Le guide du commerçant
Comment bien organiser vos rayons et optimiser l’emplacement de vos produits ?
-
-
- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
-
- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
-
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
Le guide
du commerçant
Accueil
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Avant d’acheter un logiciel de caisse
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- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
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- Logiciel de caisse open source
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- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
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- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
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De la vitrine de votre magasin à vos rayons, le merchandising organise votre espace de vente et vos rayons de manière à booster votre chiffre d’affaires. Il guide vos clients, égaie vos étagères et stimule les actes d’achat, parfois même, sans l’aide d’un vendeur. Découvrez avec Fastmag comment cet art de l’agencement de boutique peut vous permettre de booster votre chiffre d’affaires.
Le merchandising l’art de déclencher l’achat
Le merchandising œuvre à présenter vos produits de la meilleure des façons de manière à ce qu’ils puissent se vendre sans l’intervention de vos vendeurs. Pour y parvenir, votre visual merchandiser agit sur quatre leviers forts d’appels à l’action :
- L’agencement de votre boutique et son optimisation
- L’appariement de vos produits en vente
- La communication en magasin
- La prise en compte des comportements d’achat vos clients
Soumis à des contraintes esthétiques, commerciales (place et réapprovisionnement), enfin économiques (rentabilité au m²), ces leviers ont pour objectif de déclencher l’achat tout en provoquant des émotions durant tout le parcours client.
En savoir plus : Le merchandising : accroître la rentabilité du point de vente
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Quels sont les points à ne pas négliger pour vous différencier ?
Pour vous démarquer de la concurrence, le merchandising porte une attention à divers éléments de votre espace de vente.
Votre vitrine
Premier point de contact avec votre clientèle, son agencement doit être harmonieux pour retenir l’attention de la clientèle grâce à des produits soigneusement sélectionnés, une lumière étudiée, de belles couleurs.
La fréquence de renouvellement de la vitrine doit être soutenue pour proposer une offre renouvelée.
Votre boutique
Bien tenue et propre, le client doit pouvoir y circuler sereinement pour découvrir facilement vos différents produits rangés par type ou par thème, saisonnalité, couleur…
Vos produits en version 5B
La règle des 5 B exprime les conditions que doivent remplir vos articles. Ainsi, ils se doivent d’être :
- Le bon produit
- Au bon endroit
- Au bon moment
- Au bon prix
- En bonne quantité.
Votre ambiance
Pour flâner en toute sérénité, un client doit trouver facilement ce qu’il cherche. Mais, il doit également se sentir bien dans votre espace. Ce sentiment de bien-être peut être facilité par le marketing sensoriel qui sollicite les cinq sens : harmonie des couleurs servant de fil conducteur à la lecture de votre espace, musique agréable et passe-partout pour plaire au plus grand nombre, expériences sensorielles très agréables…
Votre publicité
Pensez enfin à rythmer votre espace par des promotions placées en tête de gondole, par exemple, ou des écrans tactiles que vous pouvez relier à votre logiciel de caisse afin d’afficher en temps réel vos offres du moment. La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) contribue ainsi à mieux vendre en favorisant les ventes additionnelles ou les achats « coup de cœur ».
En résumé
Le merchandising permet de créer des expériences client optimisées qui permettent de mieux vendre. Il s’appuie sur différents leviers pour y parvenir :
- L’agencement
- La décoration
- Le choix des produits et leur assortiment
- La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente)
Articles sur l’optimisation de son point de vente
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Produits
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