Le guide du commerçant
Comment structurer sa gamme ameublement / literie / décoration ?
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- Faire appel à une agence de communication et marketing
- Assurance responsabilité civile professionnelle
- Assurer vos biens d'entreprise
- Subvention ouverture commerce
- Réussir dans le commerce
- Financer son magasin franchisé
- S'inscrire au registre national du commece
- Faire appel à un cabinet de consulting
- Aides et soutiens financiers
-
- Avant d’acheter un logiciel de caisse
- Différents logiciels de caisse
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse ?
- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
- Logiciels de caisse sur ordinateurs
- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables pour le commerçant
- La mobilité
- Les périphériques d'un logiciel de caisse
- L'environnement matériel pour les logiciels et les applications
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
- Choisir son lecteur de code-barres
- Le Glossaire du code-barres
- Les puces RFID
- Les paiements par smartphone sur TPE
- Choisir son afficheur de caisse
- Compteur de passage en magasin
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- Constituer les familles des produits
- Définir les produits
- L'étiquetage
- Référentiel produits
- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
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- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
-
- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
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Le guide
du commerçant
Accueil
-
- Les actions relatives aux ressources humaines
- Gestion RH des franchisés
- Préparer et conduire un entretien professionnel
- Le droit du travail
- La formation des salariés
- Une bonne gestion RH
- Recruter les meilleurs vendeurs
- Les heures supplémentaires
- Les contrats d'alternance
- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
-
- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
- Gérer les marchandises
-
- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
- Inventaire de caisse
- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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- Qu'est ce qu'un logiciel de caisse certifié ?
- RGPD et logiciel de caisse
- Choisir son logiciel de caisse
- Solutions logicielles pour son business
- Logiciel pour la gestion de commerce de gros
- TPV et caisses enregistreuses
- Logiciel de caisse open source
- Caisse enregistreuse ou logiciel de caisse ?
- Fonctionnement du logiciel de caisse
- Certification logiciel de caisse
- Qui est concerné par le logiciel de caisse ?
- Logiciel de caisse, obligatoire pour qui ?
- Logiciel de caisse pour Ipad
- Le meilleur logiciel de caisse pour une boutique
- Commerce de détail
- Logiciel de caisse avec gestion des stocks
- Gestion des codes-barres
- Logiciel de caisse adapté à son activité
- L’intérêt d’un logiciel de caisse
- Type de logiciel de caisse à choisir
- Format de logiciel de caisse
- Logiciel open source et "ouvert"
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- Logiciel de caisse pour PC
- Logiciel de caisse : la meilleure option
- Logiciel de caisse et TPV pour tablette
- Innovations marketing
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- Choisir son logiciel de caisse
- Imprimantes et tickets de caisse
- Logiciels indispensables
- La mobilité
- Les périphériques logiciel de caisse
- L'environnement matériel
- Choisir son TPE
- Des conseils pour gérer les soldes et les promotions
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- Astuces de négociation
- Franchisé - gestion des produits
- Faire une fiche produit
- Créer un code-barre produit
- Prix de vente et taux de marge
- Structurer gamme de prêt-à-porter
- Faire un catalogue de produits
- Structurer gamme ameublement li>
- Structurer gamme bijouterie
- Les logiciels PDM et PLM
- Comptabilité et fiscalité
- Choix de l'expert comptable
- Logiciel de comptabilité
- Tenir sa comptabilité
- La TVA
- Législation et comptabilité
- Bilan comptable
- Comptabilité auxiliaire
- Valorisation de stocks
- Livres comptables d’un commerçant
- Défiscaliser l'impôt de ma société
- Exports comptables
- Exports facilités avec le logiciel de caisse
- Imposition sur les bénéfices
- Loi anti-fraude TVA
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- Les commissions de sécurité
- Les conditions d'exercice du commerce
- La détaxe
- Les jours et horaires d'ouverture
- Obligations légales du commerçant
- Obligations quant à votre local
- Démarches après la création de votre entreprise
- Procédures de relance client
- Son ERP en conformité avec le RGPD
- Site e-commerce RGPD compliant
- Législation des soldes en France
- Soldes et vente à perte
- Obligations de sécurité dans votre boutique
- Enjeux de la conservation de datas
- Avantages de la dématérialisation
- Se protéger des piratages informatiques
- Organiser ses archives en prévision d'un contrôle
- Logiciel de facturation
- Mentions légales sur une facture
- Recouvrement de créances
- Relancer une facture
- Mise en demeure, paiement de facture
- La vente à condition
- Les différents délais de facturation client
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- Les actions relatives aux ressources humaines
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- Motiver son personnel
- Licencier économiquement
- Les statuts de responsable magasin
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- Risques d’une mauvaise gestion de stock
- Gestion des sorties de stock
- Eviter les stocks dormants
- Règles de stockage
- Gestion des stocks pour l’e-commerce
- Vision 360 ° de son activité
- Eviter la rupture de stock
- Gestion des approvisionnements
- Stock des produits
- Les invendus
- Logistique
- Choisir son conditionnement
- Choisir son fournisseur
- Bien gérer ses stocks
- Gérer ses stocks pour limiter les coûts
- Gestion des achats et choix de collection
- Réassorts et réapprovisionnements
- Stock : planifier la distribution
- Acheter sa marchandise
- L'inventaire physique des stocks
- Le réassort
- Les stocks réservés
- Une gestion des stocks unifiés
- Une bonne gestion des stocks
- Performance en termes de stock
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- À quoi sert l’inventaire ?
- Types d’inventaires
- Outils d’inventaire
- Faire son inventaire
- Préparer son inventaire
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- Inventaire et comptabilité
- Inventaire et législation
- Déroulement de l’inventaire
- Inventaire des stocks et des immobilisations
- L'inventaire de stock physique
- Inventaire annuel et inventaire tournant
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Quand on veut se lancer dans la décoration, l’ameublement et la literie, il est important de savoir comment structurer sa gamme. Il s’agit aussi bien de définir l’offre en termes de produits que le positionnement au niveau du prix. Il est pour cela essentiel d’avoir une bonne connaissance du marché, de la clientèle, des tendances et des concurrents.
Connaître le marché, l’étape préliminaire pour structurer sa gamme
La première chose à faire quand on se lance est de réaliser une étude de marché et une étude de concurrence. Il faut savoir ce que les clients aiment et ce qui leur est proposé. Il faut également s’intéresser au cadre réglementaire et connaître les différentes normes à respecter (produits interdits, matériaux dangereux…).
Toutefois, les collections sont généralement lancées plus d’un an avant leur mise sur le marché. Ainsi, au-delà de cette étude qui s’inscrit dans le présent, il faut réaliser une étude tournée vers l’avenir en s’intéressant aux tendances futures. C’est là toute la mission des cahiers de tendance.
Une fois toutes ces idées en tête, la création des modèles peut être lancée afin de donner naissance à une collection. Les créateurs peuvent puiser leur inspiration de différentes façons, à travers une œuvre d’art, un livre, dans la nature… Peu importe l’idée de départ du moment que la collection soit homogène, cohérente et structurée.
Le positionnement doit être défini à cette étape et la marque doit savoir si les objets de décoration et d’ameublement seront haut de gamme ou plutôt low-cost. Les contraintes techniques et budgétaires doivent entrer en ligne de compte.

Structurer sa gamme ameublement / literie / décoration
Grâce à Fastmag Boutique, vous serez accompagné dans la construction et la structuration de vos produits. En savoir plus
Concevoir les prototypes
La création des prototypes va donner vie aux modèles. Les dessins doivent comprendre un maximum d’informations, de références, de croquis montrant les détails et les pièces sous différents angles (fiche technique). Il faut donner les références des matières et des coloris choisis ou joindre un échantillon. Toutes ces informations figurent dans le plan de collection qui sert de repère sur toute la durée de la réalisation de la collection. Des informations financières et budgétaires y seront également incluses.
Lancer sa collection
Une fois toutes ces notions en tête, il faut passer dans le vif du sujet et penser à la fabrication de la gamme de produits à grande échelle :
- Trouver les fournisseurs auprès de qui les achats de matières premières et de produits finis seront réalisés. Plusieurs techniques existent : réaliser un appel d’offres, se rendre sur les salons professionnels… Il faut rédiger un cahier des charges bien précis indiquant les différents besoins. Votre choix de fournisseur est conditionné par sa RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) ;
- Faire fabriquer ses modèles et rencontrer les industriels qui vont mettre au point la collection. La production doit être planifiée suffisamment de temps à l’avance afin d’éviter les rushs de dernière minute. Vous devez prendre en compte la localisation de vos fabrications pour le temps de transport et leurs coûts associés ;
- Commercialiser la collection : la présenter sur les salons professionnels, établir son plan marketing et réaliser des documents de communication. Un lookbook pour être créé à cette occasion. Il présentera toute la collection sous forme de catalogue. Le contexte fait évoluer les entreprises vers des Showrooms virtuels (en ligne) en s’appuyant sur des solutions type Fastmag eBusiness, Le New Black ou Joor. Pour les retailers, il faut prendre en compte les solutions digitales sont une solution de présentation de vos produits qui sont parfois difficilement stockés en magasin pour des raisons d’encombrement ;
- Livrer les produits en boutiques ou dans les entrepôts pour les sites e-commerce. En point de vente physique, il faudra ensuite disposer correctement les pièces dans le magasin pour donner envie aux clients de réaliser des achats. En point de vente en ligne, il faudra créer les fiches produit afin de renseigner au maximum les clients.
Enfin, dernière étape une fois la collection en vente : réaliser des statistiques. Il est essentiel de connaître les pièces qui se vendent mieux et celles qui sont les plus rentables. Cette étape permettra d’affiner les prochaines collections.
Une démo ? Un devis ? Des conseils et avis d’experts du commerce ?
Résumé pour structurer sa gamme
-
- Première étape pour structurer sa gamme d’objets de décoration, d’ameublement et de literie : se renseigner sur le marché et les clients pour établir son positionnement ;
- Il faudra ensuite passer à la phase artistique en dessinant les modèles et en réalisant les prototypes ;
- Vient enfin l’étape sur le terrain : trouver les fournisseurs, lancer les achats et la fabrication, commercialiser la collection et mettre les produits en stock et en rayon.
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