Le guide du commerçant
Comment bien organiser vos rayons et optimiser l’emplacement de vos produits ?
De la vitrine de votre magasin à vos rayons, le merchandising organise votre espace de vente et vos rayons de manière à booster votre chiffre d’affaires. Il guide vos clients, égaie vos étagères et stimule les actes d’achat, parfois même, sans l’aide d’un vendeur. Découvrez avec Fastmag comment cet art de l’agencement de boutique peut vous permettre de booster votre chiffre d’affaires.
Le merchandising l’art de déclencher l’achat
Le merchandising œuvre à présenter vos produits de la meilleure des façons de manière à ce qu’ils puissent se vendre sans l’intervention de vos vendeurs. Pour y parvenir, votre visual merchandiser agit sur quatre leviers forts d’appels à l’action :
- L’agencement de votre boutique et son optimisation
- L’appariement de vos produits en vente
- La communication en magasin
- La prise en compte des comportements d’achat vos clients
Soumis à des contraintes esthétiques, commerciales (place et réapprovisionnement), enfin économiques (rentabilité au m²), ces leviers ont pour objectif de déclencher l’achat tout en provoquant des émotions durant tout le parcours client.
En savoir plus : Le merchandising : accroître la rentabilité du point de vente
Quels sont les points à ne pas négliger pour vous différencier ?
Pour vous démarquer de la concurrence, le merchandising porte une attention à divers éléments de votre espace de vente.
Votre vitrine
Premier point de contact avec votre clientèle, son agencement doit être harmonieux pour retenir l’attention de la clientèle grâce à des produits soigneusement sélectionnés, une lumière étudiée, de belles couleurs.
La fréquence de renouvellement de la vitrine doit être soutenue pour proposer une offre renouvelée.
Votre boutique
Bien tenue et propre, le client doit pouvoir y circuler sereinement pour découvrir facilement vos différents produits rangés par type ou par thème, saisonnalité, couleur…
Vos produits en version 5B
La règle des 5 B exprime les conditions que doivent remplir vos articles. Ainsi, ils se doivent d’être :
- Le bon produit
- Au bon endroit
- Au bon moment
- Au bon prix
- En bonne quantité.
Votre ambiance
Pour flâner en toute sérénité, un client doit trouver facilement ce qu’il cherche. Mais, il doit également se sentir bien dans votre espace. Ce sentiment de bien-être peut être facilité par le marketing sensoriel qui sollicite les cinq sens : harmonie des couleurs servant de fil conducteur à la lecture de votre espace, musique agréable et passe-partout pour plaire au plus grand nombre, expériences sensorielles très agréables…
Votre publicité
Pensez enfin à rythmer votre espace par des promotions placées en tête de gondole, par exemple, ou des écrans tactiles que vous pouvez relier à votre logiciel de caisse afin d’afficher en temps réel vos offres du moment. La PLV (Publicité sur le Lieu de Vente) contribue ainsi à mieux vendre en favorisant les ventes additionnelles ou les achats « coup de cœur ».
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