Le label BBC et vos économies de consommation

Les dépenses d’énergie représentent des charges qui peuvent parfois être importantes pour les locaux professionnels. Souvent en effet, les magasins possèdent de grandes baies vitrées, qui peuvent parfois être une source de déperdition de chaleur, et c’est sans compter les passages incessants, les portes qui s’ouvrent et se ferment constamment. Ces charges explosent même pour les commerçants qui ont des appareils électriques (frigo, chambre froide, four…). Pourtant, il existe des solutions pour faire des économies d’énergie, notamment pour les locaux possédant le label BBC.

Analyses et statistiques

Qu’est ce que le label BBC ?

Le label BBC (bâtiment basse consommation) permet de garantir une consommation d’énergie ne dépassant pas un certain seuil. Il existe d’ailleurs non pas un mais plusieurs labels BBC, qui évoluent régulièrement à mesure de l’amélioration des techniques de construction et de la réglementation.

Des différences sont également à noter en fonction de l’ancienneté du bien : les critères ne sont pas les mêmes pour une construction neuve que pour une rénovation.

Le label BBC est délivré par des organismes certificateurs comme Cequami, Promotelec, Prestaterre ou Cerqual.

Comment réaliser des économies de consommation pour son local ?

Afin de réaliser des économies de consommation, il faut parfois entreprendre des travaux importants comme :

  • Installer un double, voir triple vitrage ;
  • Changer les matériaux d’isolation pour opter pour des plus isolants ;
  • Installer des sources d’énergie renouvelable comme des panneaux solaires, des chaudières à granulés ou des pompes à chaleur ;
  • Limiter les fuites d’air par les portes en installant un sas à l’entrée.

Tous ces travaux doivent permettre d’isoler le local afin de conserver la chaleur en hiver et la fraîcheur en été.

Renseignez-vous auprès du bailleur, et lisez attentivement le bail commercial afin de savoir qui doit prendre en charge les travaux. En l’absence de mentions spécifiques, c’est généralement le bailleur qui prend en charge les travaux de gros entretien et de grosses réparations ainsi que de mise aux normes. Les travaux liés à l’occupation des lieux (entretien et réparations courantes) sont à la charge du locataire.

A noter que des aides à la rénovation sont possibles :

  • Auprès de collectivités territoriales ;
  • Dans le cadre des prêts éco énergie (PEE) de la banque populaire d’investissement (BPI) ;
  • Auprès de l’ADEME dans le cadre du fonds chaleur.

Pourquoi obtenir le label BBC ?

Le label BBC est, comme tous les labels, un gage de qualité. Il peut ainsi permettre de trouver plus facilement des occupants qui y verront un moyen d’alléger leur facture. Certains commerçants peuvent ainsi économiser plusieurs centaines voire milliers d’euros par an. De plus, les bailleurs qui proposent des biens peu consommateurs en énergie peuvent bénéficier de crédits d’impôt dans le cadre de la loi Pinel (investissement locatif).

Au moment de la revente, le label BBC constitue également un avantage considérable.

Enfin, il faut aussi penser au futur…d’ici quelques années, les locaux très consommateurs en énergie, ces fameuses « passoires thermiques », ne pourront tout bonnement plus être mis en location.

Nos derniers guides

Vendre-plus

Vendre plus

Votre-boutique-en-ligne

Votre boutique en ligne

Nos guides les plus lus

Administrer son magasin

Gérer-sa-boutique-au-quotidien

Gérer sa boutique au quotidien

Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?

En remplissant ce formulaire, vous acceptez les termes et conditions de Orisha | Fastmag, ainsi que la politique de confidentialité de Orisha | Fastmag.

Vous acceptez également de recevoir des communications marketing sur les produits, services et événements de Orisha | Fastmag.