Commerce unifié

Commerce unifié : faites le bon choix

Après le multicanal, puis le cross-canal, voici venue l’ère de l’omnicanal et du commerce unifié. Derrière ces termes, se traduit la volonté de simplifier et d’unifier le parcours d’achat du consommateur qui achète indifféremment sur le web,  en magasin, ou depuis son smartphone, passant d’un canal d’achat à un autre. Si le multicanal implique de vendre sur plusieurs canaux et le cross-canal d’opérer des interactions entre chaque canal, l’omnicanal signifie que tous les canaux doivent agir en synergie, sans discontinuité ni rupture. Mais cette symbiose implique la mise en place d’une nouvelle technologie adaptée pour aller dans la voie d’un commerce unifié.

Qu’est ce que le commerce unifié ?

Aujourd’hui, un consommateur découvre un nouveau produit sur les réseaux sociaux, le compare aux différentes offres sur internet, passe sa commande depuis son ordinateur, la suit depuis son smartphone, récupère le produit en boutique, appelle le service client en cas de problème et laisse un commentaire sur le site de la marque. Suivre toutes ces interactions et répondre à ces nouveaux modes de consommation  implique la mise en place d’une nouvelle technologie adaptée.  

C’est tout l’enjeu du commerce unifié. 

Le commerce unifié fait fonctionner les différents services, outils et canaux sans barrière. Une vision en silos, c’est-à-dire cloisonnée, est généralement attribuée au commerce traditionnel. Le commerce unifié va les supprimer. Le parcours client sera fluide quel que soit le point de contact et le support utilisé. Le commerce unifié répond à une vision à 360 degrés. Chaque client sera identifié et suivi dans son parcours achat et tous les échanges avec la marque pourront être personnalisés.

commerce-unifie

Quelles sont les fonctionnalités d’une plateforme de commerce unifié ?

La plateforme de commerce unifié va gérer tous les aspects du commerce, aussi bien en BtoB qu’en BtoC. L’entreprise doit donc choisir un logiciel qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion du catalogue de produits, des tailles, des lots, des couleurs…
  • Gestion du stock unifié, c’est-à-dire qu’une même base de données doit exister pour tous les points de stockage, que ce soit la boutique physique, l’entrepôt servant à alimenter les ventes du site web. Chaque point de stock doit être mis à jour en temps réel ;
  • Mise à disposition d’un fichier clients commun entre chaque point de contact. Le service après-vente devra disposer de toutes les informations disponibles sur la commande, qu’elle ait été passée en ligne ou en magasin ;
    cloud, sécurisé, aux normes
    • Solution e-commerce et point de vente physique pour gérer tous les aspects du commerce, aussi bien en ligne que physiques ;
    • Gestion des ventes : gestion de la caisse avec l’encaissement des ventes, gestion des commandes, des bons de livraison et des factures. Ces ventes devront se déverser directement en comptabilité, permettant de calculer le chiffre d’affaires mais aussi la TVA collectée ;
    • Gestion des achats avec la possibilité de passer des commandes de réassort mais aussi la faculté d’avoir des suggestions automatiques. De même que pour les ventes, les achats devront ensuite se déverser en comptabilité ;
    • Suivi financier : prévisions de trésorerie avec les encaissements et les décaissements prévus, suivi du paiement des clients et relances en cas d’impayés.
    comment mettre en place 1 commerce unifie

    Comment mettre en place un commerce unifié ?

    La mise en place d’un commerce unifié passe par un changement radical d’architecture du système d’information de l’entreprise. Celui-ci doit fonctionner de manière centralisée. Si l’entreprise dispose de différents outils, différents logiciels, indépendants les uns des autres, il convient de les faire fonctionner ensemble. Les applications de back-office, les informations, les transactions, les données client, tout doit être interconnecté.

    La solution idéale est de choisir un logiciel uniforme et modulable en fonction des usages, avec des possibilités d’interfaçage pour le connecter à d’autres outils. Un logiciel de gestion centralisé et global, de type ERP, plutôt que plusieurs solutions vivant en parallèle, sera le meilleur moyen d’aller dans la voie d’une stratégie omnicanale. Il faut en effet une même source de données et un même outil pour chaque canal. Le traitement de l’information se fera alors de manière simultanée. 

    Ces évolutions demandent un engagement de tous les services et de tous les acteurs. Il est également nécessaire de bien respecter les règles en matière de sécurité et de protection des données. Les commerçants doivent obligatoirement suivre la réglementation générale en matière de protection des données (RGPD).

    30ansdexeprtise

    Quels sont les avantages d’un commerce unifié ?

    D’ici quelques années, l’omnicanal sera la norme. Les commerçants qui n’investissent pas dès aujourd’hui dans une solution de commerce unifié devront rattraper le retard. Le  client a déjà basculé dans l’omnicanal. Ne pas répondre à ses nouvelles attentes entraînera une insatisfaction, une baisse du chiffre d’affaires, un manque de productivité ainsi qu’une augmentation des coûts.

    FASTMAG

    Faire le choix de Fastmag c’est opter pour :

    Une plateforme pour tous les commerçants

    Combiner des solutions à destination du mono-magasin, du réseau de magasins physiques et du Web avec Fastmag e-commerce.

    Des mises à jour incluses

    S’appuyer sur un éditeur offrant des mises à jour régulières, permettant ainsi de suivre les évolutions législatives et les nouveautés en matière de modes de consommation (click and collect, web-to-store…).

    La puissance du cloud

    Avoir un outil en mode Saas (Software as a Service) permettant d’être utilisé depuis n’importe où, sur n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) et avec n’importe quel opérateur.

    Un système sécurisé

    Bénéficier de données sécurisées et centralisées dans le cloud. Aux normes légales (TVA et RGPD).

    Un acteur français

    Préférer un éditeur de logiciel français, assurant une communication orale et écriture en français et un support téléphonique 7 jours sur 7.

    Ils ont déjà fait le choix d’un commerce unifié avec Fastmag

    Fastmag compte 2 200 clients et plus de 20 000 utilisateurs à travers le monde.

    Jovoy
    Adidas-logo
    Le Slip Français
    Izac
    Tommy-Hilfinger
    Valege
    Antonnelle
    1001-Piles
    Yves-delorme
    wine-palace
    Merci
    Faguo
    Max et moi
    Caravane
    Leon Harper
    Stella forest
    Izipizi
    pause clopes

    Ils pilotent leur commerce unifié avec Fastmag !

    DSI, gérants de magasins ou de réseaux, créateur de marque, ils ont tous choisi Fastmag.

    « Fastmag correspond parfaitement à la taille de l’entreprise et lui permet de grandir. »

    « Notre manière de travailler évolue avec le logiciel. Il améliore la visibilité des stocks sur tous les canaux, dont l’e-shop. »

    « Chacun a des droits d’accès spécifiques car tout est personnalisable. Nous essayons aussi de convaincre nos affiliés de prendre cet outill car cela simplifierait les échanges de stocks et la facturation. »

    Benoit Gramond
    Supply Chain Manager / Grace & Mila

    « Quand nous avons ouvert des boutiques MAX&MOI, elles ont migré sur Fastmag et la solution a grandi et évolué avec nous. »

     « Le logiciel répond parfaitement à nos besoins et nous avons toujours un interlocuteur pour nous répondre en cas de problème. Quand nous avons eu besoin de travailler avec des devises étrangères, Fastmag a fait les développements nécessaires. »

    Alexis Lederer
    Directeur commercial / MAX&MOI

    « J’ai d’abord renseigné les bases de données produits, fournisseurs, entrepôt, magasins puis nous avons commencé à nous en servir pour la réalisations des bons de livraisons, les factures. L’objectif est de mieux gérer les stocks sur les différents canaux. »

    « Je suis très contente de pouvoir m’appuyer sur Fastmag et je me demande bien comment nous pouvions y arriver avant sans ce logiciel ! »

    Astrid Paradis
    Cheffe de projet Fastmag / Louise Misha

    « Avec Fastmag, nous développons notre activité en toute sécurité. »

    « Nous ne voulons pas multiplier les outils et Fastmag nous aide aussi à trouver des solutions et nous présente régulièrement chaque développement de son offre. C’est une solution qui est facile à appréhender. »

    Dan Younes

    Directeur Wholesale & Business Developer / Officine Générale

    Demandez l’avis d’un expert
    gratuitement

    Les données demandées dans ce formulaire sont indispensables à Fastmag pour traiter votre demande et vous adresser du contenu pertinent sur ses produits et services. Vous trouverez plus d’informations sur le traitement de vos données et sur vos droits dans notre politique de protection des données.

    Vous vous posez la question?

    Le commerce unifié, c’est quoi ?

    Le commerce unifié est la solution qui permet de mettre le client au cœur du parcours d’achat. Il va décloisonner les différents canaux pour fluidifier celui-ci.

    Comment gère-t-on son stock dans un commerce unifié ?

    Dans un commerce unifié, le stock va devenir lui aussi unifié pour profiter d’une visibilité en temps réel des produits disponibles qu’ils soient en magasin ou en entrepôt.

    Le click-and-collect grâce au commerce unifié, c’est quoi ?

    Le click and collect est un service qui permet de passer commande en ligne et de la récupérer en magasin.

    Le web-to-store grâce au commerce unifié, c’est quoi ?

    Il s’agit d’un comportement d’achat où le consommateur effectue une recherche sur internet puis réalise l’achat en point de vente physique.

    Qu’est ce que le parcours d’achat dans un commerce unifié ?

    Un parcours d’achat est une notion marketing qui permet de décrire les démarches menées par un client afin d’effectuer un achat, de la naissance du besoin à l’achat en lui-même.