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Astuces pour améliorer et surveiller l’e-reputation de son e-commerce avec le SEO

Pour mieux vendre sur son e-commerce, l’e-réputation est importante. Dépendant de la visibilité de son site, le SEO permet de l’optimiser et la garder. 

Améliorer et surveiller l’e-réputation, les principes

Améliorer et surveiller son e-réputation est essentiel quand on veut redorer l’image de son e-commerce. L’amélioration de son prospect, l’augmentation de ses ventes et la pérennité de son enseigne en dépendent.

Qu’est-ce que l’e-réputation ? 

L’e-réputation se traduit par la réputation de son entreprise ou de son enseigne sur l’internet. L’e- réputation peut être négative, ce qui doit être améliorée pour redorer son image. Elle peut aussi être neutre et nécessite une intervention stratège pour gagner en notoriété. Elle peut également être positive et requiert du savoir-faire pour la préserver.

Comme le profil l’est pour les particuliers, l’e-réputation l’est pour l’e-commerce. Une marque ou une entreprise a besoin d’une certaine renommée sur le net, améliorer et surveiller l’e-réputation sont des tâches obligatoires et importantes. C’est avec l’e-réputation que les internautes deviennent des consommateurs après avoir consulté les avis de ceux qui ont déjà sollicité vos services ou ont acheté vos produits.

Quels leviers pour gérer l’e-réputation ?

Quelques supports et moyens participent à mieux gérer l’e-réputation d’un e-commerce.

Être répertoriés dans les annuaires Web, en alternative aux pages jaunes, est conseillé aux professionnels, s’y inscrire est accessible, mais il est aussi possible de déléguer cette tâche à une agence, c’est l’astuce la plus classique.

Les réseaux sociaux sont de parfaits canaux de communication pour se faire connaître et faire des échanges avec les clients, ce second procédé s’est beaucoup démocratisé. Il est important de travailler le profil de son enseigne pour optimiser sa visibilité et sa renommée.

Il est également judicieux de rester en contact avec son public via des forums et le blog. Offrir une plateforme de commentaires et d’avis aux clients permet d’entretenir la communication et gérer l’e-réputation d’un e-commerce. Gérer son e-réputation sera alors accessible en adoptant soi-même ces stratégies, mais il est aussi possible de solliciter les services d’un community manager pour s’en occuper.

Les meilleures astuces pour améliorer et surveiller l’e-réputation de son commerce

Il est possible de mettre en parallèle le référencement naturel et l’e-réputation. L’e-réputation seo, pour un e-commerce, assure une présence pour vendre en ligne dans les deux sens : celui d’une optimisation de sa visibilité avec un meilleur positionnement sur les résultats du moteur de recherche et celui des avis des internautes. C’est pourquoi voici quelques astuces :

Surveiller manuellement son e-réputation sur Google

Google My Business est un outil permettant de vérifier si de nouveaux avis sont publiés dessus ou encore sur le web. C’est une technique qui peut prendre du temps, mais elle s’avère efficace quand vous préférez procéder vous-même au contrôle de votre e-réputation.

Faire appel à des outils de veille

Il est aussi possible de déléguer la tâche à des outils qui épluchent le web sans que vous ayez à le faire. Des outils gratuits comme Google Alerte se charge de surveiller votre e-réputation sur Google sans votre intervention manuelle.

Effectuer régulièrement des recherches

Il est important de consulter les moteurs de recherche en s’y rendant de façon régulière afin de connaître les avis des internautes sur votre site. Il est possible que vous tombiez sur un ou des avis négatifs, mais avec de la transparence comme mot d’ordre, vous pourrez faire basculer positivement ces avis en gardant votre crédibilité grâce à votre honnêteté. L’e-réputation sur Google peut se faire dans ce sens.

Répondre aux commentaires pour une e-réputation positive

Il est plus judicieux de toujours marquer votre présence en répondant aux commentaires des internautes, qu’ils soient positifs ou négatifs. Pour montrer votre professionnalisme, il est conseillé d’agir comme tel en ne négligeant aucun commentaire. Un réflexe qui prouvera votre sérieux. Il se pourrait aussi que des commentaires concernant votre enseigne se trouvent dans des sites d’évaluation, vous pouvez solliciter les services d’un prestataire professionnel pour surveiller votre e-réputation en consultant les avis dans ces sites tiers.

Les bons réflexes pour gérer son e-réputation 

L’e-réputation n’est pas définitivement acquise, quand elle est positive, il faudra toujours la travailler pour la garder. Il est donc important d’adopter un certain mécanisme pour ne pas perdre l’image que vous avez déjà pu avoir. Voici quelques astuces permettant de préserver cette notoriété.

Proposer de bons contenus en travaillant sur l’e-réputation seo

Le contenu, c’est ce qui fait que le site e-commerce soit bien référencé, mais c’est aussi un bon moyen pour prouver votre professionnalisme. Un contenu clair, concis et sémantiquement riche garantit une e-réputation seo au beau fixe. Cela concerne aussi un bon classement des pages même si chaque page doit être pertinente, les unes comme les autres. Comme le fond, la forme aussi est à travailler, une interface agréable peut toujours attirer les internautes.

Mettre à jour régulièrement le site

Un site « vivant » est un site qui est mis à jour régulièrement. Il est donc important, pour que les internautes aient une envie de revenir sur votre site, de procéder à des réactualisations de vos contenus. Il faut connaître la « bonne cadence » puisque les anciennes pages ne doivent pas être réactualisées trop rapidement pour ne pas compromettre le référencement naturel. Il est possible de demander les services d’un professionnel pour optimiser l’e-réputation seo à votre place puisque cela requiert un certain savoir-faire. Il est aussi possible de reformuler certaines phrases ou changer certains mots et garder l’idée pour rendre vos contenus plus attirants. 

Structurer les pages de son site pour une e-réputation sur Google optimisée

Afin de booster son e-réputation, il est également essentiel de réorganiser ses pages pour qu’elles conviennent aux moteurs de recherche. Les balises titres et méta-description sont des moyens permettant de rehausser la visibilité de votre site e-commerce dans le cadre du référencement. Il est aussi très judicieux d’insérer de belles images qui peuvent être indexées par Google.

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