fournisseur de service dispose souvent d’une équipe dédiée qui peut régler le problème à distance.

De plus, grâce à ce mode SaaS, le client peut souscrire à l’offre adaptée, la moduler ou la changer à n’importe quel moment. La solution répond ainsi parfaitement aux besoins de l’entreprise.

Au niveau financier, l’offre est également flexible car l’entreprise a la possibilité de couper les dépenses si elle n’a plus de temps et de budget à y consacrer.

Fastmag Boutique

Logiciel de caisse pour PC Windows

Avec Fastmag Boutique, utilisez vos logiciels de caisse depuis n’importe quel outil grâce à la fonctionnalité du mode SaaS. En savoir plus

Un logiciel avec de multiples fonctionnalités

Il est essentiel de s’intéresser également aux fonctionnalités offertes par le logiciel de caisse. La simple caisse enregistreuse permettant d’encaisser les clients et de saisir les règlements a fait son temps. Aujourd’hui, le logiciel de caisse doit être ergonomique, intuitif et simple d’utilisation. Véritable allié du commerçant, il peut également offrir des fonctionnalités à forte valeur ajoutée comme :

  • Une gestion du stock et des approvisionnements ;
  • Une gestion de la relation client permettant de les fidéliser davantage ;
  • La possibilité de gérer tous les points de vente ;
  • La mise à disposition de statistiques.

En résumé

    • La majorité des logiciels de caisse sont aujourd’hui en mode SaaS ;
    • Ils peuvent donc être utilisés depuis n’importe quel support et n’importe quel système d’exploitation ;
    • Autre avantage : l’offre est flexible, adaptable et modulable.