Commerce unifié

Commerce unifié : faites le bon choix

Après le multi-canal, puis le cross-canal, nous sommes aujourd’hui à l’heure de l’omni-canal. Derrière ces termes, se traduit la volonté de simplifier le parcours d’achat du consommateur, passant d’un canal d’achat à un autre. Le multi-canal implique de vendre depuis plusieurs canaux, le cross-canal permet des interactions entre chaque et l’omni-canal permet à tous les canaux d’agir en synergie, sans discontinué. Mais cette symbiose implique la mise en place d’une technologie adaptée : le commerce unifié. 

Qu’est ce que le commerce unifié ?

Aujourd’hui, un consommateur va découvrir un nouveau produit sur les réseaux sociaux, le comparer aux différentes offres sur Internet, passer la commande depuis son ordinateur, la suivre depuis son smartphone, récupérer le produit en boutique, appeler le service client en cas de problème et laisser un commentaire sur le site de la marque. Il faut un outil pour répondre à ces nouveaux modes de consommation. C’est tout l’enjeu d’un commerce unifié. 

Il va permettre de faire fonctionner les différents services, outils et canaux sans barrière. On donne souvent la vision de silos pour parler d’un commerce traditionnel, c’est-à-dire cloisonné. Le commerce unifié va permettre de les supprimer. Le parcours client sera fluide quel que soit le point de contact et le support utilisé. Le commerce unifié permettra de répondre à une vision à 360° degrés. Chaque client sera identifié pour suivre son parcours achat et tous les échanges s’en trouveront personnalisés.

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comment mettre en place 1 commerce unifie

Comment mettre en place un commerce unifié ?

La mise en place d’un commerce unifié passe par un changement radical d’architecture du système d’information de l’entreprise. Celui-ci doit fonctionner de manière centralisée. Si l’entreprise dispose de différents outils, différents logiciels, indépendants les uns des autres, il convient de les faire fonctionner ensemble. Les applications de back-office, les informations, les transactions, les données client…tout doit être interconnecté.

La solution idéale est de choisir un logiciel uniforme et modulable en fonction des usages, avec des possibilités d’interfaçage pour être connecté à d’autres outils. Un logiciel de gestion centralisé et global, de type ERP, plutôt que plusieurs outils vivant en parallèle, sera le meilleur moyen d’arriver à une stratégie omni-canal. Il faut en effet une même source de données et un même outil pour chaque canal. Le traitement de l’information se fera alors de manière simultanée. 

Ces évolutions demandent un engagement de tous les services et de tous les acteurs. Il est également nécessaire de bien respecter les règles en matière de sécurité et de protection des données. Les commerçants doivent obligatoirement suivre la réglementation générale en matière de protection des données (RGPD).

Quelles sont les fonctionnalités d’une plateforme de commerce unifié ?

La plateforme de commerce unifié permettra de gérer tous les aspects du commerce, aussi bien en BtoB qu’en BtoC. L’entreprise doit donc choisir un logiciel qui offre les fonctionnalités suivantes :

  • Gestion du catalogue de produits, des tailles, des lots, des couleurs…
  • Gestion du stock unifié, c’est-à-dire qu’une même base de données doit exister pour tous les points de stockage, aussi bien de la boutique physique que de l’entrepôt servant à alimenter les ventes du site web. Le stock doit être mis à jour en temps réel pour chaque lieu ;
  • Mise à disposition d’un fichier clients commun entre chaque point de contact. Le service après-vente devra avoir toutes les informations disponibles sur la commande, qu’elle ait été passée en ligne ou en magasin ;
cloud, sécurisé, aux normes
  • Solution e-commerce et point de vente physique pour gérer tous les aspects du commerce, aussi bien en ligne que physiques ;
  • Gestion des ventes : gestion de la caisse avec l’encaissement des ventes, gestion des commandes, des bons de livraison et des factures. Ces ventes devront se déverser directement en comptabilité, permettant de calculer le chiffre d’affaires mais aussi la TVA collectée ;
  • Gestion des achats avec la possibilité de passer des commandes de réassort mais aussi la faculté d’avoir des suggestions automatiques. De même que pour les ventes, les achats devront ensuite se déverser en comptabilité ;.Suivi financier : prévisions de trésorerie avec les encaissements et les décaissements prévus, suivi du paiement des clients et relances en cas d’impayés.
30ansdexeprtise

Quels sont les avantages d’un commerce unifié ?

D’ici quelques années, l’omni-canal sera la norme. Les commerçants qui n’investissent pas dès aujourd’hui dans une solution de commerce unifié devront rattraper le retard, entraînant une insatisfaction des clients, une baisse du chiffre d’affaires, ainsi qu’un manque de productivité et une augmentation des coûts.

FASTMAG

Faire le choix de Fastmag c’est :

Plateforme pour tous les commerçants

Combiner des solutions à destination du mono-magasin, du réseau de magasins physiques et du Web avec Fastmag e-commerce.

Des mises à jour incluses

Opter pour un éditeur offrant des mises à jour régulières, permettant ainsi de suivre les évolutions législatives et les nouveautés en matière de modes de consommation (click and collect, web-to-store…) ;

Sur le cloud

Avoir un outil en mode Saas (Software as a Service) permettant d’être utilisé depuis n’importe où, sur n’importe quel appareil (ordinateur, smartphone, tablette) et avec n’importe quel opérateur ; 

Sécurisée

Bénéficier de données sécurisées et centralisées dans le cloud. Aux normes légales (TVA et RGPD).

Français

Préférer un éditeur de logiciel français, assurant une communication orale et écriture en français et un support téléphonique 7 jours sur 7 ;

Ils ont déjà fait le choix d’un commerce unifié avec Fastmag

Fastmag compte 2 200 clients et plus de 20 000 utilisateurs à travers le monde.

Jovoy
Adidas-logo
Le Slip Français
Izac
Tommy-Hilfinger
Valege
Antonnelle
1001-Piles
Yves-delorme
wine-palace
Merci
Faguo
Max et moi
Caravane
Leon Harper
Stella forest
Izipizi
pause clopes

Ils pilotent leur commerce unifié avec Fastmag

DSI, Expert du digital et créateur d’enseigne, gérants de magasins ou réseaux, ils ont tous choisi Fastmag.

François-Xavier Castel

François-Xavier Castel

Directeur des Systèmes d’information / CIO, Fremaux Delorme

“La variété des solutions proposées par Fastmag, l’architecture web-based, le “mode Saas” permettent de fournir à différents types de structures des solutions clés en main, sans hébergement, avec des mises à jour chaque semaine, et donc sans gros projet de migration, risqué et chronophage, à gérer. ”

Loïc Bouquet

Loïc Bouquet

Business Director / Damart

 

“Les outils sont très efficaces dans leur structure et grâce à toutes les fonctionnalités proposées.”

Raymond Berrebi

Raymond Berrebi

Founder / PauseClopes.com

« Une plateforme intuitive qui m’a donné une meilleure visibilité sur mes stocks et l’ensemble de mon activité multi-magasins »
Raphael Badier

Raphael Badier

Senior Manager Franchise Development / Adidas Group

“L’avantage de Fastmag est sa facilité d’utilisation par les franchisés lors de la mise en route à l’ouverture de magasin. De plus l’équipe Fastmag est à l’écoute du terrain pour faire évoluer les outils.”

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Vous vous posez la question?

Multicanal, Cross-canal, omni-canal, de quoi parle t-on ?

Le multicanal est un système de vente dans lequel les différents canaux commerciaux sont utilisés. Le cross-canal est l’étape supérieure et implique que les différents canaux interagissent. L’omni-canal est enfin le stade ultime, la quintessence du parcours d’achat : tous les canaux fonctionnent en synergie, successivement ou en simultané.

Le commerce unifié, c’est quoi ?

Le commerce unifié est la solution technique qui permet de mettre en place une stratégie omni-canal. Il va décloisonner les différents canaux pour fluidifier le parcours achat.

Qu’est ce qu’un stock unifié ?

Le stock unifié consiste à avoir dans une même base de données l’ensembles des informations concernant les stocks peu importe leur présence physique.

Store-to-Web, Web-to-Store, click and collect, quels sont les nouveaux usages ?

Aujourd’hui, le commerce en ligne cohabite avec le commerce physique. Certains nouveaux usages se sont développés dans ce sens comme : 

  • Le click and collect qui permet de commander un produit en ligne et de venir le récupérer dans l’heure qui suit en magasin ;
  • Le Web-to-Store qui consiste pour un client à effectuer des recherches sur Internet et à réaliser l’achat en magasin ;
  • Le Store-to-Web est l’inverse : il consiste à renvoyer les clients d’un point de vente physique vers la boutique en ligne.

Le click and collect, c’est quoi ?

Le click and collect est un service qui permet de passer commande en ligne et de la récupérer, généralement dans l’heure qui suit, en magasin. Le produit est alors déjà en magasin. S’il est présent en entrepôt, il sera livré en boutique, en même temps que la commande de réassort habituelle. 

Qu’est ce que web-to-store ?

Il s’agit d’un comportement d’achat où le consommateur effectue une recherche sur Internet puis réalise l’achat en point de vente physique.

Qu’est ce qu’un parcours achat ?

Un parcours achat est une notion marketing qui permet de décrire les démarches menées par un client afin d’effectuer un achat, de la naissance du besoin à l’achat en lui-même.

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