Le commerçant et la mobilité
La mobilité, pourquoi ?
1. Se rendre accessible aux recherches faites sur internet
Aujourd’hui, disposer d’un point de vente physique bien équipé d’outils d’enregistrement et d’encaissement, dans lequel les produits proposés à la vente sont mis en valeur ne suffit plus…
Désormais, plus de 5 milliards de personnes au monde disposent d’un téléphone mobile (première source d’accès à internet) à partir duquel ils font des recherches locales en privilégiant les sites dits « responsive design » (version mobile allégée qui reprend les éléments essentiels avec une présentation adaptée aux smartphones).
2. Être en phase avec les motivations du consommateur
En ligne, le consommateur est motivé par le prix, le gain de temps ou les bons plans.
Trois comportements principaux sont à considérer attentivement de la part du commerçant :
- Le « Full store » : Recherche et achat en commerce de proximité,
- Le « ROPO » (Research Online Purchase Offline) : Recherche en ligne et achat en magasin
- Le « Full web » : Recherche et achat sur internet.
3. Être vu, référencé et présent sur les réseaux sociaux
Pour vendre plus, il faut avoir puis gérer une présence en ligne et être vu, donc référencé par Google (70% des entreprises présentes sur Facebook ont recours à la publicité).
4. Avoir un contenu responsive (adapté aux Smartphones)
La révolution mobile est plus que jamais en « marche forcée ». Les bouleversements introduits par l’avènement de l’e-commerce voient ce dernier en passe d’être supplanté par le m-commerce (commerce mobile) comme premier canal d’achat. Le smartphone est également devenu l’outil incontournable pour mesurer et utiliser la mobilité du consommateur, notamment en magasin. Ce concept, dénommé « Phygital », est considéré comme l’avenir du commerce et du m-commerce.
La mobilité, comment ?
La stratégie digitale
Le potentiel de ventes additionnelles existe. Pour qu’il devienne réalité, tout dépend de la manière dont on l’exploite. Votre stratégie digitale (ou « tunnel de conversion ») doit être définie en fonction de priorités (taux de conversion 3 fois plus élevé avec une application e-CRM qu’avec un navigateur):
- Accès au contenu,
- Capacité à faire découvrir vos produits,
- Personnalisation et fidélisation de vos clients.
Le content Management System
Les CMS (Content Management System) dédiés au e-commerce qui permettent de réaliser un site internet dynamique et responsive sans forcément connaître les langages de développement web. Il s’agit là de présenter votre activité et de vendre vos produits en ligne grâce à l’ajout de modules de paiement.
À titre d’exemple, l’application Fastmag Mobile Sales permet à vos vendeurs d’effectuer des ventes directement depuis un smartphone et de créer une relation privilégiée avec vos clients en les accompagnant tout au long de leur acte d’achat (en rayon, le vendeur pourra répondre instantanément aux demandes clients en termes de stocks disponibles ou caractéristiques techniques des produits puis valider la vente par reconnaissance vocale ou lecture optique des codes-barres.
Les applications e-CRM
Fonctionnalités les plus courantes des applications e-CRM :
- Relance des paniers abandonnés (envoi, dans les deux heures, d’un e-mail aux internautes n’ayant pas concrétisé leur achat). NB : Plus il sera adapté, si possible accompagné d’une remise exceptionnelle (accélérateur), plus il sera efficace et aura un taux de transformation proche de 20%
- Confirmation de commande (quasi systématiquement lu par le client) accompagnée d’une offre d’accessoire ou de service supplémentaire (extension de garantie, etc.)
- Sollicitation d’avis client, si possible accompagnée d’une réduction sur les futurs achats
- Envoi d’e-mails ciblés de proposition de produits en lien avec la dernière commande
- Envoi d’e-mails ciblés de « mise à jour » du produit déjà acheté (nouvelle version, collection)
- Envoi d’e-mails de réactivation. Le but ici est d’effectuer une analyse qualitative de votre clientèle afin d’en segmenter les profils (inactifs, semi-actifs, actifs ou super-actifs).
Contrôle, suivi et analyse des performances
Enfin, qui dit mobilité dit possibilité, à distance, de contrôler, suivre et analyser les performances de votre point de vente ou de vos vendeurs de manière aisée et conviviale.
L’application Fastmag Mobile Manager permet, grâce à ses nombreuses fonctionnalités statistiques, d’interagir en temps réel et en toute sécurité pour optimiser et maximiser vos ventes :
Par exemple, vous pouvez consulter à tout moment votre chiffre d’affaires détaillé (par produit ou famille de produits, nature de transaction et mode de règlement par point de vente ou groupe de magasins) sur une période donnée, consulter les performances de vos vendeurs en termes de chiffre d’affaires ou de nombre de produits ou familles de produits vendus sur une période donnée, analyser rapidement le trafic de points de vente et le taux de transformation des processus d’achat client).
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